Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
En soulignant la précellence de la parole poétique, prémisse à l'autonomie du "drame musical", cette première étude sur la production littéraire de Gian Francesco Busenello (1598-1659) révèle l'émergence d'une authentique conscience d'écrivain.
Busenello, Giovanni Francesco --- Authors, Italian --- Italian poetry --- Ecrivains italiens --- Poésie italienne --- History and criticism --- Histoire et critique --- Busenello, Gian Francesco --- Persuasion (Rhetoric) in literature --- Busenello, Giovanni Francesco, --- Criticism and interpretation --- Persuasion (Rhetoric) in literature. --- Criticism and interpretation. --- Rhétorique --- Poésie italienne --- Busenello, Giovanni Francesco, - 1598-1659 - Criticism and interpretation --- Busenello, Giovanni Francesco, - 1598-1659 --- Busenello, Giovanni Francesco, 1598-1659
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage est consacré aux phénomènes d'adaptation, de réécriture et d'imitation des textes littéraires produits du XVe au XVIIe siècle, dans le cadre des échanges culturels entre l'Espagne et l'Italie. Il montre comment emprunts et influences deviennent les enjeux d'une rivalité qui se veut féconde entre hommes de lettres italiens et espagnols. La seconde plume, qui pensait dépasser la première, atteint-elle son objectif ? Quelles modificatons suppose cet hommage implicite : détournement, dépassement, voire transgression ? Dans cette perspective, les articles s'intéressent aussi bien à la réception des textes espagnols en Italie qu'à celle des textes italiens en Espagne.
Italian literature --- Spanish literature --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699
Choose an application
Choose an application
European drama --- Paratext --- Debates and debating in literature
Choose an application
La recherche collective présentée dans cet ouvrage est consacrée à l'examen de textes qui, en Italie et à partir du XIXe siècle, portent des traces variées de l'enfouissement volontaire ou à demi inconscient du discours d'une subjectivité tendant à être objectivée, rationalisée, jugulée, ordonnée et socialisée, comme s'il s'agissait toujours de faire pardonner ou oublier un moi devenu « haïssable » par son égoïsme esthétisant et son insolente futilité. Les travaux regroupés dans ce volume ont pour finalité de mettre au jour les signes d'une résistance souterraine et clandestine à la loi qui impose à tout auteur individuel de s'évanouir comme créateur d'une production incertaine au profit d'un produit parfaitement maîtrisé et irréprochable sur le marché universel de la communication.
Italian literature --- History and criticism --- Italie --- subjectivité --- écriture --- littérature
Choose an application
Ce volume réunit les contributions de divers spécialistes sur le thème de la mer dans un corpus de textes de la culture italienne appartenant aux domaines de la littérature, de la civilisation, de l’histoire des idées et de l’art, choisis en raison de leur caractère représentatif et de leur diversité. Les textes présentés ici s’emploient à discerner la spécificité du regard italien dans l’appréhension et l’interprétation de la fonction poétique et gnoséologique de la mer, – élément naturel propre à susciter les rêves et à stimuler le travail de l’imagination – ainsi que d’en saisir les transformations selon les époques et les contextes socioculturels.
Arts & Humanities --- histoire --- littérature --- histoire de l’art --- mer
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|