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ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2013 (1)

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Dissertation
Etude de l’impact d’une tâche attentionnelle interférente sur les performances en répétition de non-mots d’enfants dysphasiques
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés à la dysphasie (ou Trouble Spécifique du Langage ; TSL). Il s’agit d’un trouble sévère et persistant du langage oral dont les origines sont encore mal expliquées (Bishop, 1997). Les enfants avec TSL présentent des difficultés particulièrement marquées pour répéter des non-mots et certains auteurs considèrent cette tâche comme un marqueur comportemental des TSL. La répétition de non-mots est une tâche complexe, requérant d’importantes ressources de mémoire de travail phonologique. Nous avons abordé les capacités en mémoire de travail à l’aide d’un modèle cognitif récent, celui de Barrouillet (Barrouillet, Gavens, Vergauwe, Gaillard & Camos (2009)). Ce modèle propose que les ressources attentionnelles, limitées, doivent être partagées entre le stockage et le traitement de l’information verbale. Différentes hypothèses explicatives des TSL ont été proposées. Nous défendons l’hypothèse qu’une limitation des ressources de traitement des enfants avec TSL soit à l’origine de leurs difficultés en répétition de non-mots. Nous avons donc administré des tâches de répétition de non-mots, avec ou sans tâche attentionnelle interférente à 23 participants diagnostiqués avec TSL, âgés de 7 à 12 ans. Ces enfants ont été appariés à deux groupes contrôles. Le premier a été apparié à l’âge et au niveau de raisonnement non verbal des enfants avec TSL. Le deuxième a été apparié à leur niveau d’empan en répétition de non-mots en condition de tâche simple.Les difficultés en répétition de non-mots des enfants avec TSL peuvent être expliquées par des difficultés à réaliser l’ensemble des opérations nécessaires lors de cette tâche (Marton, 2006). Les résultats montrent que les enfants avec TSL sont davantage affectés par la situation de double tâche que les enfants contrôles de même âge. Cependant, la chute de leurs performances en condition de double tâche est identique à celle observée chez les enfants plus jeunes, de même niveau d’empan de non-mots.

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