Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Le dzogchen, tradition tibétaine la plus secrète, offre à voir de rares cas d’un phénomène extraordinaire. À la mort de pratiquants particulièrement accomplis, leur corps physique se dissout en lumière, ce qu’on appelle le corps arc-en-ciel. Étudiant un cas récent, Francis Tiso fait le rapprochement avec la résurrection de Jésus-Christ. Le dzogchen ancien devrait-il quelque chose aux enseignements contemplatifs du christianisme syriaque, diffusé le long des Routes de la soie jusqu’en Chine dès le VIIe siècle ?Enquête ethnographique, découvertes archéologiques, anthropologie et théologie sont mobilisées pour explorer l’hypothèse vertigineuse de rencontres et d’échanges autour de pratiques visionnaires entre chrétiens et bouddhistes, manichéens, musulmans, taoïstes et hindous dans des oasis d’Asie centrale, d’où serait née la tradition dzogchen. Ce livre unique, foisonnant et érudit, bouleverse les cloisonnements traditionnels et ouvre de nouvelles perspectives, tant sur l’histoire des religions qu’à propos des pratiques spirituelles les plus élevées. La mort n’est peut-être pas la fin de toutes choses, mais la lumière qui revient à la lumière.
Résurrection. --- Dzogchen. --- Christianisme --- Laya-yoga. --- Réincarnation. --- Corps humain --- Corps (philosophie) --- Philosophie. --- Religion.
Choose an application
Les femmes auraient-elles un accès spécifique à l’expérience mystique ? La question se pose depuis longtemps et a suscité de multiples débats. Les courants de l’écoféminisme lui donnent à présent une nouvelle actualité. Plutôt qu’une approche théorique, Hilary Hart va à la rencontre de femmes engagées dans des démarches spirituelles de différentes traditions : sioux Lakota, soufisme islamique, bouddhisme tibétain ou chamanisme Dagara d’Afrique de l’Ouest. Des contreforts de l’Himalaya au désert de Mojave en Californie, du Burkina Faso aux plages de la Mer du Nord, ce livre fait résonner des voix que l’on entend rarement. Elles parlent de la condition féminine et des capacités qui lui seraient propres dans le rapport à l’invisible et au monde naturel.En partageant leur vie quotidienne, Hilary Hart s’est imprégnée de la sagesse de ces femmes mystiques. Elle n’en revient pas avec des enseignements conceptuels mais brosse les portraits vivants de ces exemples d’une spiritualité incarnée et fait le récit d’expériences parfois bouleversantes. Se dessinent ainsi sous une forme plurielle et ouverte, les grands traits d’une énergie féminine, aussi bien accessible aux hommes qu’aux femmes, que l’une des personnes rencontrées appelle « l’Inconnue ». Son trait le plus essentiel consiste à laisser entrer le divin – les aspects ultimes de la réalité – dans tous les plans de l’existence, et se transmet autant par l’amour que par la joie et la connaissance. On rit beaucoup dans ces pages qui peuvent se lire comme autant de récits initiatiques.En ces temps de guerres et de dévastation écologique, on trouvera plus qu’un réconfort dans la sérénité de ces femmes qui incarnent une autre manière d’être pleinement au monde. De nos jours, la simplicité est peut-être ce qu’il y a de plus profond.
Mystique. --- Spiritualité. --- Femmes. --- Mysticism. --- Spirituality. --- Women.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|