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Dreams --- Rêves --- Social aspects. --- Aspect social --- Dressmaker - Women - Ethno-Anthropology.
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Legends in literature --- Islamic legends --- Christian legends --- East and West in literature --- Légendes dans la littérature --- Légendes islamiques --- Légendes chrétiennes --- Orient et Occident dans la littérature --- History and criticism --- History and criticism --- Histoire et critique --- Histoire et critique --- Seven sleepers of Ephesus
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"Où est passée l'humanité ?" C'est le cri d'un soldat devant l'horreur vécue de la guerre de 14. Jean Gaston Lalumière, benjamin d'une famille de vignerons et maraîchers d'Eysines, dans la banlieue de Bordeaux, est âgé de vingt ans au moment de la déclaration de guerre. Il part à Brive faire ses classes. Il connaît le baptême du feu, en mars 1916 avant d'être nommé téléphoniste, en mai 1917. Grâce à ses lettres, nous avons un témoignage à chaud sur les batailles de la Somme, du Chemin des Dames, l'offensive allemande de l'été 1918 puis l'occupation de la Rhénanie-Palatinat en 1918-19. Mais nous sommes informés aussi de la vie de la communauté villageoise dont la pensée ne le quitte pas et qu'il contribue à reconstituer virtuellement par son abondante correspondance envoyée et reçue. A côté de ces lettres principalement adressées à ses parents et à son frère, Pierre Maurice, lui aussi au front, on trouvera ici le texte de trois carnets qu'il a tenus à compter de 1917 et qui nous font mieux comprendre l'évolution du point de vue sur la guerre d'un simple soldat du 23e Régiment d'Infanterie Coloniale.
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L’expérience essentielle du rapport au Temps est un champ particulièrement riche sur le plan imaginaire et symbolique. Comment cerner ce rapport au temps ? Comment mettre en mot les bribes, les sédiments, les quêtes de la mémoire ? Les contributions rassemblées dans ce volume, s’attachant à la longue durée, de l’antiquité à l’époque contemporaine, témoignent d’une heureuse confluence des interrogations : la mémoire veut capturer le flux du temps révolu, elle affronte les ruptures du fil temporel, elle occulte ou révèle le traumatisme, elle déchiffre l’empreinte, le vestige dont il importe de retrouve j’origine et le sens. Dans cette entreprise complexe, l’équivoque s’associe à l’oubli, la voix doit assurer une transmission incertaine ; l’histoire et la fiction veulent, chacune à sa manière, faire surgir l’architecture du temps passé, recomposer les lieux et les moments. Le discours de mémoire est une texture dont l’écriture littéraire, tout particulièrement, suggère les déchirements. La mémoire serait-elle un « sixième sens à elle seule » (J.Y. Tadié) ? La diversité des contributions dans ce volume est fondée sur la pluridisciplinarité des approches et des interprétations. La symbolique individuelle ou collective, les témoignages communautaires ou personnels, les croyances enracinées dans les patrimoines proposent leurs énigmes, secrets et révélations, qui concernent aussi bien l’anthropologue que le psychanalyste, les historiens et les spécialistes de la littérature et de l’art. Le Moi, gardien inquiet de sa propre-mémoire, rejoint alors, en une communauté riche de sens, les passeurs de mémoire qui usent de leur voix singulière pour tisser le rapport au temps collectif. La traque du temps passé, l’inquiétude de la quête, l’incertitude du devenir au miroir de la mémoire, contribuent à la constitution des identités, dans nos sociétés comme dans les autres cultures.
Literature (General) --- fiction --- transgression --- sédiment --- écriture de soi --- lieu de mémoire --- sensation --- flux --- mémoire antique --- temps perdu --- souvenir traumatique --- mémoire
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