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Christian church history --- Roman history --- Constantine the Great --- Constantin --- Rome --- History --- Histoire --- Constantine
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Rome --- History --- Histoire --- Empire, 284-476 --- Europe --- 392-814 --- Byzantine Empire --- Rome - History - Empire, 284-476
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Rome --- Rome (Italy) --- Rome (Italie) --- History --- Social life and customs --- Civilization --- Histoire --- Moeurs et coutumes --- Civilisation --- Histoire romaine --- --IVe-VIe s., --- Rome ancienne --- --Christianity and culture --- Christian influences --- Christianity and culture --- -Contextualization (Christian theology) --- Culture and Christianity --- Inculturation (Christian theology) --- Indigenization (Christian theology) --- Culture --- -Rome --- -Civilization --- -Christian influences. --- -History --- Europe --- Christian influences. --- IVe-VIe s., 301-600 --- Christianity and culture - History - Early church, ca 30-600 --- Rome - History - Empire, 284-476 --- Rome - Civilization - Christian influences
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Rome --- Politics and government --- Politique et gouvernement
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La notion d'Antiquité tardive s'affirme en se substituant à celle plus étroite et péjorative de Bas-Empire romain. L'histoire de cette période (IIIe-VIIe siècle) montre qu'elle possède des traits originaux et que la civilisation antique a perduré dans le monde méditerranéen jusqu'aux VIIe et VIIIe siècles.
Rome --- Europe --- History --- Histoire --- Civilisation ancienne. --- Antiquite tardive.
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Romans --- Romains --- Rome --- Civilization --- History --- Civilisation --- Histoire
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"Et si l'exercice du pouvoir ne tenait qu'à un poil ? Rappel de notre animalité, la pilosité obéit depuis toujours à des codes puissants. Elle dessine, au-delà de la cosmétique, de véritables hiérarchies sociales. Cheveux courts ou longs, calvitie, joues glabres ou barbues sont autant de modèles de gouvernement ou de subversion de l'ordre social. La pilosité est donc affaire de pouvoir même si sa signification varie d'une époque à l'autre. Le modèle glabre d'Auguste, l'apparition d'un Christ barbu, la calvitie de César, la chevelure féminine, les cheveux longs des rois francs ou la barbe "fleurie" de Charlemagne en disent long sur la question de l'autorité et notre perception de celles et ceux qui l'incarnent. La "trichologie" - l'étude du poil - montre ainsi que l'histoire s'écrit aussi au fil du rasoir !"--Page 4 of cover.
Hair --- Power (Social sciences) --- Political anthropology. --- Political aspects. --- Symbolic aspects. --- History --- Social aspects. --- History. --- Hair - Political aspects. --- Hair - Symbolic aspects. --- Power (Social sciences) - History - To 1500. --- Political anthropology
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This is an account of life in Ancient Rome from the end of the 3rd century to the beginning of the 7th. The book includes chapters on the family and life cycle; the changing measurement of time; education; and the final years of the games.
Christianity and culture --- History --- Rome --- Civilization --- Christian influences.
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Théodose, qui régna de 379 à 395, présente la particularité d'être le premier empereur romain baptisé dans le catholicisme. La postérité a surtout retenu de lui qu'il prohiba le paganisme et les hérésies, instaura le christianisme catholique comme seule religion autorisée (avec le judaïsme), et fit pénitence en 390 devant Ambroise, l'évêque de Milan, à cause d'un massacre qu'il avait laissé se perpétrer à Thessalonique. La réalité est plus nuancée : ses édits ne mirent fin ni au paganisme ni aux courants hétérodoxes du christianisme ; il ne soumit pas l'autorité impériale à l'autorité ecclésiastique, mais là où ses prédécesseurs régnaient sans partage, il donna son accord à une dévolution des pouvoirs politiques et religieux entre l'empereur et les évêques. Pragmatique, il a ouvert une double voie qui ne fut guère suivie : celle d'un renforcement du pouvoir par l'humilité et d'un retrait des pouvoirs religieux préfigurant une forme archétypale de concordat. Cela lors d'un âge d'or culturel et avec une puissance militaire qui façonnèrent une « Renaissance théodosienne », à mille lieues d'un supposé déclin de l'Empire romain.
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