Narrow your search

Library

FARO (5)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

UGent (5)

ULiège (5)

VIVES (5)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (5)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2021 (2)

2020 (4)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Les archives familiales dans l'Occident médiéval et moderne : trésor, arsenal, mémorial
Authors: ---
ISBN: 9788490963340 8490963347 8490963355 Year: 2021 Publisher: Madrid: Casa de Velázquez,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Sources sérielles et prix au Moyen-Âge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume rassemble quinze études d’histoire médiévale sur l’histoire des prix. L’histoire économique, en fait une histoire économique et sociale, n’est plus aujourd’hui un champ heuristique capable de réunir des chercheurs sur un vaste chantier collectif. À la mode du « sériel » et de « l’économique » ont succédé d’autres thématiques et d’autres méthodes. Les historiens des villes comme les historiens des champs retrouvent néanmoins les questions envisagées par leurs aînés ; quelques-uns font leur pâture de chiffres, mesures de biens donnés reçus, vendus et achètes, troqués, gagés. Comment traiter ces données ? Faut-il les nommer « prix », « pretium » ou les comprendre dans un autre cadre que le « marché » ? Les problèmes techniques, les débats ne manquent pas sur un problème que les événements contemporains viennent compliquer. Comprendre la conjoncture, envisager l’existence et la nature d’une « crise » démographique, frumentaire, économique, décrire les modes de production médiévaux ou observer les relations d’échange, savoir comment les hommes du XIVe siècle souhaitaient soulager les difficultés des plus pauvres ou défendaient l’équité impose de s’interroger sur la manière de traiter les données toujours lacunaires mais aussi parfois très abondantes que recèlent les archives méridionales, ibériques, ou italiennes. Sur cette voie, Maurice Berthe professeur à l’Université de Toulouse, demeure un maître auquel de plus jeunes que lui ont souhaité témoigner leur enthousiasme et leur reconnaissance pour ce qu’il nous a appris. La profonde modestie de l’enseignant et du chercheur, fondateur et directeur de Méridiennes n’aurait pas souffert la parution d’un hommage volumineux qui eût dû s’élargir aux diverses thématiques étudiées par le récipiendaire. Ce volume n’est donc pas un « hommage » traditionnel : il est donc simplement le résultat de longs et amples dépouillements, suivis de traitements statistiques sujets de doutes et d’inquiétudes, et d’une écriture…


Book
La muerte de los príncipes en la Edad Media : Balance y perspectivas historiográficas
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 8490962588 849096257X Year: 2020 Publisher: Madrid : Casa de Velázquez,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Siguiendo un claro enfoque multidisciplinar, este libro presenta un balance historiográfico sobre la muerte de los príncipes en la Edad Media, tanto hispana como francesa, entendiendo el término «príncipes» en su sentido más amplio. No solo se examinan casos particulares relativos a los miembros de la familia regia, sino que se profundiza también en los diversos ámbitos de la aristocracia eclesiástica, militar y urbana. Desde la ritualización funeraria —liturgia, música—, la memoria cronística y documental, las obras de arte o su reflejo en la literatura, hasta la antropología física, los estudios presentados se enfocan a calibrar la relación de la muerte y su tratamiento con la imagen del poder que dichas élites proyectan y su emulación por parte de los restantes grupos sociales. Ce livre présente un bilan historiographique de la mort des « princes » au Moyen Age en France et dans la péninsule ibérique. Le terme de prince est pris ici dans un sens large, c’est-à-dire non seulement les membres de la famille royale, mais aussi les aristocraties ecclésiastiques, militaires et urbaines, afin d'étudier avec une approche multidisciplinaire la relation de la mort et son traitement avec l’image du pouvoir que ces élites projettent et son émulation par les autres groupes sociaux.


Book
Pouvoirs des familles, familles de pouvoir
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2810709858 2912025192 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La famille constitue depuis longtemps un objet d’étude privilégié des historiens des sociétés. Ayant abandonné l’attention presque exclusive accordée autre­fois aux seuls lignages aristocratiques voire royaux, cette histoire de la famille a connu depuis un demi-siècle de profonds renouvellements, tant thématiques que méthodologiques. Directement impliquée dans l’histoire quantitative, notamment par le biais de la « reconstruction des familles », la thématique familiale s’est retrouvée au centre de l’histoire des mentalités. Ultérieurement enfin, via l’importation de problématiques venues des autres sciences sociales et le recours à la démarche « micro-historique », la famille s’est muée en un espace social et anthropologique au sein duquel sont mises à jours les dynamiques qui affectent ces réalités familiales. Dans le même temps, ces réflexions sur le passé d’une réalité sociale toujours vivante viennent en écho aux interrogations contemporaines sur le devenir de la famille nucléaire. La « crise » d’un modèle familial pluriséculaire et les recompositions familiales auxquelles elles donnent lieu placent ces réflexions sur la famille au cœur d’un débat de société particulièrement intense. Dans ce contexte qui fait de la famille un sujet d’actualité brûlant, le colloque organisé à Toulouse a voulu dresser un bilan des travaux les plus récents des meilleurs spécialistes du sujet, il s’est inscrit dans une démarche délibérément comparatiste tout en insistant sur les continuités et les ruptures identifiables tant en termes de problématiques, de démarches que de résultats. Compte tenu de la spécificité du laboratoire à l’origine de cette réflexion, le comparatisme concerne essentiellement les espaces français et ibérique, ce dernier étant compris au sens large puisqu’il intègre les sociétés coloniales ibéro-américaines. Dans le même temps, ce colloque a fait le choix de la transdisciplinarité et de la longue durée, depuis le bas Moyen-Âge jusqu’au xxe siècle. Cette…


