Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Comment les peintres ont-ils représenté la transparence de l'eau, les couleurs du ciel, les ombres, les contours d'un corps à contre-jour... ? Autrement dit, comment rendre les mille apparences de la lumière sur les objets, les personnes et leurs environnements à l'aide d'un simple pinceau et de pigments, et sur un espace à deux dimensions, la toile ? Ce livre offre les réponses d'un scientifique à ces questions inhérentes à la représentation du réel. Si les civilisations anciennes choisirent d'éluder la question en s'attachant davantage à la signification rituelle ou symbolique des objets qu'à leurs apparences fugitives et changeantes, à partir de la Renaissance, les peintures relevèrent le défi de figurer l'infinie variété d'effets que la lumière peut donner au monde où nous vivons. Parallèlement à la mise en oeuvre de la perspective, ils s'ingénièrent à trouver les techniques picturales à même de rendre visible au spectateur les aspects de la lumière. Cette approche originale apporte un nouvel éclairage sur les oeuvres d'art que nous interprétons traditionnellement sous un angle historique. Ici, la science de la vision des couleurs nous aide à comprendre l'inventivité des artistes pour restituer la complexité physique du monde.
licht --- Painting --- schilderkunst --- light [energy] --- Aesthetics --- esthetica --- painting [image-making] --- aesthetics --- Light in art --- Visual perception --- Peinture --- Lumière dans l'art --- Perception visuelle --- Technique --- Optics and art --- Visual Perception --- Painting, Modern --- Peinture, technique --- Clair-obscur --- Ombre --- Transparence --- Lumière dans l'art
Choose an application
Choose an application
Color vision --- Color blindness --- Color in art --- Vision des couleurs --- Achromatopsie --- Couleur dans l'art
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Color --- Color --- Light --- Light --- Vision --- Vision --- Terminology. --- French --- Terminology. --- Dictionaries --- French. --- Terminology. --- Dictionaries --- French.
Choose an application
Painting, French --- Impressionism (Art) --- Peinture française --- Impressionnisme (Art) --- Monet, Claude, --- Visual perception --- Peinture française --- Impressionism (Art) - France - Exhibitions --- Visual perception - Exhibitions --- Monet, Claude, - 1840-1926 - Exhibitions --- Monet, Claude, - 1840-1926
Choose an application
Color --- Color --- Colorimetry --- Visual communication --- Couleur --- Couleur --- Colorimétrie --- Communication visuelle --- Psychological aspects --- Study and teaching --- Aspect psychologique --- Etude et enseignement
Choose an application
Cent trois ans ! Une extraordinaire longévité a donné à Michel-Eugène Chevreul une stature scientifique et historique exceptionnelle. Père de la chimie organique, inventeur de nouvelles substances, cet homme de laboratoire sut appliquer ses connaissances scientifiques à la technologie des colorants et à la perception de la couleur. Du Muséum à l’atelier des Gobelins, il transposa la méthode analytique des corps gras aux phénomènes colorés. Sa renommée, consacrée par les formidables fêtes qui célébrèrent son centenaire, gagna l’Europe et le Brésil. Cet ouvrage constitue une synthèse originale sur l’oeuvre de Chevreul. Des spécialistes de la chimie des corps gras et des colorants, de l’épistémologie et de l’histoire des sciences, de la vision des couleurs, de l’histoire de l’art, des textiles et de l’architecture ont apporté des points de vue croisés sur les rapports de Chevreul avec la science et la technique, ainsi qu’avec la communauté scientifique et la communauté nationale du XIXe siècle.
Color in art --- Congresses. --- Chevreul, M. E. --- Colors in art --- Art --- Monochrome art --- art --- couleur --- chimie
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|