Narrow your search

Library

ULB (46)

LUCA School of Arts (23)

Hogeschool Gent (21)

UAntwerpen (16)

UCLouvain (11)

ULiège (8)

KU Leuven (6)

UNamur (5)

UGent (3)

AP (2)

More...

Resource type

film (97)

book (42)

digital (2)

object (2)


Language

Undetermined (42)

English (41)

French (30)

German (28)

Multiple languages (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2020 (1)

2019 (4)

2018 (2)

2017 (4)

More...
Listing 1 - 10 of 143 << page
of 15
>>
Sort by

Film
Fritz Lang : [coffret 9 films]
Author:
Publisher: Paris: Wild side vidéo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Metropolis
Author:
ISBN: 2847250808 9782847250800 Year: 2011 Publisher: Paris: L'avant-scène Cinéma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Film
Metropolis
Author:
Year: 2018 Publisher: [Paris]: MK2,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Metropolis, la cité de l'avenir est gouvernée d'une main despotique par Joh Fredersen. La ville est divisée en deux secteurs : la partie haute, la ville des maîtres entourée de magnifiques jardins verdoyants, lieu de résidence d'une minorité de privilégiés et la partie basse, la grouillante et crasseuse ville des travailleurs, où survivent des ouvriers qui assurent le fonctionnement de la cité rivés à des machines avilisantes. Un jour, Freder, le fils de Fredersen, va rencontrer Maria, esclave de la ville basse qui prêche la bonne parole aux travailleurs. Avec elle, il va découvrir les bas quartiers et la misère. Bouleversé, il va essayer de défendre la cause des travailleurs auprès de son père sans grand succès. Fredersen décide alors de créer, avec l'aide de Rotwang, un robot à l'image de la jeune fille, qui sèmera la terreur dans la ville. Mais, grâce à Maria et à Freder, la ville entière sera réconciliée aux pieds de la cathédrale. Fredersen sera transformé par cet événement. La lutte des classes annihilée aux termes d'un idéal humaniste? Le réalisateur, Fritz Lang, se rend aux Etats-Unis en 1924, là il est fortement impressionné par l'architecture démesurée des gratte-ciels new-yorkais. L'idée de Metropolis va germer dans son esprit, mais c'est sa femme Thea Von Harbou qui va en écrire le scénario. Le film nous montre un mégalopole moderne scindée entre les puissants, habitants de la surface, et les ouvriers, surexploités et enchaînés à leur machine jusqu'à leur mort, vivant exclusivement en sous-sol. Véritable chef d'oeuvre du cinéma expressionniste allemand de l'avant guerre, le film nous mettait en garde contre le développement irraisonné des techniques futuristes. Il fut pourtant considéré comme un film d'idéologie socialiste car il se terminait avec une réconciliation entre le capital et le prolétariat. De nos jours, cette oeuvre est plutôt considérée comme prémonitoire de la société nazie que connaîtra l'Allemagne de Fritz Lang, quelques années plus tard, et de la barbarie qui s'en suivra. Au delà de la critique du despotisme nazi, dont le film est imprégné, Metropolis interroge le spectateur sur l'avenir de nos villes et de leur expansion tentaculaire, les habitations, les moyens de transport, la promiscuité de société diverses : ""le melting-pot"" des populations. C'est ce sujet qui fait encore la grande modernité à la vision de ce chef d'oeuvre de Fritz Lang. Dans les années 80, le film Blade Runner, de Ridley Scott, reprendra pour décor cette vision de la mégalopole cosmopolite.


