Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Marianne, le drapeau tricolore, “Liberté, Égalité, Fraternité”, La marseillaise, le 14-Juillet, le portrait du Président… sont autant de symboles de la République qui semblent figés. Ce serait oublier qu’ils ont été façonnés tout au long d’une histoire chaotique, souvent conflictuelle. Ainsi, certains des symboles apparaissent au coeur de la Révolution française, précédent l’avènement de la Première République, alors que les révolutionnaires ressentent le besoin de marquer le changement de régime par de nouvelles représentations visuelles. Ces représentations ne cessent de s’opposer à celles de la monarchie et de l’Empire jusqu’à ce que la République soit consolidée à la fin du XIXe siècle. Les symboles ont aussi été disputés au sein du camp républicain qui a vu s’affronter deux modèles de République, la libérale et la sociale. Ainsi a-t-on vu s’élever le drapeau rouge contre le drapeau tricolore, se dresser une Marianne combattante contre une Marianne plus “sage”, mère nourricière. Les multiples déclinaisons de ces symboles laissent entrevoir des positionnements politiques différents. La date de notre Fête nationale a été âprement discutée et le 14-Juillet a été finalement choisi en laissant la possibilité de l’associer à la prise de la Bastille (14 juillet 1789) ou à la Fête de la Fédération (14 juillet 1790). La République n’est pas le régime le plus fréquent au XIXe siècle. Aussi, les symboles souvent subversifs ont été la cible des iconoclasmes. Des arbres de la Liberté sont abattus, replantés, abattus de nouveau, des statues de Marianne sont remisées pour être remplacées par des bustes de l’Empereur ou du roi, avant d’être à nouveau érigées. Des institutions portent encore aujourd’hui les traces de l’affrontement entre les iconographies produites par ces régimes : ainsi des mairies arborent un Roi-Soleil ; à Paris des monuments monarchistes et bonapartistes cohabitent avec des monuments républicains comme le Panthéon, rendu à la République lors des funérailles de Victor Hugo ; l’Assemblée nationale et le Sénat conservent quant à eux un décor bien peu républicain. Aux XIXe et XXe siècles, les symboles entrent peu à peu dans la vie quotidienne. Ils ornent les places, les écoles des villes et des villages et viennent s’immiscer jusque dans les intérieurs, sur la vaisselle, les timbres et les documents d’identité. Baptêmes et mariages républicains s’inventent, rivalisant avec l’Église, élaborant leurs propres rituels. Ces symboles ont été caricaturés, ce jusqu’à nos jours, alors qu’ils pouvaient sembler s’être affadis. Lors des manifestations des Gilets jaunes, graffitis, banderoles, affiches sont venus détourner nombre d’entre eux, renouant avec l’opposition entre deux visages de Marianne, et inventant une nouvelle devise : “Liberté, Égalité, Flashball”. Ce numéro de la Documentation photographique propose aux historiens, professeurs, élèves et citoyens de revisiter cette longue élaboration d’un patrimoine de symboles et de lieux qui ne cessent d’être travaillés.
Choose an application
D'août 1830 à février 1848, plus de cinquante mille Parisiens, au sein de la garde nationale, revêtent l'uniforme plusieurs fois l'an pour goûter aux joies de la patrouille, de la faction et de la tournée de cartes au corps de garde. Dans les rues barricadées, ils affrontent à trois reprises les émeutes, parfois tentés de les rejoindre. L'été, le roi fait parader ses « chers camarades » pour célébrer l'union du trône et de la milice. Les républicains ripostent en cherchant à détourner ces solennités, avant de briguer l'épaulette. Les élections de la garde parisienne, les plus démocratiques du règne, deviennent les temps forts de la vie politique. Le garde national entre dans les romans de Balzac, dans les toiles de la galerie de l'Histoire de France du nouveau musée de Versailles aussi. Et la milice bourgeoise, attachée au trône à force de solennités et de barricades renversées, n'en parvient pas moins à traverser la révolution de 1848, apparaissant en février comme une institution républicaine. Pourquoi ? Comment ? Mathilde Larrère interroge ce symbole du peuple, mémoire de la révolution et figure de la citoyenneté qu'est la garde nationale. Elle compose ainsi, à travers le portrait de ces « bourgeois parisiens », une histoire politique et institutionnelle, mais aussi sociale, de la Monarchie de Juillet.
