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Les relations du texte, de l'image et de la photographie sont abordées dans ce cinquième volume de notre revue. Elles sont considérées comme un facteur qui d'une part détermine la genèse des textes, d'autre part se trouve en étroite corrélation avec la question de la mimésis telle qu'elle a été abordée par Erich Auerbach et permettant de ce fait de renouveler la compréhension de l'un et l'autre phénomènes. Outre les textes de la deuxième moitié du vingtième siècle et du début du vingt-et-unième siècle traités en début de volume, l'ouvrage porte sur l'oeuvre de Joseph Roth. La réception de cette dernière est un phénomène remarquable de l'histoire des idées du demi-siècle passé lors duquel la manière de lire l'oeuvre et de la qualifier voire de l'étiqueter s'est souvent modifiée. Dans ce volume, les contributions entendent donner accès à la richesse de l'oeuvre. Plusieurs documents inédits en lien à l'oeuvre et à sa réception y sont présentés. Das Wechselverhältnis von Text, Bild und Photographie wird in diesem 5. Band unseres Jahrbuchs als ein Faktor erörtert, der zum einen die Textgenese bestimmt, zum anderen die Mimesisfrage, wie sie von Erich Auerbach aufgeworfen wurde, neu zu konturieren erlaubt. Neben Texten aus der zweiten Hälfte des 20. Jahrhunderts und des beginnenden 21. Jahrhunderts liegt ein Schwerpunkt auf den Texten von Joseph Roth. Die Roth-Rezeption ist ein bemerkenswertes Phänomen der Ideengeschichte der letzten 50 Jahre - die Zuordnungen und Bewertungen dieses Schriftstellers haben sich mehrere Male verändert. Unsere Beiträge versuchen, die Breite seines Werkes nachzuzeichnen und präsentieren gleichzeitig einige neue dokumentarische Fundstücke zu diesem und zur Rezeption.
Roth, Joseph (1894-1939) --- Mimésis --- Histoire et critique
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Il est important de relire la philosophie de Cassirer, en se défaisant de l'idée qu'elle n'est "que" l'héritière poussiéreuse d'un néo-kantisme trop volontiers dévalorisé. Il est important de redécouvrir sa dimension humaniste, qui a su intégrer la modernité contemporaine sans se faire prendre au piège des sirènes de l'herméneutique du Dasein ou d'un structuralisme radical. Le présent ouvrage propose, en allemand et en français, une réflexion ainsi qu'une lecture interprétative des textes de Cassirer.
Philosophy, German --- Philosophie allemande --- Cassirer, Ernst,
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Séduit par la Révolution française, horrifié par la Terreur, Schiller se tournera plus tard vers la philosophie kantienne. Il consacre sa réflexion à ce qu'est la nature humaine et comment une éducation esthétique pouvait permettre à l'homme de se réaliser autrement et mieux que par une révolution. Schiller nous offre une étude anthropologique qui porte l'empreinte de sa formation médicale d'origine, de son savoir-faire d'homme de théâtre et de son talent de classique allemand. (Articles en français et en allemand).
Schiller, Friedrich, --- Aesthetics. --- Schiller, Friedrich, - 1759-1805
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La répétition dont traite Elfriede Jelinek est d'abord celle de l'histoire. Dans les deux pièces évoquées, Jelinek rapproche en effet les tragédies : celle de la construction de Kaprun et des victimes anonymes, refoulée et transfigurée en mythe fondateur par la mémoire collective ; et celle, absurde, des touristes, venus chercher une nature « vierge » et victimes d'un incident technique. Elle y intègre l'histoire de l'alpinisme qui est l'histoire de l'exclusion des juifs. La nature, la technique et le travail, voilà les trois axes autour desquels Jelinek organise son matériau. Les textes réunis ici se confrontent à cette chorégraphie textuelle spécifique. Ils explorent cette fascination/irritation provoquée par la répétition toujours dérivée et en même temps par la volonté de s'extraire de celle-ci et d'aller vers une articulation du politique et de la structure, qui serait peut-être le lieu d'une libération. Die Wiederholung, mit der sich Elfriede Jelinek befaßt, ist zunächst die der Geschichte. In beiden Stücken rückt sie Tragödien zusammen: die des Baus des Kraftwerks Kaprun und der namenlosen Opfer, die vom kollektiven Gedächtnis verdrängt und in einem Gründungsmythos verklärt wurden; und die absurde Tragödie der Touristen, die eine «unberührte» Natur finden wollten und einer technischen Panne zum Opfer fielen. Jelinek integriert auch die Geschichte des Alpinismus, die die Geschichte der Ausgrenzung der Juden ist. Natur, Technik und Arbeit, um diese drei Achsen ordnet sie ihr Material an. Die hier zusammengestellten Texte konfrontieren sich mit dieser textuellen Choreographie. Sie erforschen die Faszination/Irritation, die von der immer wieder variierten Wiederholung ausgeht wie auch von dem Willen, aus ihr herauszutreten und sich auf eine Verbindung von Politik und Struktur zuzubewegen, die der Ort einer Befreiung sein könnte.
