Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
En tant que prescripteurs de lecture, les professeurs lisent de la littérature de jeunesse. Mais ont-ils remarqué à quel point leurs doubles de papier sont présents dans ces fictions ? En s'appuyant sur une cinquantaine de romans, cet essai étudie la figure archétypale de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. Se dessinent alors des modèles et contre-modèles de l'enseignant dont l'intérêt dépasse la compréhension du personnel romanesque car ces modèles peuvent servir à l'enseignant-lecteur pour adopter une posture réflexive sur son métier, ses gestes professionnels et ses pratiques pédagogiques. Entre analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre invite à penser le personnage d'enseignant dans la littérature de jeunesse pour repenser le métier d'enseignant. Il développe des analyses concrètes des textes romanesques en prenant en compte des questions qui sont au coeur des pratiques professionnelles des professeurs.Un essai qui invite l'enseignant à se former sur un mode ludique en découvrant la littérature de jeunesse. Une démonstration de la qualité de cette littérature qui embrasse les grandes questions de société dont l'école fait partie.
Children's literature --- Teachers in literature. --- Education in literature. --- Enseignants --- Enseignement --- Pédagogie --- Themes, motives --- Dans la littérature pour la jeunesse. --- Pédagogie --- Themes, motives.
Choose an application
Choose an application
Roman --- Diderot, Denis --- Fiction
Choose an application
Le harcèlement scolaire est l'affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s'est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l'émergence d'un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l'imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention. Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l'éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire. Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire
Choose an application
Espace singulier entre tous, frappé des ambiguïtés les plus profondes, l’île apparaît comme une source intarissable de possible(s). Car sur une île, tout peut arriver. C’est bien sous le signe de l’exploration de ces possibles que se place le présent volume, fruit de travaux de chercheurs venus d’horizons géographiques et culturels différents. Les études ici réunies suivent une double progression, chronologique et thématique, à même de rendre compte des rapports complexes qui s’établissent à des époques variées – allant de la Renaissance et jusqu’à nos jours – entre les réalités insulaires et leurs diverses représentations. Ainsi peut-on observer que le réel est sujet à un processus plus ou moins accentué de fictionnalisation, comme si le « désir d’île » se muait à chaque fois en « désir de fiction ».
Literature (General) --- îles --- littérature --- islands --- literature
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|