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Thanks to the ICT economy, today's world is witnessing a gradual process of transfer and displacement from a society based on the production of man-made material goods to a new society driven by science and knowledge. This new society uses human intelligence to try to solve cultural problems, to sustain activities, to rationalize performances, and to plan, program and develop strategies and projects for the future.This book therefore proposes a multi-faceted framework through which contemporary art, biology, digital science, geology, technology, physiology, chemistry, and philosophy enter into debate and complement each other. It is structured around a number of logically interconnected questions, such as: "What is bio-art?", "Can a laboratory artist manipulate living beings, perform complex hybridizations, and give birth to chimeras that would coexist with human beings?", "Do we have the right to use them?", "Should we authorize research that will allow the development of these techniques, prohibit such research, or fund it?", and, "Do we have the right to create embryos for transplantation or injection?".
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Bien qu'ils soient d'usage courant, les termes artifice et artificiel ont un sens peu précis en général, et dans les lettres et les arts en particulier. C'est à ces notions qui semblent aller de soi mais qui prennent des significations multiples et des formes plurielles que l'axe transversal « littérature et arts » du CELLAM (Centre d'études des langues et littératures anciennes et modernes de l'université Rennes 2) a consacré son premier programme de recherche. Les études, qui couvrent une longue période (de la Grèce antique à nos jours) et concernent divers genres littéraires (récit, théâtre, poésie, essai, portrait, mémoires, roman, critique d'art), de nombreux arts (peinture, opéra, danse, musique, photographie, cinéma) et des domaines variés (rhétorique, esthétique, technologie, tactique militaire, pornographie), abordent l'artifice selon quatre questions. La première est celle des origines : pour expliquer l'artifice à sa naissance, on a imaginé des fables ; mais les fonctions qu'elles remplissent ont été mises en cause, en particulier quand elles traitent du corps à une époque récente. La deuxième concerne la relation dialectique que l'artifice entretient avec la nature : s'instaurant en contre-nature, ce dernier détermine une seconde nature, qui fonde l'Homme dans son environnement. L'usage de l'artifice dans les arts, quels qu'ils soient, pose la question de la spécificité des beaux-arts non seulement en bousculant les classements et les systèmes, mais encore en obligeant à prendre en considération la techné. De ce troisième volet découle le dernier : envisager l'artifice dans les arts et les lettres conduit à déplacer son attention vers ce qui relève en eux de la fabrication. Or il est patent que d'un art à l'autre, ou d'un art aux lettres, les artifices circulent et que leur usage constitue un sujet que la littérature traite depuis longtemps. C'est donc à une meilleure compréhension lexicologique, axiologique et généalogique de la notion d'artifice que…
Literary Theory & Criticism --- artifice --- roman --- cinéma --- théâtre
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