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Film
Lilja 4-ever
Authors: --- ---
Year: 2003 Publisher: Brussel De Morgen

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Abstract

De 16-jarige Lilja leeft in een trieste buitenwijk in de voormalige Sovjet Unie. Haar moeder is vertrokken naar Amerika en heeft beloofd haar ook naar Amerika te halen. Wanneer Lilja niets meer van haar moeder hoort en er geen geld meer gestuurd wordt, is het duidelijk dat Lilja's moeder haar verlaten heeft. Ze wordt gedwongen in een verlaten flat te gaan wonen zonder water en elektriciteit. Dromend van een beter leven loopt Lilja Anrei tegen het lijf. Ze wordt verliefd op hem en hij belooft haar een beter leven in Zweden. Ze pakt haar spullen, maar weet niet dat alles vanaf dan alleen nog maar erger wordt ...

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Film
Dirty Pretty Things : Loin de chez eux
Authors: --- --- --- ---
Year: 2004 Publisher: [France] : TF1 Studio,

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Abstract

Okwe, immigré illégal nigérien, travaille comme réceptionniste la nuit dans un hôtel londonien. Il partage un appartement avec Senay, une jeune Turque qui travaille dans le même hôtel. Tous deux rêvent de lendemains meilleurs, jusqu’à ce qu’une macabre découverte dans une chambre ne pousse Okwe à accélérer les choses… Au cœur de Londres, métropole anonyme, se trament des destins ballottés entre jolies fins et sales moyens. Sans noms parmi les sans noms, Okwe, Senay ou Juliette peuplent un hôtel où les visages inconnus se succèdent, où les corps se couchent un instant dans les draps blancs de refuges éphémères. Les piliers invisibles, ce sont eux, rouages d’une société secrète terrée dans le noir. Le jour n’y point jamais, les voyageurs sont invisibles et les organes quittent les enveloppes corporelles comme une marchandise sans étiquetage. Okwe le réceptionniste, Senay la femme de chambre, Juliette la prostituée ou encore Ivan, posté à l’entrée de l’Hôtel Baltic, font presque partie des meubles, et pour cause: immigrés illégaux, sans papiers valables, ils sont sans identité, comme les murs vierges de leur bâtisse désincarnée. Le paradoxe ici se niche dans les fluides: le ciment des cloisons a séché alors que le sang bat son plein dans les veines de ces personnages doublement refoulés dans un autre monde. Et Frears de teinter sa chronique réaliste en drame humain assez poignant. Le metteur en scène anglais a souvent eu le coup d’œil, le doigté et la finesse pour créer des personnages aussi ordinaires qu’attachants, principalement dans la partie britannique de sa filmographie. Il est ici servi par une jolie gamme d’acteurs, quelques touches de peintures comme flammes de vie dans un paysage sombre. Le regard usé de Okwe (très bon Chiwetel Ejiofor), les poings serrés de Senay (touchante Audrey Tautou), ou la voix de Juliette (attachante Sophie Okonedo) donnent un cœur à l’errance désabusée dans un Londres quotidien où se passent de sales choses. Frears donne à voir l’autre face de Londres, celle qui nourrit ceux qui choisissent de l’ignorer et qui laisse pour compte ceux qui l’orchestrent, sans bruit, sous une cloche. Frears filme également l’instinct de survie, celui qui pousse vers l’horreur sans que celle-ci ne quitte le sillon du quotidien. Une contradiction parfaitement humaine à l’image d’un film chaotique où l’espoir peut fleurir dans de la cendre, où la renaissance peut éclore d’un purgatoire situé entre deux mondes. Dirty Pretty Things, sobre et humble, pose son regard généreux sur la furie en sourdine, et offre un bel écrin à d’anodines silhouettes, témoins muets aux cœurs à vif.

