Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Sur l'écran d'accueil : "La médiation n'est pas qu'un mode de prévention ou de résolution des litiges, elle est bien plus : un mode pacifié de régulation sociale qui connaît un réel engouement en droit, en psychologie, comme dans d'autres domaines, tels que l'économie ou la gestion. Pour autant, un certain flou conceptuel entoure la notion, notamment parce qu'elle se décline selon des modalités extrêmement diversifiées, qui se développent dans des champs disciplinaires très variés. L'intérêt de son étude est encore renforcé par le fait que la médiation s'invite dans tous les aspects de la vie sociale ou presque : justice, entreprise, administrations, famille, villes, école.... Or, la médiation donne généralement lieu à des études segmentées. Cet ouvrage a pour ambition de proposer d'étudier la médiation dans sa dimension interdisciplinaire, et de transcender la juxtaposition des regards croisés autour du phénomène « médiation(s) » afin d'analyser les raisons de son succès, et de déterminer s'il s'agit d'un phénomène unique au-delà de ses déclinaisons plurielles. Dans cette perspective, l'analyse poussée du processus de médiation s'impose, et les débats se termineront sur les possibles perspectives d'amélioration de ce mode de régulation sociale."
Choose an application
Droit créé par le juge. --- Droit --- Pratique --- Le Balle, Robert --- Droit créé par le juge. --- Pratique. --- Le Balle, Robert,
Choose an application
Le droit souple est aujourd'hui omniprésent, ce qui prouve son utilité. Mais il est opportun d'en avoir une approche critique. Il est, en effet, souvent présenté comme d'esprit démocratique, comme étant issu de la société civile, alors qu'il est fréquemment l'émanation d'experts qui travaillent sans subir de contrôle ou contre-pouvoir. Les contributions de cet ouvrage explorent dès lors deux questions fondamentales : celle de la légitimité (comment et par qui est-il élaboré ?) et celle de l'efficacité du droit souple (quelle est son autorité et quels sont ses rapports avec le « droit dur » ?). Plusieurs exemples tirés de normes d'origine publique, privée, nationale et internationale, permettent de démasquer les véritables sources et les réelles motivations du droit souple.
Droit souple --- Actes de congrès --- Rule of law --- Règle de droit --- Law --- Droit --- International and municipal law --- Droit international et droit interne --- Soft law --- Philosophy --- Philosophie --- Actes de congrès.
Choose an application
Droit public --- Justice --- Administration --- Koubi, Geneviève
Choose an application
Droit privé --- Witz, Claude, --- Civil law --- Droit civil --- Comparative law --- Droit comparé --- Witz, Claude --- Droit privé --- Droit privé.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|