Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Constituée dans les années 1970 à partir des pensées marxistes et keynésiennes, la théorie de la régulation est devenue une approche économique cruciale qui offre une alternative robuste à la théorie néoclassique. Depuis l'"état des savoirs" publié en 1995, la théorie de la régulation a beaucoup évolué. Elle n'est plus seulement identifiée à une recherche de type macroéconomique (modes de régulation des économies nationales et du capitalisme mondial). Elle traite aussi désormais des entreprises et de champs sectoriels classiques (automobile, agro-alimentaire…) comme plus originaux (éducation, santé, ESS, RSE…) ainsi que de problématiques transversales fondamentales (écologie, genre, connaissances…). Faisant intervenir une centaine d'universitaires spécialistes de divers champs de la socio-économie et prenant en compte cette extension des champs de recherche régulationnistes, cet ouvrage s'impose comme le "nouvel état des savoirs". Il sera un outil de travail efficace et durable pour la communauté étudiante – du master au doctorat – comme pour les chercheurs et chercheuses avancées et constituera une référence pour intégrer les transformations structurelles de la société à une économie politique renouvelée.
Equilibrium (Economics) --- Economic policy --- Régulation, Théorie de la.
Choose an application
Constituee dans les annees 1970 a partir des pensees marxisteset keynesiennes, la theorie de la regulation est devenue uneapproche economique cruciale qui offre une alternativerobuste a la theorie neoclassique.Depuis l' etat des savoirs publie en 1995, la theorie de laregulation a beaucoup evolue. Elle n'est plus seulement identifiee a unerecherche de type macroeconomique (modes de regulation des economiesnationales et du capitalisme mondial). Elle traite aussi desormais desentreprises et de champs sectoriels classiques (automobile, agroalimentaire...)comme plus originaux (education, sante, ESS, RSE...) ainsique de problematiques transversales fondamentales (ecologie, genre,connaissances...).Faisant intervenir une centaine d'universitaires specialistes de diverschamps de la socio-economie et prenant en compte cette extension deschamps de recherche regulationnistes, cet ouvrage s'impose comme le nouvel etat des savoirs . Il sera un outil de travail efficace et durable pourla communaute etudiante - du master au doctorat - comme pour leschercheurs et chercheuses avances et constituera une reference pourintegrer les transformations structurelles de la societe a une economiepolitique renouvelee.Ouvrage coordonne par Robert Boyer, chercheur associe a l'Institut desAmeriques a Paris, Jean-Pierre Chanteau, maitre de conferences HDR enSciences economiques a l'universite Grenoble Alpes, Agnes Labrousse,professeure en sciences economiques a Sciences-Po Lyon et ThomasLamarche, professeur en sciences economiques a l'universite Paris Cite etdirecteur du laboratoire LADYSS (UMR CNRS, Universites Paris Cite, Paris 1,Paris 8, Paris 10).
Choose an application
Teachers --- Merit pay --- Teachers --- Salaires --- Salaire au mérite --- Enseignants --- Salaries, etc. --- Rating of --- Enseignants --- Evaluation
Choose an application
Le présent ouvrage collectif Du partage au marché, regards croisés sur la circulation des savoirs est à tous égards un essai portant sur l’émergence d’une économie de la connaissance dans laquelle se pose la question de la marchandisation du savoir. Ce choix résulte du fait incontestable de changement de position des connaissances, qu’elles soient scientifiques ou qu’elles relèvent de la simple activité quotidienne. Il est clair d’abord que la connaissance scientifique est devenue la première des « matières premières ». Il est clair aussi que dans le monde du travail, les facteurs de la compétitivité s’expriment désormais en termes d’innovation et de management des connaissances. Il est clair, enfin, que, dans nos sociétés, la circulation de biens tels que les connaissances pratiques, professionnelles, scientifiques, mais aussi culturelles et éducatives, passe pour une part importante par le marché, tendance que refusent vigoureusement les « alter-mondialistes ». Comment, dès lors, dépasser ces constats pour comprendre la nature globale des dynamiques à l’œuvre, notamment dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de la formation ? Economistes, sociologues, spécialistes des sciences de l’information et de la communication et des sciences de l’éducation ont mis en commun leurs réflexions sur ce sujet.
Communication --- marché --- partage --- circulation des savoirs
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|