Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Jeunesses : d'une crise à l'autre
Authors: ---
ISBN: 9782724638554 2724638557 9782724638561 9782724638578 9782724638585 Year: 2022 Publisher: Paris : SciencesPo les presses : INJEP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture. Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fait qu'exacerber : précarité financière, anxiété et mal-être, études bousculées, difficultés d'insertion professionnelle, départ différé du foyer parental. À partir d'enquêtes originales, sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise économique de 2008. En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l'origine ethnoraciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l'État. Leurs résultats font ressortir les multiples facettes d'un âge de la vie que l'allongement de la scolarité a rendu encore plus central dans la construction des identités et l'acquisition des statuts.


Book
Jeunesses : d'une crise à l'autre
Authors: ---
ISBN: 2724638565 Year: 2022 Publisher: Presses de Sciences Po

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sociologies et cosmopolitisme méthodologique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2810710503 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment accéder aux récits des sociétés contemporaines qui ne cessent de se pluraliser et de se complexifier ? Les sociétés s’influencent dans un contexte de mondialisation tout en vivant leurs propres mutations, ruptures, conflits, fragmentations. Comment travailler sur des terrains de recherche « d’ici » et de « là-bas » ? À partir de recherches en France, au Québec, au Maroc, en Chine, à Singapour, en Bulgarie, au Liban, en Afrique centrale, en Indonésie… est proposée dans cet ouvrage une théorie du cosmopolitisme méthodologique pour penser les dynamiques à la fois locales et globales propres à des terrains de recherche perçus, représentés comme proches ou lointains. La méthode sociologique est définie ici dans toute son ampleur comme théorie en actes émancipée de toute forme d’hégémonie occidentale afin de comprendre la pluralité des sociétés et s’inscrire dans un vrai processus d’internationalisation des sciences sociales.


Book
Les consultations de la jeunesse des années 1960 à nos jours, un outil pour l’action publique ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791093839271 9791093839240 Year: 2021 Publisher: Bordeaux : Carrières Sociales Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi et comment consulter la jeunesse ? À trois reprises depuis 1966, l’État, à travers l’administration Jeunesse et sports, a pris l’initiative d’appeler la jeunesse à prendre la parole, dans des contextes politiques variés mais marqués par des tensions électorales. Le Livre Blanc MISSOFFE de 1966-1967, la Consultation DIJOUD de 1977, et le Questionnaire BALLADUR de 1994 constituent trois modalités d’une tentative pour interroger une jeunesse supposée méconnue et muette. Si la forme diffère, chacune témoigne d’une volonté de proposer une photographie de l’état des jeunes et de leur rapport au reste de la société afin de proposer une action publique légitime puisque fondée sur la parole des jeunes. Un sujet éminemment politique. Les contributions réunies ici croisent les regards historique, politique et sociologique avec ceux des témoins, acteurs des politiques de jeunesse. Un ouvrage publié dans le cadre des activités du Comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des sports.


Book
Discours d’Afrique : Tome 1 : Pour une réthorique des identités postcoloniales d’Afrique subsaharienne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Afrique a connu la traite des noirs, la colonisation, les indépendances, la mondialisation. Aujourd’hui les représentations des peuples africains ont considérablement évolué. En prenant en compte toutes les vicissitudes historiques qui ont marqué le continent, on peut se demander comment une identité si gravement menacée ou déformée se manifeste dans le discours africain postérieur à la décolonisation. En déplaçant la problématique de l’identité telle qu’elle est posée en sciences humaines et sociales d’une part et dans les études littéraires d’autre part, et en articulant systématiquement cette problématique à celles du discours, les contributions ici rassemblées ont abordé la question des identités africaines sous l’angle de formes rhétoriques propres repérables dans le discours (politique, médiatique ou quotidien) ainsi que sous l’angle d’une revendication identitaire d’ordre ethnique, politique ou corporatif qui prend la forme écrite ou orale sur différentes scènes. Les réflexions sur la problématique d’une identité africaine fragmentée et mouvante contenues dans cet ouvrage sont nourries par les contributions de spécialistes de plusieurs domaines étudiés dans le cadre interdisciplinaire de la première manifestation scientifique internationale organisée par le Réseau de recherche Discours d’Afrique.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by