Jelinek, Elfriede --- Jelinek, Elfriede, --- Criticism and interpretation --- Austrian literature --- Littérature autrichienne --- Congresses. --- Jelinek, Elfriede, - 1946- - In den Alpen - Congresses --- Jelinek, Elfriede, - 1946- - Werk - Congresses --- Jelinek, Elfriede, - 1946- - Criticism and interpretation - Congresses --- Jelinek, Elfriede, - 1946- - In den Alpen --- Jelinek, Elfriede, - 1946- - Werk --- Jelinek, Elfriede, - 1946 --- -Jelinek, Elfriede --- Jelinek, Elfriede (1946-....) --- Critique et interprétation --- -Jelinek, Elfriede, - 1946- - In den Alpen --- Jelinek, Elfriede, - 1946-
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Suivant Gilles Deleuze : « Ecrire est une affaire de devenir, toujours inachevé, toujours en train de se faire, et qui déborde toute matière vivable ou vécue. C‘est un processus, c’est-à-dire un passage de Vie qui traverse le vivable et le vécu » ( Critique et clinique, p. 11). Le deuxième numéro de Genèses de textes consacre sa partie thématique à ce passage de Vie, souhaitant rendre attentif aux principes de lecture de Gilles Deleuze (parfois en compagnie de Félix Guattari). D’une part sont présentés certains des principes théoriques permettant de situer Gilles Deleuze relativement à la philosophie nietzschéenne, à Freud, à Lacan, aux principes de lecture de Barthes, à l’épistémologie de Whitehead ainsi qu’à l’herméneutique d’Agamben. D’autre part, des études plus ponctuelles mettent en avant les traits majeurs des interprétations de Gilles Deleuze relativement à Kafka, Sacher Masoch et au cinéma. «Schreiben», so liest man bei Gilles Deleuze, «ist eine Sache des Werdens, stets unfertig, stets im Entstehen begriffen, und lässt jeden lebbaren oder erlebten Stoff hinter sich. Es ist ein Prozess, das heißt, ein Weg, der sich dem Leben öffnet und das Lebbare und Erlebte durchquert» ( Kritik und Klinik, S. 11). Der zweite Band der Reihe Textgenesen widmet sich diesem Weg. Betrachtet werden die Lektüre-Prinzipien von Gilles Deleuze (zum Teil in Zusammenarbeit mit Felix Guattari). Zum einen werden einige der theoretischen Grundsätze vorgestellt, die es erlauben, das Verhältnis Deleuzes zur Philosophie Nietzsches, zu Freud, Lacan, zu den Lektüre-Prinzipien von Barthes, der Epistemologie Whiteheads sowie der Hermeneutik Agambens zu bestimmen. Zum anderen werden in Einzelstudien wesentliche Züge der Interpretationen Deleuzes herausgearbeitet, in denen er sich mit Kafka, Sacher Masoch und dem Film auseinandersetzt.
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German poetry --- Literature and history --- European poetry --- Poésie allemande --- Littérature et histoire --- Poésie européenne --- History and criticism --- Histoire et critique --- Languages & Literatures --- Literature - General --- Poésie allemande --- Littérature et histoire --- Poésie européenne
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