Paris (France). --- History. --- Paris (France) --- History, Military --- History
Choose an application
Les femmes ont une histoire, une histoire de luttes pour leurs droits, conquis, arrachés, défendus, une histoire de colère contre les discriminations, les inégalités, une "Rage against the machisme". L'historienne Mathilde Larrère retrace les combats féministes de la Révolution française jusqu'au mouvement #MeToo d'aujourd'hui, sur les pas de Louise Michel, de Gisèle Halimi, mais aussi de tant d'autres invisibilisées, comme Pauline Léon, Malika El Fassi, les colleuses contre les féminicides... A l'histoire, le livre mêle des récits, des documents d'époque, des chansons et des slogans, reflétant l'ardeur et la détermination de celles qui n'acceptent pas l'inégalité des sexes, montrant combien elles se tiennent la main au-delà des siècles. Luttes pour l'égalité, pour les droits de voter, s'instruire, se défendre, gouverner leurs propres corps, mais aussi pour l'émancipation des femmes des colonies : autant de domaines où la liberté des femmes a été bafouée, autant de droits à conquérir et à défendre, encore, aujourd'hui et demain.
Feminism --- Women's rights --- Feminists --- Women political activists --- History --- Féminisme --- Histoire. --- History. --- History of civilization --- Activistes --- Feminism. --- Feminists. --- Femmes activistes --- Femmes --- Féministes --- Political activists --- Political activists. --- Women political activists. --- Women's rights. --- Droits --- Histoire --- France. --- Feminism - France - History --- Women's rights - France - History --- Feminists - France - Biography --- Women political activists - France - Biography
Choose an application
"Les femmes ont une histoire de luttes pour leurs droits, conquis, arrachés, défendus. Sur les pas de Louise Michel, de Gisèle Halimi, mais aussi de tant d'autres invisibilisées, comme Pauline Léon, Malika El Fassi ou encore les colleuses de Stop féminicides, Mathilde Larrère, historienne, retrace les combats féministes de la Révolution française jusqu'au mouvement #MeToo. À l'histoire, le livre mêle des récits, des documents, des chansons et des slogans, reflétant l'ardeur et la détermination de celles qui n'acceptent pas l'inégalité des sexes, les discriminations, montrant combien elles se tiennent la main au-delà des siècles."
Feminism - France - History --- Women's rights - France - History --- Feminists - France - Biography --- Women political activists - France - Biography --- Feminism --- Féminisme --- History. --- Histoire.
Choose an application
L'historienne Mathilde Larrère nous propose de découvrir les luttes des femmes à partir de leurs objets. Ces objets, les féministes les convoitent, les détruisent, les brandissent ou les instrumentalisent, et ce, dans tous leurs combats : pour l'égalité, pour le droit de vote, pour la libre disposition de leur corps, contre les violences sexistes et sexuelles, lors de luttes de travailleuses, de ménagères. Les femmes y font preuve d'un grand courage, d'une auto-organisation et d'une inventivité sans pareils. Code civil, fusil, carnet de chèque, cintre, crinoline ou même la mystérieuse couillotine, cette histoire matérielle des luttes féministes raconte les libertés chèrement acquises.Ces objets racontent au fil des ans les libertés chèrement acquises, tant sociales, physiques, vestimentaires ou laborieuses des femmes. Le fusil, le carnet de chèque, le cintre ou la pompe à vélo, la crinoline ou la cup : autant de signes du courage, de l’auto-organisation et de la créativité des féministes reléguées à leurs placards, et qui se battent avec les armes qu’elles y trouvent.Dans Guns and Roses, Mathilde Larrère renoue avec son style combattif et plein d’entrain, accompagnée à nouveau par le dessin de Fred Sochard, pour un récit enlevé où les époques et les luttes se répondent. Elle propose aussi au fil du texte de nombreuses sources d’époque, discours, chansons, citations.
