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Tribunus plebis --- Tribuns de la plèbe --- Tribunus plebis. --- Plebs (Rome). --- Tribuns de la plèbe --- Plebs (Rome) --- Social structure --- Rome --- History --- Structure sociale --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Social structure - Rome --- Rome - History - Republic, 510-265 B.C. --- Tribuns de la plèbe (Rome) --- Tribuns de la plèbe (Rome)
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Il tribunato della plebe è probabilmente l'istituzione politica più originale dell'antica Roma. Nel mondo antico non esiste nulla di simile, così come non esisterà nei millenni successivi: ma come nacque, che sorte ebbe e che funzioni ricoprì questa figura unica, che costituisce l'elemento distintivo della vita politica romana? Nati dalla secessione della plebe all'alba della Repubblica (494 a.C.), i tribuni detenevano un potere straordinario, che permetteva loro di paralizzare e condizionare le sorti di Roma. Dalla sua comparsa alla fine della Repubblica, il tribunus plebis fu al centro dei cambiamenti e degli sconvolgimenti di un'intera civiltà, quella romana, divenendo oggetto di ricostruzioni storiografiche spesso ostili e tendenziose. Questo libro intende offrire al lettore uno sguardo complessivo sulla storia di una magistratura tanto importante quanto trascurata: dalla sua nascita, a ridosso della fondazione della Repubblica, all'assunzione dei poteri tribunizi da parte dell'imperatore, Augusto, fino alla riflessione moderna sul concetto di "tribuno" nel pensiero politico occidentale. L'intera storia di Roma si rivela, così, sotto una nuova luce attraverso le vicende di coloro che in nome del popolo romano acquisirono un immenso potere.
Tribuns de la plèbe (Rome). --- Plèbe (Rome). --- Rome --- Conditions sociales
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Plèbe (Rome) --- Patriciens (Rome) --- Rome --- Rome --- Rome --- Conditions sociales.
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Rome, la Rome antique, est-ce encore notre affaire ? Brutus ne fait plus rêver les républicains, ni Lucullus les gastronomes. L’idée d’empire n’inspire plus personne. Mais si Rome ne nous donne plus l’exemple, elle nous réserve encore bien des surprises ; et c’est sans doute pourquoi notre curiosité, voire notre fascination, demeure intacte. Libérés du souci de l’exemplarité et du leurre d’une imaginaire proximité, c’est peut-être maintenant que nous pouvons le mieux entendre les leçons de Rome. On s’en persuadera, à la lecture de ce numéro : une nouvelle histoire romaine se dessine. Elle rapproche les disciplines et combine les méthodologies, de l’urbanisme à la politologie, du droit à la climatologie ; elle réinvente et explore ses objets : du dissensus sociopolitique aux massacres institutionnels, des pratiques judiciaires aux terreurs épidémiques. Dans les questions qui se posent à Rome, il est aussi question de nous : de nobis fabula narratur...
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Parmi les notions que l’Antiquité nous a léguées, sacer compte parmi les plus complexes. Attestée dans les sources romaines les plus anciennes, on la trouve aussi chez d’autres peuples de la péninsule italienne avant qu’elle ne soit réinvestie de dimensions nouvelles sous l’Empire, puis sous l’Empire chrétien. En dépit de nombreuses études couvrant presque tous les champs du savoir, il s’en faut que notre compréhension de cette notion soit bien établie à l’échelle de l’Italie antique, d’autant que malgré les tentatives qui en ont montré l’inanité, la vieille théorie de l’ambiguïté du sacré et de son rapport au tabou continue d’exercer son influence. Cet ouvrage rouvre donc le débat sur les significations de cette notion, en recourant à un comparatisme précis qui insère les termes et les inscriptions dans leur contexte historique et archéologique. À côté du monde romain pour lequel de nombreuses sources concourent à éclairer la notion de sacer, ce volume rend leur place aux peuples de l’Italie antique. En excluant le point de vue anachronique chrétien et toute conception universelle du « sacré », ce sont les multiples usages de sacer, ainsi que les divergences et convergences éventuelles d’un peuple à l’autre, qui forment le cœur de ces enquêtes au croisement de l’anthropologie, de l’histoire, de la linguistique et de l’archéologie.
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