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Les vestiges du gothique : le rôle du reste
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ISBN: 9782858167166 2858167168 Year: 2004 Publisher: Toulouse: Presses universitaires du Mirail,

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Abstract

Il s'agit moins ici d'analyser le canon gothique à proprement parler que de s'interroger sur le retour de motifs clés au dix-neuvième et au vingtième siècles et d'étudier le fonctionnement de certains mode/codes d'écriture et de lecture. Ces reprises, ces retours fantasmatiques ou ces décors inquiétants semblent à priori relever du simulacre, du factice. Mais le gothique - parfois sous la forme de simple détail, de clin d'oeil parodique ou non - ne permet-il pas un basculement, un déplacement, un décalage de la production à la production du sens? (4e de couv.)


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Jane Eyre
Authors: --- --- ---
ISBN: 2266083252 9782266083256 Year: 2002 Volume: 6045 Publisher: Paris Pocket


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William T. Vollmann, le roman historique en question : Une étude de The Rifles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2878548892 2878545451 Year: 2018 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

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Cet ouvrage servira d'introduction à l'écrivain américain William T. Vollmann à travers l'étude d'un roman en particulier. The Rifles déconstruit le roman historique : à la suite de l'explorateur anglais du XIXe siècle John Franklin, le héros américain Subzero s'aventure sur ses traces dans l'Arctique, à la recherche d'un dépassement de soi. Il erre sur le permafrost de sa mémoire, à contre-courant de son histoire hégémonique, dont il brouille à dessein les pistes. Déployant une poétique de l'anachronisme, ce récit révèle le rêve de déculpabilisation de l'homme occidental, dans une récriture post-moderne du gothique. Entre l'esquive et l'engagement, entre la projection amoureuse et la réticence solitaire de l'explorateur aveugle, les voix de Vollmann cherchent l'Autre à travers les reflets fragmentaires d'un soi sans image, tel un nouveau cachalot blanc, après celui de Melville.


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L’Empreinte des choses
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782878544084 2878544080 2878548604 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

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Ce volume explore la poésie des choses, la nature fuyante de la distinction entre l'objet et la chose et les avatars du kitsch. À travers les « grands textes » de la littérature britannique et américaine (Dickens. Norris, Joyce. Beckett. roman policier), des œuvres lyriques (Thomas Hardy. Robert Lowell, Elizabeth Bishop, Derek Mahon, Paul Muldoon) ou des ligures d'artistes comme Derek Jarman et Jeff Koons, se fait jour une ligne de partage, ou ligne de faille, entre l’objet lyrique et la chose inhumaine, l'objet comme extension du moi et la chose comme remise en cause du sujet. Cette distinction parcourt la plupart des articles réunis dans ce volume dont l’ambition est de revenir sur les notions de ressemblance et de beau, cruciales pour le réalisme et le lyrisme contemporains, artistiques ou littéraires.


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La lettre trace du voyage à l’époque moderne et contemporaine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782840163275 2840163276 2840164485 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

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Comment rendre compte de l’effet « trace » de la lettre viatique - de cette trace qui, dans la correspondance, peut être lue comme « le voyage même » ? L’ambition de cet ouvrage, qui s’inscrit dans la continuité de la collection « Chemins croisés » en ouvrant des perspectives nouvelles sur l’écriture de l’ailleurs, est d’examiner les rapports entre l’écriture épistolaire et le voyage à travers les nombreuses traces que laisse la lettre viatique dans la littérature anglophone et francophone de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Spécialistes de littérature française, francophone et anglophone croisent ainsi leurs champs disciplinaires pour se mettre à l’écoute des lettres, réelles ou fictives, qui inscrivent leur trace dans notre connaissance, scientifique ou littéraire, du monde. L’originalité de cet ouvrage réside également dans les lettres d’écrivains qui ont été spécialement écrites pour ce volume. En tissant écrits critiques et textes d’auteurs, ce livre propose de suivre les relations qui se nouent entre l’œil et le regard, ces deux modalités du voir qui entrent en jeu dans notre approche de l’espace géographique et littéraire. Ainsi l’œil du scientifique analyse la matérialité de la lettre, suit le tracé des échanges, fait entrer en résonnance la sphère intime et l’arène publique, prend le pouls du vivant pour mieux appréhender la matière. Simultanément, le regard des écrivains nous invite à percevoir le relief du monde, à écouter l’appel du poète qui esquisse, derrière les apparences sensibles, une présence qui approfondit l’espace et qui recrée ce qu’Yves Bonnefoy appelait « la terre humaine ». À la croisée des disciplines, des époques, des territoires et des langues, cet ouvrage s’adresse non seulement aux spécialistes de l’épistolaire et de l’écriture du voyage, mais également à tous ceux curieux de saisir dans le tracé des lettres « l’usage du monde ».


