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Ce livre tente de ressaisir la singularité de la phénoménologie matérielle de Michel Henry dans le champ de la phénoménologie contemporaine. D'un bout à l'autre, il s'agit d'interroger la pensée de Michel Henry depuis ses propres motifs internes. Pourquoi, et à plus forte raison comment, faire de la phénoménologie matérielle ? En suivant les impératifs phénoménologiques définis par Michel Henry - une conception du transcendantal comme immanence radicale de soi à soi et l'exigence de maintenir irréductibles l'un à l'autre le transcendantal et l'empirique -, il devient possible d'effectuer une lecture à nouveaux frais de la phénoménologie contemporaine. De façon ponctuelle, Husserl et Heidegger, mais aussi Sartre, Merleau-Ponty, Ricoeur et Derrida sont reconsidérés à partir de la phénoménologie matérielle. En retour, cette lecture de la phénoménologie contemporaine met la phénoménologie matérielle elle-même à l'épreuve. Est-elle capable de rester fidèle, toujours et partout, aux exigences fortes qu'elle prescrit à la pensée ? N'outrepasse-t-elle pas ses propres impératifs phénoménologiques ? En suivant les figures prises par le concept d'immanence dans l'ensemble de son œuvre, il apparaît que les textes tardifs de Michel Henry versent par moments dans la " métaphysique " telle que la définit la phénoménologie matérielle elle-même. Mais cet excès lui-même, cette immanence poussée à la limite, n'ouvre-t-il pas d'autres potentialités ? N'invite-t-il pas la phénoménologie à être inquiète d'elle-même ? Dans l'inconfort, qui constitue peut-être la meilleure invitation à penser.
Phenomenology. --- Henry, Michel, --- Phenomenology --- Philosophy, Modern --- Henry, Michel --- Henry, Michel, - 1922-2002.
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Christian spirituality --- Eckhart [Meister] --- Mysticism --- Mysticisme --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Eckhart, --- Ontology --- Phenomenology --- Henry, Michel, --- Philosophy, Modern --- Being --- Philosophy --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Spiritual life --- Negative theology --- Eckart, --- Eckehart, --- Eckhart, Johannes, --- Ekharti, --- Ėkkhart, --- Henry, Michel --- Eckhart, - Meister, - -1327 --- Henry, Michel, - 1922-2002
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Au fondement de cet ouvrage, un constat : les usages croissants de méthodes phénoménologiques en sciences humaines. Depuis plusieurs années en effet, émerge le souci, un peu partout dans les sciences humaines, de rompre avec des approches surplombantes du monde, des espaces, des sujets. Aujourd?hui, la phénoménologie semble être la perspective la plus pertinente pour répondre à cette exigence. À travers le spectre de leur discipline (sociologie, anthropologie, psychiatrie, psychanalyse, géographie, théorie sociale), des praticiens exposent dans cet ouvrage en quoi ils revendiquent un point de vue et une approche proprement phénoménologiques face à des difficultés que les méthodes usuelles de leurs disciplines respectives ne parviennent pas à surmonter. Pour ce faire, ils ont à la fois recourt à la pratique en livrant des exemples concrets, des « terrains » et des « cas » bien spécifiques, et à la théorie, en exposant leurs univers théoriques de références et en privilégiant certains auteurs phénoménologues.
Fenomenologie --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Social sciences --- Phénoménologie --- Sciences sociales --- Philosophy --- Philosophie --- Humanities --- Phénoménologie. --- Phénoménologie.
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Poétique du savoir : étude de l'ensemble des procédures littéraires par lesquelles un discours se soustrait à la littérature, se donne un statut de science et le signifie" . C'est de cette façon, en apparence modeste, que Jacques Rancière débute Les noms de l'histoire (1992). Mais comment comprendre cette affirmation a priori paradoxale selon laquelle une telle poétique utiliserait des "procédures littéraires" pour mieux se soustraire à la littérature ? Que penser, en outre, de cette idée selon laquelle l'historiographie telle qu'elle s'est pratiquée jusqu'ici aurait systématiquement occulté les conditions même de toute historicité ? L'essai s'avère rapidement être une critique lucide et radicale des fondements mêmes du savoir historique, prenant appui sur certaines hypothèses majeures que le philosophe n'aura de cesse de développer durant tout son parcours : le nouage entre politique et esthétique, l'alliance entre littérature et démocratie caractérisée par un désordre salutaire de la parole.Pourtant, malgré le caractère familier de ces termes pour le lecteur de Jacques Rancière, l'essai conserve toute sa densité, et même une certaine part d'équivocité : c'est parfois entre les lignes qu'il convient de traquer la position de l'auteur, et surtout de cerner les contours de cette "histoire hérétique" vers laquelle il nous entraîne et qui conserve toute son actualité. Fruit d'un travail collectif consacré à cet essai, le présent ouvrage a pour ambition de rassembler des contributions dissensuelles : à l'image de la philosophie qui les inspire, celles-ci, en confrontant Rancière à ceux avec qui il entre en dialogue (Michelet, Benjamin, Althusser, Thompson et d'autres), visent à leur tour à éclairer la force, et parfois les zones d'ombre, de la poétique de cette pensée qui se veut elle-même "hérétique.
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Colloques --- Colloquia --- Fenomenologie --- Phénoménologie --- Phenomenology --- Difference (Philosophy) --- Identity (Philosophical concept) --- Identity --- Philosophy --- Comparison (Philosophy) --- Resemblance (Philosophy) --- Phenomenology - Congresses --- Difference (Philosophy) - Congresses --- Identity (Philosophical concept) - Congresses
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"De prime abord, l'utopie et le quotidien s'opposent en tous points. L'utopie ne tend-elle pas à interrompre la routine et les mécanismes les mieux installés en vue de "changer la vie"? Et le quotidien ne reconduit-il pas l'apparente nouveauté dans ce qui a toujours été et l'altérité dans le toujours identique? En poursuivant à leur façon les réflexions récentes de Pierre Macherey, les auteurs des différentes contributions qui composent le présent ouvrage ont fait un pari inverse à celui de la commode opposition. Au lieu de considérer l'utopie et le quotidien comme des termes occupant des espaces parallèles que rien ne permettrait de croiser, l'attention est ici portée aux points où l'extra- et l'infra-ordinaire se rencontrent, voire s'enchevêtrent. Car l'utopie, contrairement à l'atopie, n'est pas une fuite imaginaire hors du monde et le quotidien, à la différence de l'ordinaire, est taraudé de l'intérieur par une "inquiétante étrangeté" par laquelle il rejoint l'utopie. Cette "immanence de l'au-delà", selon l'expression de Macherey, est explorée sous les regards combinés de la phénoménologie, de la critique sociale, de la théorie littéraire et cinématographique."--Page 4 of cover.
Utopias --- Utopias in literature --- Utopias in motion pictures --- Literature --- Philosophy --- Macherey, Pierre --- Criticism and interpretation --- quotidienneté --- philosophie sociale --- phénoménologie --- utopie
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Derrida, Jacques, 1930-2004 --- Derrida, Jacques, - 1930-2004
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