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Pourquoi la liberté, cette notion essentielle, utilisée communément et par tous, semble-t-elle rebelle à toute définition ? Certains la disent pure illusion, d'autres la voient comme la réalité même de l'humain. Elle est tantôt déclinée au pluriel, tantôt limitée au singulier ; on la dit subjective ou uniquement exprimée dans l'action ; elle est prise pour une détermination politique ou exclusivement éthique... Au-delà des divergences entre les multiples thèses qui jalonnent l'histoire de l'idée de liberté, cet ouvrage propose d'analyser l'unité des problématiques qui les sous-tendent, afin de donner la signification de ce mot commun et ambigu.
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La nature, à l’aube de la pensée, suscite l’inquiétude, l’effroi et l’admiration. Les premiers penseurs grecs n’ont considéré qu’elle. Socrate n’aime pas la campagne, il lui préfère la cité. Avec lui, la nature connaît une éclipse. La philosophie naît avec cette éclipse. Or, nous avons aujourd’hui besoin d’une philosophie de la nature. Nous ne pouvons plus nous contenter de réduire la nature à un objet. Les catastrophes écologiques, les enjeux biotechnologiques nous somment de comprendre la réalité de la nature sans céder aux simplifications.
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La vérité s'impose comme l'objet de la connaissance. Elle est aussi le principe de la grandeur morale ! Loin de la duplicité et du mensonge manipulateur, la vérité a la simplicité de l'authenticité. Pourtant, les choses ne sont pas si simples. Le chercheur peut désespérer de trouver la vérité. La sagesse morale peut s'en méfier comme du pire des maux : fondée sur l'exclusion, elle est intolérante par nature ; toujours déjà déterminée, elle se retourne contre la liberté. Peut-on faire la vérité sur la vérité ?
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