Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Lorsqu’elle disparaît en 1990, Delphine Seyrig n’est plus cette figure de proue du cinéma d’auteur mondial qu’elle fut durant toutes les années 60 et 70, de L’Année dernière à Marienbad au Charme discret de la bourgeoisie, en passant par Peau d’Âne et Baisers volés. Les années 80 ne l’ont pas aimée ; dans cette décennie de restauration formelle et idéologique, son parcours, esthétique ou politique, paraissait trop radical. C’est peu dire que le temps a joué en sa faveur. La postérité a validé ses choix d’actrices les plus aventureux (Jeanne Dielman de Chantal Akerman, India Song de Marguerite Duras…). Son oeuvre de cinéaste est redécouverte avec un intérêt croissant. Ses prises de position publiques, aux avant-postes de la lutte féministe, circulent plus que jamais sur les réseaux. Pourquoi Delphine Seyrig est-elle plus que jamais notre contemporaine ? Tel est l’objet de cet essai admiratif et amoureux.
Motion picture actors and actresses --- Actors --- Seyrig, Delphine, - 1932-1990 --- Actrices de cinéma --- Seyrig, Delphine,
Choose an application
Par sa façon de s'emparer des images et de les traiter comme une matière autonome, aussi malléable que de la glaise, Wong Kar-wai s'impose aujourd'hui comme le plus contemporain des cinéastes. Cette notion de contemporanéité marque peut-être un seuil nouveau. Dans les années 60, le cinéma fut moderne, puis postmoderne ou encore maniériste. Aujourd'hui, il existe peut-être une façon d'ouvrir une brèche en des grands récits diachroniques et le cinéma de Wong Kar-wai s'engouffre dans cette brèche. Pourtant, ses premiers films relèvent pleinement d'une esthétique de la modernité, rongés qu'ils sont par cette conscience toute moderne de venir après. Après le classicisme, après la totale maturité des formes, donc au moment où elles commencent à se déliter. Il s'agit désormais de les déconstruire et d'accompagner leur inexorable décomposition. [...] Il filme de l'intérieur les grands flux d'images contemporaines, en pointe jusqu'au vertige l'extrême séduction, mais parle aussi des ravages qu'elles suscitent. Les individus sont seuls, orphelins, impropres à aimer, incapables d'exercer une quelconque pression sur la réalité (toujours ailleurs et hors d'atteinte). Dans ces films-prismes qui captent les reflets lumineux des paysages urbains et les états d'âmes sombres de ses personnages pour les diffracter en autant de facettes bariolées comme des vidéo-clips, demeure ce qui fait le prix de tout grand cinéaste : une vision parfaitement articulée de l'état du monde, ici et aujourd'hui
Choose an application
Retour sur l'oeuvre du réalisateur Gus Van Sant. Ayant connu ses premiers succès critiques et publics dans les années 1980, son parcours cinématographique qui comporte plus de dix longs métrages est en phase avec la jeunesse contemporaine et sa culture dont il offre des portraits saisissants de réalisme et de poésie. G. Van Sant est aussi peintre, photographe, écrivain et musicien.
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Van Sant, Gus --- film --- filmregisseurs --- Verenigde Staten --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- van Sant Gus --- 791.471 VAN SANT
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cocteau, Jean (1889-1963) --- Et le cinéma --- Cocteau, Jean (1889-1963) --- Et le cinéma
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|