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Virginia Woolf. Le pur et l'impur

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Le rôle majeur joué par Virginia Woolf dans la littérature anglaise des années vingt et trente n'est plus à démontrer. On sait combien Mrs Dalloway, La Promenade au phare, Les Vagues, contribuèrent à faire émerger une écriture de la modernité, une langue mouvante, habile, suspendue à la frontière de la prose et de la poésie, lovée au plus intime de la conscience. Dans l'ombre de ces romans, le reste de son œuvre foisonnante reste encore mal connu. Les écrits politiques de Woolf, ses nouvelles, ses essais, sa correspondance permettent cependant de voir un imaginaire littéraire et politique à l'œuvre. De même, alors que la critique tendit précédemment à privilégier les enjeux formels et phénoménologiques de l'écriture poétique de Woolf, des études récentes ont exploré ses liens avec son contexte épistémologique et politique, les échos intertextuels ou inter-esthétiques qui s'y font entendre. Le volume d'articles réunis ici se propose de faire le point sur ces perspectives formelles et théoriques. Il est le fruit des travaux du Colloque de Cerisy qui se tint en 2001 sur l'œuvre de la romancière. En choisissant d'interroger les notions de « pur » et d'« impur » – notions qui font souvent retour sous la plume de la romancière – les auteurs proposent d'ouvrir un dialogue entre les textes les plus canoniques et le reste de l'œuvre jugé longtemps mineur ou « impur » mais aussi entre des approches critiques multiples (génétique, psychanalyse, épistémologie... ), toutes mises au défi par un univers littéraire paradoxal qui résiste à la synthèse et à la clôture.

Féminin/masculin : Littératures et cultures anglo-saxonnes

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Les textes réunis dans ce volume rendent compte de la diversité des questions soulevées par les rapports féminin/masculin, en un temps où la participation des femmes à la vie de la cité est devenue d’une actualité brûlante, où l’analyse renouvelée de la notion d’identité (et d’identité sexuelle) se trouve au cœur des débats philosophiques. Le développement des études féministes a conduit à examiner les représentations de la femme dans la presse, les arts et les lettres ainsi qu’à s’interroger sur les marques du féminin dans l’écriture, questions dont il convenait d’esquisser un bilan quelque trente ans après le tournant décisif pris par les revendications des femmes dans les années soixante-dix. Les articles présentés dans l’ouvrage Féminin/masculin, sélectionnés à la suite du congrès de la Société des anglicistes de l’enseignement supérieur qui s’est tenu à Rennes en mai 1998, permettent d’aborder ces questions à partir d’études précises, qui interrogent spécifiquement les littératures et les cultures anglo-saxonnes.


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L’Espace littéraire dans la littérature et la culture anglo-saxonnes

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Cet ensemble de vingt-trois articles se propose de cerner la notion d'espace littéraire en examinant tour à tour des œuvres théâtrales (Shakespeare), romanesques (de Jane Austen à Vladimir Nabokov), poétiques (du romantisme à Ted Hughes), à l'aide d'approches critiques complémentaires et l'on notera que la diversité du corpus n'entame en rien l'unité et la cohérence de la recherche. Outre certains noms inévitables pour un pareil sujet (G. Bachelard, M. Blanchot), la narratologie, la poétique et la stylistique fournissent les outils et les concepts les plus constamment employés. Si le romancier met en jeu des notions spatiales entendues en un sens métaphorique (frontières, distances, horizons, paysages, sites, chemins, demeures), le poète, lui, est surtout un «prospecteur solitaire dans les galeries de mots» et il construit un espace fibré parcouru par la simple impulsion des mots vécus. Dans un souci de pluridisciplinarité, on a cru bon d'aborder, documentation iconographique à l'appui, la rhétorique de l'espace dans les arts plastiques: si les artistes empruntent à l'espace des géomètres un peu de son assiette et de son aplomb, on voit aussi qu'ils se plaisent, surtout à l'époque baroque ou dans la peinture américaine contemporaine, à égarer les repères, brouiller les frontières, affirmer le caractère fragmenté, dissocié de la réalité. Enfin l'espace-temps de la musique permet de reprendre par un biais inédit un certain nombre des problèmes posés tout au long de ce volume: métaphore et sémantique du discours, métaphore et référence, espace de la figure.


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Monument et Modernité : Dans l'art et la littérature britanniques et américains

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C'est le paradoxe du monument moderne que ce livre se propose d'explorer. À mesure que l'enjeu de l'inscription mémorielle devient idéologiquement plus suspect, le monument se métamorphose, et l'art anglais et américain vient interroger sans relâche, par-delà le rapport à l'Histoire, les enjeux sociaux et environnementaux de la commémoration. Le marbre grec est-il blanc, le toponyme indien laisse-t-il une trace ? Construire ou décrire un monument, est-ce conforter son identité ou subtiliser la mémoire de l'autre ? Peu à peu, l'art et la littérature revisitent, brisent et transfigurent le monumental. Comment définir le monument contemporain, autrement qu'à travers ses échelles variables, du jardin de Finley au labyrinthe d'acier de Richard Serra, installations éphémères et solides à la fois ? D'où cette force proprement poétique du monument, que cette « promenade » permet d'approcher et réévaluer. This book traces the evolution of the concept of monumentality, from straightforward historical inscription to periods when such manifestations become ideologically suspect. Were Greek statues really white? Why keep monuments or Indian toponyms in the United States? Nineteenth-century British and American artists explore the construction of identity, history and nation. Gradually, monuments became landmarks of mutability as much as stability. From books and poems to works of art, twentieth and twenty-first century aesthetics revisit the monumental, from Finley's garden to Richard Serra's labyrinthine iron structures. Shape-shifting, solid yet often ephemeral, installations explore spatial and social interactions, submitting monumentality and commemoration to a welcome and long-overdue reevaluation.

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