Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Par l'intermédiaire de notre recherche, nous découvrions un dispositif encore inexploré en Fédération Wallonie-Bruxelles : le Check-in/Check-out (CICO). Intégré au School-Wide Positive Behavior Support, un programme à trois niveaux de soutien au comportement, le CICO entend faire diminuer les comportements inappropriés des élèves dans les classes. Il se caractérise par une attention particulière des adultes de l'école pour les élèves, des attentes énoncées de manière positive, une surveillance des progrès quotidiens, un enseignement explicite des compétences sociales ainsi que des renforcements positifs (Simonsen, Myers & Briere, 2010). Puisque notre objectif de départ était d'investiguer la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire et que ce dispositif a montré ses preuves pour y contribuer, nous avons tenté de lancer cette initiative locale sur le terrain. Aussi inconnu pour nous, que novateur dans la littérature scientifique, nous avons petit à petit appris à appréhender le CICO. Préalablement aux expérimentations, nous avons donc pensé l'aménagement des conditions nécessaires à la mise en place du programme. La fidélité d'implémentation, la validité sociale et les particularités de l'établissement ont influencé nos choix méthodologiques. Ensuite, la technique de l'entretien semi-dirigé a été sollicitée afin de récolter les expériences vécues par les enseignants, les éducateurs et les élèves. Finalement, les résultats de notre recherche ont été nuancés. Des avis et des hypothèses contradictoires nous ont poussée à analyser et à questionner sans cesse nos interprétations. Enfin, consciente des quelques limites de notre travail, c'est néanmoins dans une perspective particulière que nous avons envisagé nos données. Au regard de la mission éducative dont tous les professionnels de terrain sont investis et en œuvrant au départ du climat scolaire, il nous semble primordial de mettre en place des initiatives qui permettent à tous les élèves de trouver leur place dans leur école et dans la société. Ainsi, en fin de travail, vous trouverez la discussion et les perspectives que nous dégageons d'un questionnement qui nous a animée tout au long de la rédaction de ce mémoire.
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|