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Film
Costa Brava, Lebanon
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2023 Publisher: [France] : Eurozoom,

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Abstract

Liban, dans un futur proche. Soraya et Walid se sont construits une vie idyllique dans les montagnes, loin du désordre et de la pollution de Beyrouth. Dans ce havre de paix, trois générations coexistent en apparente harmonie: les deux filles - Rim 9 ans, Tala 17 ans - la grand-mère et les époux Badri. Tout va bien jusqu’au jour où Rim aperçoit des étrangers dans la vallée. La vie paisible de la famille est brutalement remise en question par l’installation d’une décharge prétendument écologique. Malgré la corruption ambiante qui rend leur combat sans espoir, les Badri font front. Ce chaos extérieur a bientôt des répercussions sur le cocon familial… Le Liban est rarement mis à l’honneur au cinéma. Oublié des médias depuis l’explosion incroyable pendant l’été 2020, le pays sombre désespérément dans une inflation sans limite, des crises politiques et des révoltes de la population, au bord de l’abandon. Costa Brava, Lebanon scrute une famille aisée qui a choisi de vivre en retrait de Beyrouth, à l’abri des mouvements de population et de la souffrance économique du peuple. Ils habitent une villa somptueuse où ils cultivent des légumes et des fruits biologiques, pendant que les enfants se délassent dans une piscine presque naturelle. Leur situation contraste évidemment avec le pays étouffé par la pauvreté. Le couple pourtant a été il y a longtemps révolutionnaire, mais à la folie de la révolte, ils ont ensuite préféré le calme de leur condition bourgeoise. Jusqu’au jour où ils découvrent que le terrain en contrebas du leur a été cédé à l’État qui va y installer une prétendue usine de retraitement des déchets, à grands bruits médiatiques. C’est tout à fait intéressant de dépeindre la condition d’un pays ravagé par une économie en berne à travers une famille aisée. Le premier film sur les écrans français de Mounia Akl ausculte cette famille dans son quotidien, soudain bousculé par l’arrivée des poubelles de Beyrouth à leurs fenêtres. Le portrait quasi idéal de cette représentation familiale se déchire peu à peu pour laisser place à un couple au bord de l’explosion. La réalisatrice prend soin de ne jamais céder au propos directement politique ou spectaculaire. Son regard précis observe à la fois la manière dont son pays, le Liban, s’abandonne à la pollution et la façon dont les familles aisées fuient les populations affamées. Justement, ce tableau familial permet à la réalisatrice de se départir d’un propos trop démonstratif ou radical. En plus, la cinéaste situe son histoire dans un futur possible, ce qui renforce le point de vue distancié de son regard. Mais comme trop souvent au cinéma, le film se perd dans des longueurs. Le récit aurait gagné à des coupures dans le montage qui aurait permis d’intensifier la dynamique dramatique du scénario. Comme souvent sur les écrans, on déplore même une certaine complaisance dans la manière d’appréhender des personnages (ici le père) qui cèdent à la désillusion et la folie. On passe ainsi du portrait d’un homme engagé, rempli de convictions, à un père et un mari dépassé, à la limite de la violence. Les femmes ont la part belle dans cette histoire, qu’il s’agisse de la mère, de la grande adolescente, de la petite fille ou de la grand-mère malade. En quelque sorte, Costa Brava, Lebanon constitue une œuvre féministe qui démontre que le renouveau du Liban passera par les femmes. Pour autant, la réalisatrice montre aussi des personnages féminins qui choisissent l’exil plutôt que l’engagement sur le terrain de la reconstruction du Liban. Hormis ce défaut de longueur, Costa Brava, Lebanon demeure une œuvre passionnante qui a pour qualité majeure de rappeler à nos consciences l’urgence de secourir le Liban.

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Film
Tigerland
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2002 Publisher: [Paris] : 20th Century Fox,

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Abstract

1971. Des milliers de jeunes américains meurent au Vietnam. A Fort Polk, en Louisiane, des milliers d’autres s’apprêtent à les rejoindre. Ces hommes subissent tous les jours l’épreuve du Tigerland, terrain de simulation des combats dans la jungle. L’arrivée de Roland Bozz dans la compagnie, provocant, désobéissant et indiscipliné, va bouleverser l’ordre établi… « Tigerland » est l’archétype du film américain avec ses héros et une cohorte de caricatures qui fait sourire, le tout sous un déluge de grossièretés du début jusqu’à la fin. Mais l’ensemble se regarde avec intérêt et on ressent la tension entre les différents protagonistes, signe que l’action et les acteurs sont crédibles, le tout dans des décors réalistes. Si vous aimez la virilité exacerbée, vous serez aux anges, sinon, passez votre chemin.

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