Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme la " science champagne ". Ayant appris les meilleures façons de se suicider avec des feux d'artifice, d'analyser aux rayons X de la barbe à papa et d'étudier scientifiquement l'odeur de la girafe, le lecteur pourra s'attaquer à des problèmes cruciaux dont la portée, trop souvent, lui échappe -un coup de foudre amoureux est-il décelable au scanner ? Un accélérateur de particules peut-il servir d'horaires des marées ? Une bretelle de soutien-gorge peut-elle ne pas glisser ? pour finalement déboucher sur des faits que nous serions condamnés, sans la science à ignorer : le pourcentage d'admission dû à des chutes de noix de coco est de 2, 5 en Papouasie et de 3, 4 aux îles Salomon.
Science news --- Sciences --- Vulgarisation
Choose an application
Après Au fond du labo à gauche et Viande froide cornichons, Edouard Launet consacre au sexe le troisième volet de sa trilogie scientifique. On ne s'en doute guère, en effet, mais certaines revues savantes sont plus chaudes que des vidéos classées X et détiennent des réponses inattendues à des questions que peu de gens ont osé poser. La longueur des jupes est-elle liée aux cours de la Bourse ? Peut-on mesurer l'intensité d'un orgasme avec un scanner ? Peut-on faire l'amour en apesanteur ? Au-delà des réponses factuelles (oui, on peut se fracturer le pénis), des anecdotes piquantes et des expressions consacrées (" coller des timbres à la cave ", par exemple), force est de reconnaître que la plume bien taillée de l'auteur fait merveille sur ce terrain glissant.
Sex --- Sexualité --- Anecdotes --- Popular works --- Ouvrages de vulgarisation --- Sexualité
Choose an application
Il fallait s’y attendre. Après avoir fouillé Au fond du labo à gauche, titre de son premier livre qui nous éclairait sur des recherches quelque peu obscures, Edouard Launet nous entraîne Au fond du zoo à droite. Car en matière de travaux scientifiques inattendus, la zoologie n’a rien à envier aux autres sciences. Des thèmes aussi inattendus que l’ivresse de l’éléphant, la piqûre de l’ornithorynque, le libre-arbitre de la mouche ou l’hypertension de la girafe se révèlent riches d’arrière-plans métaphysiques. «Pour l’heure, l’homme ( Homo sapiens ) reste le seul animal qui s’essaie à écrire des livres sur les autres animaux. Cela ne lui confère aucun avantage évolutif particulier, mais la tâche l’occupe paisiblement. Cette nouvelle tentative sera, nous l’espérons, de nature à distraire quelques lecteurs. De toute manière, le résultat est destiné in fine à alimenter les larves de divers insectes papivores, auxquels nous souhaitons par avance bon appétit.» E. L.
Zoology --- Animal behavior --- Zoologie --- Animaux --- Popular works --- Ouvrages de vulgarisation --- Moeurs et comportement
Choose an application
Au fond du labo à gauche, le précédent livre d'Edouard Launet, révélait quelques trésors insoupçonnés de la littérature savante. Viande froide cornichons tend à prouver que les sciences médico-légales sont particulièrement riches. Comptes rendus de médecine légiste et Annales de criminologie évoquent ainsi une " mort par étouffement avec un poisson vivant " et un meurtre à la débiteuse à lames circulaires multiples. Du chasseur tué - au fusil - par son chien au suicide dans une voiture par étranglement à la ceinture de sécurité, ce nouveau recueil de chroniques est un hymne à l'ingéniosité humaine et un merveilleux exercices d'humour noir - genre pour lequel la littérature scientifique est vraiment une source intarissable.
Forensic sciences --- Murder --- Criminalistique --- Meurtre
Choose an application
« La seule cure contre la vanité, c'est le rire, et la seule faute qui soit risible, c'est la vanité. » Cette phrase de Bergson a donné à cet ouvrage son programme : rire de ceux qui se croient importants en les prenant en flagrant délit d'autosatisfaction, d'arrogance, de fatuité, de suffisance, de prétention. L'inflation de l'égo peut prendre de multiples formes qui sont ici disséquées à travers une quarantaine de portraits de personnalités vivantes ou défuntes : artistes, politiques, sportifs, intellectuels, personnages de fiction, archétypes, parmi lesquels beaucoup d'hommes et peu de femmes, ce qui n'étonnera personne. Ainsi aurez-vous la chance de croiser en chemin Bernard-Henri Lévy, Karl Lagerfeld, Alain Delon, Chateaubriand, Mick Jagger, Marguerite Duras, Nicolas Sarkozy, les frères Bogdanoff, Victor Hugo, Franz-Olivier Giesbert, Napoléon Ier, Gérard Depardieu, Christophe Hondelatte, et beaucoup d'autres. Cet ouvrage, au prix fort modeste en regard des fulgurances qu'il contient, suppose chez son lecteur des qualités exceptionnelles. Vous les possédez probablement.
Choose an application
Hugo, Victor --- geschiedenis --- 19de eeuw --- Parijs --- geschiedenis. --- Hugo, Victor. --- 19de eeuw. --- Parijs.
Choose an application
Exile (Punishment) in literature --- Sea in literature --- Hugo, Victor,
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|