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Anaxagoras --- Aristotle --- Theophrastus of Eresus --- Pre-Socratic philosophers --- Presocratic philosophers --- Presocratici --- Presocratics --- Présocratiques --- Philosophy --- Philosophie --- Historiography. --- Historiographie --- Theophrastus --- Présocratiques --- Philosophy, Ancient --- Pre-Socratics --- Philosophers --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Théophraste --- Aristoteles --- Aristote --- Aristotile --- Criticism and interpretation. --- Aristotle. --- Doxographie. --- Philosophy, Ancient. --- Pre-Socratic philosophers. --- Présocratiques. --- Voorsocratici. --- Vorsokratiker. --- Historiographie. --- Aristote. --- Aristoteles, --- Theophrastus, --- Theophrastus. --- Théophraste. --- Aristoteles. --- doxographie grecque antique --- présocratiques --- philosophie --- doxographie grecque antique. --- philosophie - origine. --- philosophie grecque antique. --- Origine --- Philosophie grecque antique --- Aristote, --- Critique et interprétation. --- Feofrast --- Theophrast --- Théophraste --- Theophrastos --- Teofrasto --- Θεόφραστος --- Arisṭāṭṭil --- Aristo, --- Aristotel --- Aristotele --- Aristóteles, --- Aristòtil --- Arisṭū --- Arisṭūṭālīs --- Arisutoteresu --- Arystoteles --- Ya-li-shih-to-te --- Ya-li-ssu-to-te --- Yalishiduode --- Yalisiduode --- Ἀριστοτέλης --- Αριστοτέλης --- Аристотел --- ארסטו --- אריםטו --- אריסטו --- אריסטוטלס --- אריסטוטלוס --- אריסטוטליס --- أرسطاطاليس --- أرسططاليس --- أرسطو --- أرسطوطالس --- أرسطوطاليس --- ابن رشد --- اريسطو --- Pseudo Aristotele --- Pseudo-Aristotle --- アリストテレス --- Philosophy - Historiography.
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Les " philosophes présocratiques " ne se concevaient pas comme tels. Socrate n'était pas pour eux une référence, au mieux un cadet, voire un contemporain. Et ce n'est que sur le tard, à la dernière génération, qu'ils commencèrent à être désignés comme " philosophes ". Mais si les philosophes présocratiques ne sont philosophes et présocratiques que rétroactivement, i1 convient de s'interroger sur la manière dont ils sont devenus tels. Pour mettre en évidence la construction, certes, mais aussi pour s'interroger star sa possible légitimité : car il ne s'agit pas, contrairement à ce que suggère un terme aujourd'hui galvaudé, d'une simple" invention ". L'importance de la question tient évidemment au fait que, quand nous parlons des philosophes présocratiques, ce sont des origines de la philosophie grecque, et par là occidentale, dont nous parlons.
Pre-Socratic philosophers --- Présocratiques --- Philosophie grecque --- Rationalité --- Présocratiques. --- Philosophie grecque. --- Rationalité.
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Les Lois de Platon constituent une œuvre majeure dans l’histoire de la pensée politique. La perspective systématique, qui remonte vers les fondements de la législation, s’y combine avec l’élaboration concrète de lois détaillées, ce qui les distingue de la République. Leur importance vient en outre et avant tout de ce qu’elles ont élaboré une série de concepts et de principes politiques appelés à un long avenir. Négativement, les Lois, en un contraste frappant avec la thèse du philosophe-roi de la République, thématisent pour la première fois le principe en vertu duquel « le pouvoir absolu corrompt absolument » (principe dit de Lord Acton). Positivement, les notions de « constitution mixte », de « règne de la loi », et de « préambule législatif » y trouvent leur première articulation conceptuelle, voire leur première formulation. Dernier ouvrage de Platon, les Lois restent un texte peu fréquenté, en dépit de leur importance obvie. C’est que, outre leur longueur, elles sont d’écriture difficile et opaques dans leur structure. Le présent essai vise à fournir, d’abord de manière synthétique, puis en commentant un certain nombre de passages, les éléments clefs permettant de s’orienter dans le maquis de développements dont elles sont faites. Il propose ce faisant une interprétation originale de la relation complexe que les Lois entretiennent avec la République, en mettant au centre de l’analyse la question de la relation entre loi et persuasion.
Platonic philosophy --- Plato --- History and criticism. --- Criticism --- Political science --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Plato. --- Political science - Greece. --- Plato. - Laws. --- philosophie --- médiation --- coercition --- lois
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Les études réunies dans ce livre reprennent des travaux publiés de manière dispersée entre 1989 et 2014. Elles considèrent neuf moments significatifs de la réception philosophique de la philosophie et des philosophes antiques du XVIIIe au XXe siècle. Anaximandre, Héraclite, Parménide, Platon, les Cyniques, mais aussi les traditions doxographiques qui ont modelé leurs images, sont pris dans l’espace complexe où la philosophie et ses historiens croisent tant les théories de l’histoire que les pratiques philologiques. L’unité du propos est assurée non seulement par une trame chronologique, allant de Brucker à Kant, de Kant à Schleiermacher et aux Néokantiens, de Burckhardt à Nietzsche, de Nietzsche à Heidegger et Gadamer, et de la philosophie elle-même à la psychologie historique de Vernant, mais aussi par l’attention qui est portée, dans chaque cas, aux tensions et équilibres intellectuels et disciplinaires mis en jeu. La question générale est celle des critères et de la légitimité des actualisations qui guident la recherche historique. L’ensemble constitue ainsi, à partir d’un domaine spécialisé, une contribution à un domaine de recherche, l’historiographie de la philosophie, dont un critique pouvait encore dire en 1991 qu’« il n’y a guère de discipline dont la procédure est historique où l’investissement exigé en matière de théorie et de méthodologie soit plus réduit », mais qui a connu au cours de ces dernières années d’importants développements. On peut penser que la voie est désormais ouverte à une discussion interdisciplinaire et interculturelle de grande ampleur et portée.
