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Ports --- Harbors --- Aspect économique --- Enquêtes. --- Economic aspects --- Investigations. --- Investigations
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En 2008, le gouvernement français lance sa réforme de libéralisation des activités portuaires. Celle-ci impose la concession des terminaux au secteur privé et transforme profondément le rôle joué par les anciens ports autonomes dans leur territoire d’insertion. La France s’inscrit ainsi dans un processus de diffusion d’un modèle de gestion portuaire à l’échelle mondiale, initié dans l’Angleterre de Margaret Thatcher ou le Chili des Chicago boys dès le début des années 1980. Ce qui se joue sur les quais depuis trente ans s’inscrit dans un mouvement global de redéfinition du rôle des États dans les affaires économiques du monde. La réflexion proposée dans cet ouvrage est le fruit d’un travail d’enquêtes menées auprès des acteurs entrepreneuriaux et institutionnels, entre 2009 et 2012, dans une dizaine de ports du sud de l’Europe occidentale (France, Italie, Espagne). Cette analyse interdisciplinaire en sciences humaines et sociales propose un éclairage sur les grands principes politiques et économiques ayant conduit à ces transformations et s’interroge sur I évolution des conditions d’exercice des activités portuaires que 1ère libérale engage.
Harbors --- Management. --- Anchorages (Harbors) --- Harbours --- Ports --- Seaports --- Channels (Hydraulic engineering) --- Hydraulic structures --- Terminals (Transportation) --- port --- territoire --- géographie --- activité portuaire --- Europe du Sud
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La mer fait-elle bien vivre les hommes qui l'exploitent ? Récompense-t- elle les marins à la mesure (ou à la démesure) des efforts consentis pour en tirer un revenu ? Depuis les commerçants phéniciens de l'Antiquité jusqu'aux porte-conteneurs géants qui sillonnent aujourd'hui les océans avec une régularité de métronome, les risques et les capitaux encourus ont toujours défié les lois terriennes de l'économie. Une collision, un échouage, un acte de piraterie, une pollution ou une tempête peuvent avoir raison en quelques minutes d'un investissement patiemment construit au fil des années. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'attirent la rudesse mais aussi la liberté et parfois la bonne fortune promises par le travail en mer (étudiants, professionnels de la mer, enseignants, administrateur…). Il aborde quelques grands secteurs de l'économie maritime française (pêche, pisciculture et conchyliculture, construction navale, transport maritime, ports de pêche et de commerce, tourisme littoral…) afin d'en établir le bilan des deux décennies écoulées et de les mettre en perspective dans une économie globalisée. La volonté initiale de cet ouvrage est de contribuer à la réflexion en cours sur la politique maritime intégrée européenne et française à partir de l'expertise d'un groupe d'universitaires et d'analystes passionnés par le milieu marin qui se posent ensemble la même question : quels sont les atouts économiques de la France tout en respectant l'environnement ? Près d'une trentaine de spécialistes en sciences sociales et humaines de la mer ont participé à cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat avec la maison des sciences de l'homme Ange-Guépin de Nantes. La plupart sont membres du Pôle mer littoral (PML) qui fédère plus de 160 chercheurs répartis en 9 laboratoires de disciplines variées, plusieurs masters et quelques observatoires spécialisés, dont l'Institut supérieur d'économie Mmaritime – Isemar _et l'observatoire socio-économique des pêches et des cultures…
Economics --- France --- littoral --- mer --- marins (marine marchande) --- économie maritime
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