Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2011 (1)

2006 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La gestion de la classe intégrée aux didactiques : vers un enseignement cohérent
Authors: ---
ISBN: 9782760556898 Year: 2022 Publisher: Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre a été pensé avec l'objectif de proposer des pistes d'intégration pour les deux dimensions centrales de l'acte d'enseigner, soit la didactique et la gestion de classe. Dès le moment de la planification d'une activité d'enseignement-apprentissage, la personne qui enseigne doit réfléchir tant à l'enseignement de l'objet qu'à la gestion des êtres humains concernés et de leur environnement. C'est avec cette intention que nous avons réuni autour de chacun des chapitres des personnes expertes des deux domaines afin de réfléchir aux enjeux et aux conditions de cette intégration. Ainsi, chaque chapitre est écrit par des didacticiennes et des didacticiens de la discipline qui y est abordée et se présente comme espace de dialogue avec des spécialistes en gestion de la classe. Les cinq chapitres qui composent La gestion de la classe intégrée aux didactiques mettent en évidence les relations qui coexistent entre les spécificités didactiques de la discipline concernée et un aspect particulier de la gestion de la classe. Il est entre autres question de didactique du français, de l'univers social, des mathématiques et des sciences, de responsabilisation, de résolution de conflits, de gestion démocratique et de pratiques d'autorité. Cet ouvrage s'adresse aux personnes étudiant ou travaillant dans le milieu de l'éducation, peu importe leur contexte professionnel. Il pose un regard renouvelé sur les approches et les pratiques en enseignement, soit un regard unificateur pour une meilleure articulation entre les choix en didactiques et ceux en gestion de la classe afin d'assurer une cohérence optimale entre les deux.

Keywords

Education


Book
Mieux vivre avec le TDA/H à la maison : programme pour aider les parents à mieux composer au quotidien avec le TDA/H de leur enfant
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782765029700 2765029717 9782765029717 2765029709 Year: 2011 Publisher: Montréal: Chenelière éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Facteurs étudiés : Cet outil comprend un guide de l'animateur, un recueil d'activités (21 ateliers d'une durée de 2 heures), ainsi qu'un cédérom contenant les documents nécessaires à l'animation et des fiches reproductibles à l'intention des animateurs, des parents et des enfants. Application : individuelle Être parent d'un enfant ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) apporte son lot de défis à relever. Mieux vivre avec le TDA/H à la maison est le premier volet du programme Multi-Propulsions. Ce programme est conçu pour mieux outiller les parents qui se trouvent dans cette situation, afin de les aider à surmonter les difficultés que vit leur enfant à la maison au quotidien et de favoriser une expérience parentale positive. Il s'adresse aux intervenants des milieux communautaires, des établissements scolaires et du réseau de la santé et des services sociaux qui désirent mieux soutenir ces parents. Cet outil comprend un guide de l'animateur, un recueil d'activités (21 ateliers d'une durée de 2 heures), ainsi qu'un cédérom contenant les documents nécessaires à l'animation et des fiches reproductibles à l'intention des animateurs, des parents et des enfants.

Keywords

Listing 1 - 3 of 3
Sort by