Philosophie antique --- Doxographie. --- Appréciation --- Historiographie. --- Philosophy, Ancient --- Historiography.
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In Plato’s Second Republic, André Laks argues that the Laws, Plato’s last and longest dialogue, is also his most important political work, surpassing the Republic in historical relevance. Laks offers a thorough reappraisal of this less renowned text, and examines how it provides a critical foundation for the principles of lawmaking. In doing so, he makes clear the tremendous impact the Laws had not only on political philosophy, but also on modern political history.Laks shows how the four central ideas in the Laws—the corruptibility of unchecked power, the rule of law, a “middle” constitution, and the political necessity of legislative preambles—are articulated within an intricate and masterful literary architecture. He reveals how the work develops a theological conception of law anchored in political ideas about a god, divine reason, that is the measure of political order. Laks’s reading opens a complex analysis of the relationships between rulers and citizens; their roles in a political system; the power of reason and persuasion, as opposed to force, in commanding obedience; and the place of freedom.Plato’s Second Republic presents a sophisticated reevaluation of a philosophical work that has exerted an enormous if often hidden influence even into the present day.
Platon, --- Commentaires. --- Law --- Interpretation and construction. --- Philosophy. --- Plato. --- Political science --- Political science. --- Interpretation and construction --- Laws (Plato).
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Cet essai développe une communication présentée au cours d'un colloque organisé en décembre 2002, sur le thème "Que faisons-nous du négatif ?" L'auteur se demandait ce que les Grecs avaient fait du négatif et comment ils pouvaient encore nous parler de notre "négatif".
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« Philosophie présocratique » : un objet historique, et donc construit, dont on peut tracer l’origine, comprendre les enjeux, et suivre les avatars. Mais quelle en est la légitimité ? Telle est la question que la série de contributions réunies dans le présent volume explore. Il s’agit à la fois de mieux comprendre comment la réflexion philosophique a trouvé, en Grèce, les voies d’un développement spécifique, et de s’interroger sur les instruments conceptuels permettant d’appréhender adéquatement le moment très particulier de la gestation d’une discipline comme la philosophie. Le récit historiographique peut-il échapper à toute téléologie ? Comment penser la dynamique, sociale aussi bien qu’intellectuelle, qui aboutit à l’autonomisation d’une forme de pensée inédite ? Dans quelle mesure de nouvelles approches, quelles soient inspirées de l’anthropologie ou de la pragmatique du discours, ou d’une analyse scrupuleuse des données, mettent-elles en question les classifications reçues ? Quels critères doivent présider à la constitution du corpus des « premiers philosophes » ? Le volume est divisé en deux parties. La première traite pour elles-mêmes ces questions générales, tandis que la seconde revient sur l’interprétation d’auteurs ou de problèmes plus particuliers. L’ensemble constitue une mise au point représentative du débat actuel sur les débuts de la philosophie en Grèce.
Pre-Socratic philosophers --- Presocratic philosophers --- Presocratici --- Presocratics --- Présocratiques --- Philosophy, Ancient --- Philosophie ancienne --- Congresses. --- Congrès --- Présocratiques --- Congrès --- Pre-Socratics --- Philosophers --- Presocratic philosophy --- Pre-Socratic philosophers - Congresses. --- Philosophy, Ancient - Congresses.
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Si Aristote est le penseur de la différenciation des domaines du savoir, dont les objets spécifiques répondent à des principes propres et appellent des méthodes distinctes, il sait aussi, à l’occasion, marquer leurs analogies, leurs croisements et leurs interférences. Aucun texte, de ce point de vue, n’est plus instructif que le petit traité sur le Mouvement des animaux (De motu animalium), dont le titre, s’il correspond à une section identifiable du programme aristotélicien de recherche en matière de philosophie naturelle, entre le ciel et les plantes, et aux côtés de l’Histoire des animaux et de la Génération des animaux, est aussi un miroir où se reflètent et s’articulent, mais aussi où s’approfondissent, quelques-unes des grandes problématiques de la pensée aristotéliciennes, en matière de logique, de psychologie, d’éthique, de physique et de métaphysique. Les dix études ici réunies, sans prendre la forme classique d’un commentaire, couvrent l’ensemble des chapitres du traité. On a souhaité qu’elles puissent servir, à leur manière, de guide de lecture, et promouvoir la réflexion sur cette œuvre singulière, qui reste moins fréquentée que d’autres.
Animal locomotion --- Zoology --- Philosophy of nature --- Animals --- Philosophy, Ancient --- Locomotion animale --- Zoologie --- Philosophie de la nature --- Animaux --- Philosophie ancienne --- Pre-Linnean works --- Philosophy --- Ouvrages prélinnéens --- Philosophie --- Aristotle. --- Motion --- Ouvrages prélinnéens --- Biology --- Natural history --- Kinetics --- Dynamics --- Physics --- Kinematics --- Aristotle --- Congresses --- Greece --- History --- Aristote (0384-0322 av. J.-C.). --- Actes de congrès. --- Aristote --- Zoology. --- Motion. --- Aristotelian philosophy --- Criticism --- Motion - Early works to 1800.
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Argumentation --- Discours argumentatif --- Rhétorique antique --- Argumentation. --- Discours argumentatif. --- Rhétorique antique.
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