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La ligne australienne de Sydney à Perth. De l'océan Pacifique à l'océan Indien par montagnes et forêts, de grandes étendus de 500 km en ligne droite...
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De la période coloniale, l'Inde a hérité un réseau de voies ferrées beaucoup plus développé que celui de la plupart des autres pays du tiers-monde. Aussi ne s'est-elle pas trouvée devant la nécessité de construire une multitude de voies nouvelles: la longueur totale du réseau ferré est passée de 53 000 km en 1950 à 62 200 en 1995. Son efficacité a crû considérablement: des voies métriques ont été remplacées par des voies à écartement standard, beaucoup de lignes à voie unique ont été doublées, les axes majeurs ont été électrifiés. Ces réels progrès n'empêchent pas la persistance de goulets d'étranglement. Pendant d'assez longues périodes, l'efficacité des industries a été entravée par l'irrégularité de l'acheminement du charbon et des matières premières. Les trains de voyageurs parcourent encore assez lentement les très longues distances liées à la dimension du pays. Aussi, les Indiens les plus fortunés (hommes d'affaires et fonctionnaires), ainsi que les touristes, ont de plus en plus recours aux transports aériens, dont la compagnie publique (Indian Airlines) assure les grandes liaisons intérieures. Le gouvernement a récemment autorisé une compagnie privée à desservir des villes moins importantes sur des itinéraires plus courts.
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Avec un bassin versant de 3,7 millions de km2, le fleuve Congo et ses affluents représentent le plus important système hydrologique d'Afrique centrale. Des chercheurs de l'IRD ont étudié les relations entre les précipitations et le débit du fleuve et de ses principaux affluents tout au long du XXe siècle. Cette étude montre d'une part que le débit du Congo a été marqué par une instabilité au cours de la seconde moitié du siècle et une forte baisse durant la dernière décennie. D'autre part, elle révèle que, si les fluctuations du débit sont dues aux variations des précipitations, cette influence est largement modulée par la nature des sols où coulent le fleuve et ses affluents. Situé au centre de l'Afrique, le bassin hydrologique du Congo est à cheval sur un grand nombre de pays (Congo et République Démocratique du Congo principalement, mais également l'Angola, le Cameroun, la République centrafricaine, la Zambie, la Tanzanie jusqu'au Lac Tanganyka (Soudan). Plus long fleuve d'Afrique après le Nil, deuxième fleuve du monde en débit après l'Amazone, le Congo représente la moitié des eaux africaines déversées dans l'océan Atlantique. Interviews: H.E. John Snodgrass (British Ambassador Zaïre),
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Londres-Budapest, trois heures de vol en avion, mais pour les voyageurs qui ne sont pas pressés, l'on peut choisir le train au prix de 16 transferts pour le trajet.
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Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Le "Super Chief", le "Amtrak", la "Main Line Rio Grande". Interviews: Douglas Fairbanks jr.
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Le Mékong est un fleuve d'Asie du Sud-Est qui prend sa source dans le Tibet oriental. Les chiffres concernant la longueur du fleuve varient de 4 350 à 4 909 km. Il arrose successivement la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Viet Nam. Le Mékong se sépare à Phnom Penh (Cambodge) en deux branches: le Mékong proprement dit et le Bassac. Les deux branches s'écoulent vers le Vietnam ou elles se ramifient et forment un réseau hydraulique dense dont le courant se réduit et qui alluvionne, formant au Vietnam un delta très fertile, très riche pôle de production agricole et en particulier rizicole. Le delta du Mékong couvre 55000km2 et héberge 18 millions d'habitants.
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Jusquαau 4 octobre 1501, lorsquαà son embouchure atlantique fut atteinte par les Portugais, le Sao Francisco sαappelait Oparà, qui signifie en langue locale ♯tupiα le fleuve-mer, vu sa grandeur, son caractère imposant ; une légende indigène racontait que le fleuve était né de la cascade de larmes de Iati, une indienne qui avait pleuré jusquαà la fin de ses jours la mort à la guerre de son futur époux. Profondément enraciné dans lαidentité indigène, lαOparà-São Francisco a toujours été au fil des siècles une source de subsistance importante (pêche par exemple) pour les populations vivant le long de ses rives et point cardinal dαune identité culturelle plus forte que nαimporte quelle digue hydroélectrique. A une certaine époque, des bateaux à aubes pouvaient y naviguer sur plusieurs kilomètres et les poissons abondaient pour ceux qui avaient faim ; aujourdαhui, sur certaines portions, il est facilement guéable à pied et la pêche, lorsquαelle peut se faire, est toujours plus maigre et improbable, du moins dans les parties les plus domestiquées du fleuve.
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La culture de la vallée du Nil, dans sa partie soudano-nubienne, est longtemps restée dans l'ombree de l'Egypte pharaonique. C'est pourtant là que se trouve aux Ve et VIe millénaires l'une des sources culturelles de l'Egypte ancienne. Durant des millénaires la Nubie a été le pont entreles civilisations du Proche-Orient et celles de l'Afrique.
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Situé dans le nord-ouest du pays, le fleuve Sepik, Papouasie Nouvelle Guinée, donne son nom à deux provinces du pays. C'est dire l'importance que peut avoir le fleuve sur la région. Le fleuve et ses principaux affluents sont navigables par les bateaux traditionnels sur presque toute la longueur. La partie supérieure du fleuve et de ses affluents est prisée par les archéologues qui y trouvent encore des villages très peu fréquentés où les traditions sont encore bien présentes. Interviews: Richard Bangs (organisateur de l'expédition), Skip Herner (Chef de l'expédition),
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