Feminism --- Material culture --- Féminisme --- Objets usuels --- Histoire. --- Aspect social --- Implements, utensils, etc. --- Personal belongings. --- Féminisme
Choose an application
la 4e de couverture indique : "Nos représentants politiques ont longtemps été des hommes blancs et aisés. Aujourd’hui la situation change et quelques places ont été cédées à des femmes, des personnes racialisées, issues des classes populaires ou homosexuels. Pourtant pour ces intrus, le système politique s’apparente à une arène, tant le fait d’y entrer et de s’y maintenir relève de stratégies de combat. Attaques personnelles, soupçons d’incompétence, manoeuvres collectives : tout est bon pour juguler l’ouverture. Mais les nouveaux entrants ne sont pas démunis : jouer un rôle, se fondre dans le moule, brandir sa différence sont quelques-unes des multiples armes dont ils disposent, dont certaines à double tranchant."
Représentation politique --- Sexisme en politique. --- Minorités sexuelles --- Homosexuels --- Minorités --- Femmes --- Activité politique. --- Activité politique. --- Activité politique. --- Activité politique.
Choose an application
Chaque droit a été acquis dans la lutte sur les barricades, dans les journaux, sur les piquets de grève. Mathilde Larrère retrace les avancées et les revers de ces combats émancipateurs, de la Révolution française à nos jours. L'historienne met au coeur de ce récit le caractère collectif de ces conquêtes et rend hommage aux anonymes aussi bien qu'aux figures emblématiques qui les ont incarnées. Voter, vivre et travailler dans des conditions décentes, s'instruire, s'associer et publier sans entraves, manifester pour ses convictions, avorter... Les luttes pour nos droits ne sont jamais terminées et si les victoires se font parfois attendre, c'est grâce à elles que la société évolue vers plus d'égalité et de dignité : « On s'est battu·es pour les gagner, on se battra pour les garder ! »
Political participation --- Social conflict --- Social movements --- Women's rights --- Feminism
Choose an application
L'histoire des révolutions dans le monde du XVIIe siècle à nos jours De la prise de la Bastille à la proclamation de la Commune de Paris, des soviets de Petrograd à l'entrée des barbudos à La Havane, du printemps des Peuples aux manifestations de la place Tahrir, depuis le XVIIe siècle les révolutions se succèdent. D'une révolution à l'autre, les idées, les symboles, les tactiques, les mots d'ordre révolutionnaires circulent et se répondent. Cet ouvrage propose une histoire mondiale des révolutions pour mieux comprendre quand, comment et pourquoi les peuples se lèvent pour faire l'histoire.
Choose an application
Enquête sur un parc qui déforme l'Histoire. Le Puy du Fou séduit chaque année deux millions de personnes. Prenant ce succès au sérieux, quatre historiens et historiennes se sont immergés dans le parc, ont assisté à tous les spectacles et frissonné avec le public. Ils livrent ici une enquête minutieuse et pleine d'humour où apparaît, derrière les effets spéciaux et les décors somptueux, un univers rempli d'erreurs et de simplifications, le tout au service d'une propagande diffuse qu'il s'agit de repérer si on veut la combattre. --
Amusement parks - France - Vendée --- Historical reenactments - France - Vendée --- Vendée (France) - History --- France - Historiography --- Spectacles historiques --- Erreurs et falsifications historiques. --- Parcs d'attractions --- Propagande. --- Moeurs et coutumes. --- Religions --- Catholiques. --- Guerre et civilisation. --- Spectacles et divertissements. --- Historiographie. --- Relations. --- Erreurs et falsifications historiques --- Propagande --- Moeurs et coutumes --- Catholiques --- Guerre et civilisation --- Spectacles et divertissements --- Historiographie --- Relations --- Parc d’attractions --- Reconstitution historique --- Vendée (France) - History --- Puy du Fou --- France --- Amusement parks --- Historical reenactments --- Vendée (France) --- Puy-du-Fou (France) --- History --- Historiography --- Pageants. --- Errors, inventions, etc. --- Association du spectacle du Château du Puy du Fou (Les Epesses, Vendée) --- Le Puy-du-Fou, Château de (Vendée) --- Vendée (France)
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|