Book
Les archives familiales dans l’Occident médiéval et moderne : Trésor, arsenal, mémorial
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 8490963355 Year: 2021 Publisher: Madrid Casa de Velázquez

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Historiens et archivistes ont noué un dialogue original et fécond pour proposer dans ce volume une réflexion sur les archives dites de famille. Elle confronte les regards, les recherches et des expériences pour un sujet inscrit à la croisée de champs scientifiques renouvelés : l’étude des pratiques de l’écrit, l’histoire des archives — et l’archivistique / l’archival science —, de la parenté. Toutes les dimensions des archives familiales sont interrogées (archives des familles royales — ou du royaume ? —, nobles, dans leur diversité, mais aussi marchandes et paysannes ; fabrique des archives / de la « famille », du lignage, de la Maison ?) dans une péninsule Ibérique ouverte à la comparaison avec d’autres aires géographiques. Dépassant la classique césure entre Moyen Âge et Modernité, la production, conservation, transmission et réorganisation des archives familiales, désormais sujets d’étude per se, sont saisies en mouvement, dans leur historicité et dans la transversalité sociale des pratiques. En la Edad Media y en los tiempos modernos, las familias aristocráticas y nobles, pero también las de comerciantes y campesinos, conservaban y transmitían documentos importantes para defender sus derechos, administrar adecuadamente, construir su dominio y su memoria. Centrado en la Península Ibérica y abierto a comparaciones en el Occidente cristiano, este libro estudia el fenómeno de la archivística que afecta a la historia, los derechos y la memoria de las familias, la génesis de estos archivos familiares, su historia a lo largo de las generaciones, su estatus y su papel: tesoro, arsenal, memorial.

Keywords

History --- archivistique --- archive nobiliaire --- Moyen Âge --- Espagne --- Portugal --- archivística --- archivo nobiliario --- Edad Media --- España --- Portugal. --- Spain --- Espainiako Erresuma --- España --- Espanha --- Espanja --- Espanya --- Estado Español --- Hispania --- Hiszpania --- Isupania --- Kingdom of Spain --- Regne d'Espanya --- Reiaume d'Espanha --- Reino de España --- Reino d'Espanya --- Reinu d'España --- Sefarad --- Sepharad --- Shpanie --- Shpanye --- Spanien --- Spanish State --- Supein --- イスパニア --- スペイン --- al-Burtughāl --- al-Jumhūrīyah al-Burtughālīyah --- Burtughāl --- Jumhūrī-i Purtughāl --- Jumhūrīyah al-Burtughālīyah --- Lusitania (Portugal) --- Portekiz --- Portekiz Cumhuriyeti --- Portogalia --- Portogallo --- Portugál Köztársaság --- Portugali --- Portugalia --- Portugalii︠a︡ --- Portugalská republika --- Portugalʹskai︠a︡ Respublika --- Portugalsko --- Portugiesische Republik --- Portuguese Republic --- Porutogaru --- Porutogaru Kyōwakoku --- P'orŭt'ugal --- P'orŭt'ugal Konghwaguk --- Purtughāl --- Putaoya --- Putaoya Gongheguo --- Repubblica Portoghese --- Republica Portugheză --- República Portuguesa --- Republika Portugalska --- République portugaise --- Португальская Республика --- Португалия --- פורטוגל --- البرتغال --- الجمهورية البرتغالية --- برتغال --- جمهوري پرتغال --- جمهورية البرتغالية --- پرتغال --- ポルトガル --- ポルトガル共和国 --- 葡萄牙 --- 葡萄牙共和国 --- 포르투갈 --- 포르투갈공화국 --- Archivística


Book
Toulouse, une métropole méridionale : Vingt siècles de vie urbaine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2810709505 2912025508 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la fondation de la cité romaine au XXIe siècle, de Tolosa à Toulouse, la ville de la Garonne a préservé son rôle de métropole régionale. Le Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, tenu en 2008 à l’université de Toulouse-Le Mirail, a réuni plus de 80 intervenants, dont les communications rassemblées apportent dans cet ouvrage l’essentiel des recherches les plus récentes. La première partie porte sur ce qui a fait la force de la ville : la formation de son territoire et son urbanisation, les caractères de sa société, les divers pouvoirs qui y siègent, ses activités économiques, commerciales comme industrielles. Un bilan qui remet en cause bien des idées reçues en montrant la vitalité dont ont fait preuve ses habitants au fil des siècles ! La deuxième partie offre des communications qui se sont attachées à l’activité culturelle dont Toulouse a été un foyer particulièrement actif dans sa longue histoire. Celle-ci a revêtu des formes multiples, parfois inattendues. La religion l’a marquée de son empreinte, longtemps sous l’ascendant de l’Église catholique, avant que la ville ne fasse place à d’autres croyances. Elle s’est affirmée aussi comme un pôle d’élaboration et de transmission du savoir, dans lequel l’université a pris naturellement sa place. Elle a entretenu un goût, et même une passion, pour la littérature, la musique, les arts plastiques, autant d’expressions qui ont contribué à modeler la personnalité de la « ville rose ».

Listing 1 - 6 of 6
Sort by