Film
M le maudit
Author:
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Un tueur psychopathe qui s'en prend aux enfants sème la terreur. La police mène l'enquête mais débouche vite sur une impasse. La pègre, lasse de voir les policiers errer dans ses zones, décide de traquer le tueur qui multiplie les fausses pistes et les crimes immondes. De nos jours, on a tellement l'habitude de voir des pétards mouillés estampillés ""chefs-d'oeuvre"" que ce qualificatif est devenu soit rébarbatif soit galvaudé. Peu importe de toute façon :  M le Maudit est au-dessus de cette simple étiquette. Après avoir signé quelques perles du cinéma allemand dont un policier nerveux (Mabuse, le joueur), une saga épique chatoyante (Les Nibelungen) et une merveille de science-fiction (Metropolis, qui ressort très prochainement), Fritz Lang réalise avec M le Maudit son premier film parlant. La première scène où une mère attend son enfant est un modèle d'angoisse sourde en même temps qu'une magistrale démonstration des vertus de l'ellipse et de son pouvoir évocateur. Elle est à l'aune d'un film qui bannit le spectaculaire (il n'y a pas de suspense concernant l'identité du tueur) et préfère créer une ambiance à l'horreur exponentielle où le danger s'accroît au fil des jours et provoque la paranoïa des habitants. L'enquête des policiers piétine même si ces derniers ont recours à des méthodes sophistiquées et scientifiques afin de démasquer le tueur, comme par exemple un système d'empreintes digitales. Le cinéaste ne laisse rien au hasard quitte à parsemer son récit de détails aussi minuscules que nécessaires. Les personnages dont les réactions sont très crédibles et souvent inquiétantes témoignent de la détermination du cinéaste à imposer une ambiance urbaine. Aux antipodes des codes de l'expressionnisme, le film est ancré dans un réalisme glauque qui en filigrane dessine l'inquiétude d'un pays en panne de lui-même. Foisonnant de qualités aussi diverses qu'indiscutables, ce grand film sur la justice expéditive impressionne. L'impact est fort et les effets, durables voire même irréversibles. Une simple vision de ce film marque au fer rouge. Mais une seconde s'impose, pour constater l'extrême robustesse de l'intrigue et la puissance ineffable de la mise en scène. Dire qu'on adore ce film relève de l'euphémisme. "

Keywords


Film
La Femme sur la lune
Author:
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un scientifique découvre qu'il y a de l'or sur la lune. Il construit une fusée pour y aller mais il y a trop de rivalité au sein de l'équipe pour que l'expédition soit couronnée de succès. La femme sur la lune est le dernier film muet de Fritz Lang. Basé une nouvelle fois sur un scénario de sa femme Théa von Harbou, le film raconte le voyage vers la lune d'un groupe de personnes pour aller vérifier la présence supposée d'or sur notre satellite. La première moitié du film est plus proche d'une intrigue policière : tensions et suspenses avec une belle mise en place des personnages. Le tournant intervient avec le décollage de fusée, montrée avec une précision scientifique. Certains éléments sont assez visionnaires, telle cette plate-forme de placement qui ressemble de très près à celle de la fusée Saturne et la première apparition d'un compte à rebours.  D'autres le sont moins, bien entendu, mais Fritz Lang a visiblement mis un soin particulier à rendre son propos plausible scientifiquement. Les tensions reviennent ensuite avec la mise en relief des grands défauts des hommes :  jalousie, cupidité, lâcheté. Ces tensions dans les rapports entre les personnages est l'une des forces du film. S'il n'est pas habituellement classé parmi les grands films de Fritz Lang,  La femme sur la lune reste intéressant et même assez passionnant à regarder, un peu long sans doute (160 minutes environ) mais il sait toutefois garder une intensité certaine.

Keywords


Film
M eine Stadt sucht einen Mörder (1931)
Author:
Year: 2005 Publisher: S.l. : A Film Distribution,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Lang, Fritz


Film
Die 1000 Augen des Dr. Mabuse (1960) : Fritz Lang's laatste film
Author:
Year: 2005 Publisher: S.l. : A Film Distribution,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Lang, Fritz


Film
Das Testament des Dr. Mabuse (1933) : Fritz Lang's meesterwerk
Author:
Year: 2005 Publisher: S.l. : A Film Distribution,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Lang, Fritz


Film
The secret beyond the door. Fritz Lang (1948)
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Lang, Fritz


Film
Die 1000 Augen des Dr. Mabuse [1960] : Fritz Lang's laatste film
Author:
Year: 2005 Publisher: S.l. : A Film Distribution,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Lang, Fritz

Listing 1 - 10 of 143 << page
of 15
>>
Sort by