Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULiège (2)

KBR (1)

ULB (1)

VUB (1)


Resource type

book (2)

digital (1)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2016 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Media literacy and media education research methods : a handbook
Authors: ---
ISBN: 9780367492649 9780367492656 0367492652 0367492644 Year: 2024 Publisher: Abingdon, Oxon ; New York, NY : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"This handbook interrogates the foundations of media literacy and media education research from a methodological standpoint. It provides a detailed, illustrated overview of key methods used in the study of media literacy and media education. It further reveals the diversity of this research field and organizes this diversity by using three categories of investigation: media practices, educational initiatives, and prescriptive discourses. The book offers valuable reference points and tools for exploring the range of research methods used to study media literacy and media education, and how these methods connect to epistemological stances, theoretical frameworks and research questions. It serves as a guide for researchers who wish to position themselves, reflect on the methods they use or are considering using, and compare and contrast them against alternative or complementary approaches. After reading this book, readers will be better able to identify and define the objects of study in media literacy and media education research, the preferred ways of conducting investigations, the phenomena, issues, and dimensions that these are likely to bring to light, and the knowledge that they generate. This comprehensive and up to date overview of the field of media literacy education research methods will be of great interest to scholars and students of education studies, media studies, media literacy, cognitive science, and communication studies"--


Book
L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement
Authors: ---
ISBN: 9782760636781 276063678X 2760636801 2760636798 Year: 2016 Publisher: Montréal : Les presses de l'université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n'est pratiquement pas de sphère de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs - et les contenus qu'ils véhiculent - nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours. Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et è l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Mais cela ne saurait suffire. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information, en comprendre les sources et en évaluer sa qualité et sa fiabilité. Cet ouvrage regroupe les contributions d'auteurs et d'éducateurs chevronnés. Il jette les bases d'une approche critique de l'éducation aux médias qui répond à des problèmes récurrents concernant notamment la vie privée, la liberté d'expression, la sexualité, la violence et les représentations médiatiques.


Digital
L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782821895126 Year: 2016 Publisher: Montréal Presses de l'Université de Montréal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n'est pratiquement pas de sphères de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs - et les contenus qu'ils véhiculent - nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours. Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et à l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Mais cela ne saurait suffire. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information, en comprendre les sources et en évaluer sa qualité et sa fiabilité. Cet ouvrage regroupe les contributions d'auteurs et d'éducateurs chevronnés. Il jette les bases d'une approche critique de l'éducation aux médias qui répond à des problèmes récurrents concernant notamment la vie privée, la liberté d'expression, la sexualité, la violence et les représentations médiatiques.

Keywords

Listing 1 - 3 of 3
Sort by