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Book
La docte ignorance
Authors: --- ---
ISBN: 9782080712769 Year: 2013 Publisher: Paris Flammarion

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Abstract

Keywords


Book
Nicolas de Cues, penseur et artisan de l’unité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 17658128 ISBN: 2847880674 9791036204234 9782847880670 Year: 2021 Volume: *3 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

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Abstract

La passion de l’unité : tel semble avoir été l’un des principaux moteurs de l’activité diplomatique et intellectuelle du cardinal Nicolas de Cues (1401-1464). Grande figure de l’humanisme naissant, ce dernier n’a de cesse de promouvoir la paix religieuse et d’en penser les fondements théoriques dans une époque troublée : deux de ses grands traités, La Paix de la foi, Le Tableau ou la vision de Dieu, écrits en 1453, année de la chute de Constantinople, présentent ainsi un étonnant contrepoint à la gravité des événements. Héritier tardif de toute la théologie négative chrétienne, le penseur croit reconnaître en un Dieu ineffable le principe et l’instrument de la concorde à l’œuvre dans le monde, jusque dans les rapports entre les hommes de cultures et de croyances diverses. Les textes qui composent cet ouvrage sont autant de contributions méthodologiques diverses à la compréhension de ce qui justifie et éclaire un tel irénisme religieux et philosophique. Fondés sur l’analyse des rapports entre l’unité, principe et fin de l’être, du connaître et de l’agir - la concorde -, et les capacités conjecturales de la pensée humaine à saisir cette unité en Dieu, ils tentent d’éprouver la cohérence et l’intérêt des propositions philosophiques de Nicolas de Cues dans les différents champs qu’elles traversent : l’ecclésiologie, la littérature utopique, l’esthétique, la métaphysique, la connaissance symbolique, les mathématiques.


Book
Le texte critique : Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles

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Abstract

Au moment où l’on s’accorde à parler, au théâtre comme au cinéma, d’une transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique, et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et ses fonctions, quelles sont-elles actuellement ? Que désigne aujourd’hui le terme de « critique », qui se décline à la fois au singulier et au pluriel, au masculin et au féminin ? Si les textes parus sur le cinéma et le théâtre n’ont jamais été aussi nombreux, ce terme est-il encore le plus approprié pour les désigner ? Et pourquoi alors parler de « crise » dans ces domaines ? Quelle a été, quelle est de nos jours l’influence de la critique, à quels besoins répond-elle ? Comment envisage-t-elle son rapport à un public qui ne cesse de se diversifier ? Quelles méthodes la critique a-t-elle développées dans un temps où ses supports ont beaucoup varié ? Qu’advient-il d’elle, enfin, à l’ère du numérique ? Interrogeant les conditions d’émergence et de structuration de la critique, les revues où celle-ci s’est élaborée et transmise, les figures majeures qui ont façonné sa pratique et sa conception, ce livre aborde la critique dramatique et cinématographique tant en Europe qu’en Amérique du Nord.

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