Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Utilisation des données de tableau et d'effort de chasse pour l'évaluation des populations de sangliers - application au camp militaire de Marche-en-Famenne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Belgique, comme ailleurs en Europe, les populations de grands ongulés sauvages, en particulier le sanglier (Sus scrofa L.) ont explosé au cours des dernières décennies. Cette surabondance est à l’origine de conflits avec les populations humaines et de dommages sur le plan écologique. Être capable d’estimer l’abondance des populations animales est nécessaire pour mettre en place une gestion raisonnée. Actuellement, c’est principalement l’étude des tableaux de chasse qui permet d’évaluer les populations de sangliers. La prise en compte de l’effort de chasse pourrait permettre d’améliorer la précision des estimations.

L’objectif de ce travail est d’évaluer dans quelle mesure les données de tableau et d’effort de chasse constituent des indicateurs fiables de l’abondance de sangliers. Pour ce faire, les valeurs de différents indices sont comparées à une estimation de référence, obtenue à partir de la méthode de Capture – Marquage – Recapture (CMR) et de l’estimation du taux d’accroissement. Appliquée au territoire du camp militaire de Marche-en-Famenne, cette technique produit, entre 2010 et 2021, des estimations d’abondance élevées (12 à 33 sangliers/km²).

La prise en compte de l’effort de chasse, lorsqu’il est variable, améliore la qualité des estimations en comparaison à l’utilisation des prélèvements bruts. Malgré les nombreuses sources de variation dans la relation entre capture et effort, les Captures Par Unité d’Effort (CPUE) reflètent assez fidèlement les tendances de la population (r = 0,9). Les métriques de l’effort nécessaires sont basiques (nombre de journées de chasse, nombre de chasseurs) et la méthode pourrait être généralisée pour l’estimation des populations de sangliers à plus large échelle.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by