Listing 1 - 10 of 98 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
HALLUCINATION --- ETAT EMOTIONNEL --- MEMOIRE DE SOURCE --- TACHE COGNITIVE --- PROCESSUS COGNITIF --- METACOGNITION --- RECONNAISSANCE DE MOTS --- ILLUSION (PERCEPTION)
Choose an application
Hallucinations et illusions --- Hallucinations et illusions.
Choose an application
In this book, authors Andre Aleman and Frank Laroi review the latest research on the cognitive and neural bases of hallucinations and outline their unique neurobiology by drawing on evidence from brain imaging and neurotransmission studies. Detailed attention is paid to hallucination characteristics in different forms of psychosis as well as other clinical groups and conditions, such as brain damage, Charles Bonnet syndrome, dementia, and chemical substance abuse.The authors integrate the wealth of recent findings into a cohesive framework and put forward a comprehensive, multicomponent model of hallucinations. Finally, treatment of hallucinations is discussed, ranging from pharmacotherapy and cognitive therapy to transcranial magnetic stimulation. A comprehensive list of available hallucination questionnaires and scales is also included as a handy clinical assessment resource.
Choose an application
Choose an application
Les patients schizophrènes présentent des perturbations dans divers domaines (affectif, social et cognitif) entrainant souvent des difficultés à maintenir un fonctionnement quotidien adapté. Ces difficultés ayant de lourdes conséquences sur la qualité de vie du patient, leur évaluation constitue une dimension fondamentale. L'évaluation des difficultés dans la vie quotidienne se fait principalement à l'aide de questionnaires et d'observations directes qui présentent une série de limites : capacités prédictives, nombre de variables mesurées simultanément, coût élevé ... Une solution à ces problèmes consiste à évaluer le fonctionnement des patients à l'aide de simulations informatisées. C'est dans ce contexte que nous avons créé la tâche (3D) de préparation d'une réunion qui plonge le patient dans une situation nouvelle mais proche de situations de la vie quotidienne nécessitant l'utilisation de ses capacités de planification, la réalisation de sous-buts et faisant appel à diverses fonctions neuropsychologiques. 21 patients schizophrènes appariés à 21 sujets contrôles ont été comparés sur leur performance à la tâche informatisée. Le groupe de patients a également été soumis à un bilan neuropsychologique, une évaluation des symptômes et du fonctionnement quotidien. Les résultats ont montré que certaines variables de la tâche informatisée différenciaient les groupes : vérification des actions, le temps total, la distance parcourue, l'ordre de placement des objets, la séquence des actions et le temps de consultation des consignes, ces variables étant corrélées avec divers domaines neuropsychologiques (vitesse de traitement, attention sélective, mémoire épisodique, attention soutenue, flexibilité, planification) ainsi qu'avec les mesures fonctionnelles de la vie quotidienne.
Schizophrénie --- Vie quotidienne --- Testing assisté par ordinateur --- Simulation informatique --- Processus cognitif --- Stratégie cognitive
Choose an application
Pour cette étude, nous avons testé une population d'étudiants francophones. Il en ressort que la propension à la peur d'une dysmorphie corporelle semble être assez fréquente chez les étudiants. Les sujets avec propension ne présentent pas de déficits au niveau de la reconnaissance des visages. En ce qui concerne la reconnaissance des expressions faciales, les sujets avec propension ont tendance à mieux reconnaître les expressions de colère.
Reconnaissance des visages --- Etat émotionnel --- Trouble psychopathologique --- Apparence physique --- Perception d'autrui --- Corps --- Tâche cognitive --- Image de soi
Choose an application
Le voyage mental dans le temps est une capacité évoluée et unique à l'être humain de pouvoir se souvenir avec précision d'événements personnels vécus et d'imaginer des événements qui pourraient se produire dans le futur. Cette faculté lui confère un sentiment de continuité et d'identité. Sur base de ses expériences passées et de ses connaissances générales sur le monde, un individu peut anticiper de manière relativement précise des événements à venir. Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) se caractérise par des pensées intrusives et désagréables ainsi que par des comportements ou des actes mentaux répétitifs visant à réduire l'anxiété liée aux pensées intrusives. Les obsessions mènent souvent à anticiper des situations perçues comme dangereuses qu'il faut à tout prix éviter. Dans ce contexte, les personnes avec TOC pourraient imaginer de manière excessive des scénarios futurs menaçants et, dès lors, voyager mentalement dans le temps de manière particulière. C'est ce que ce mémoire propose d'investiguer.
Trouble obsessionnel-compulsif --- Mémoire autobiographique --- Mémoire épisodique --- Métacognition --- Processus cognitif --- Perspective temporelle
Choose an application
Ce travail avait pour objectif de tester différents modèles cognitifs explicatifs des hallucinations au sein d'un même protocole expérimental, cela afin de pouvoir examiner leur influence conjointe sur la propension aux hallucinations d'individus de la population générale. Son second objectif était de déterminer si l'influence sur la propension aux hallucinations des facteurs explicatifs tirés de ces modèles est homogène au sein de cette population dans le cadre du vieillissement normal. Une batterie de tâches cognitives et de questionnaires portant sur la mémoire de source, l'inhibition intentionnelle, les déficits sensoriels, les croyances métacognitives et les pensées intrusives, ainsi qu'une échelle d'auto-évaluation de la propension aux hallucinations ont été administrées à 50 sujets âgés de 18 à 30 ans et 50 sujets de 60 à 75 ans dans le but de répondre à ces questions.
Hallucination --- Approche comparative --- Vieillissement --- Personne âgée --- Jeune adulte --- Tâche cognitive
Choose an application
Le but de notre étude est de valider un programme informatisé simulant une situation de la vie quotidienne : faire des courses dans un supermarché. L'objectif est de vérifier si le programme évalue précisément les fonctions cognitives, telles que les fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives de manière écologique et, si c'est le cas, d'identifier les relations entre les variables intégrées dans le programme et les résultats aux tests neuropsychologiques classiques. Pour ce faire, nous avons administré une série de tests cognitifs et la tâche "shopping" à un groupe de sujets souffrant de schizophrénie et à un groupe de sujets sains.
Processus cognitif --- Schizophrénie --- Vie quotidienne --- Contexte environnemental --- Tâche cognitive --- Outil --- Simulation informatique --- Mesure --- Approche comparative --- Validité (outil) --- Ecologie --- Testing assisté par ordinateur --- construction
Listing 1 - 10 of 98 | << page >> |
Sort by
|