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Cet ouvrage, fruit d’un colloque international qui s’est déroulé à Dijon en mars 2012, réfléchit au thème de la région natale chez les écrivains de la Renaissance, qu’ils écrivent en latin ou en français. Il se propose de considérer l’image que ceux-ci ont laissée de leur « petite patrie », comme Cicéron qualifiait Arpinum. Tout en s’intéressant à des auteurs d’Europe du Sud (le Mantouan Battista Spagnoli, l’Espagnol Juan Luis Vivès), il fait la part belle aux écrivains de Nord, connus ou moins connus, issus de pays variés (Flamands, Germains, Ecossais, Français...). Les communications dégagent les caractéristiques d’un humanisme du nord qui, par son ancrage régional, s’affirme en opposition ou en rivalité avec l’humanisme du sud, et analysent les différentes modalités de la description de la région natale: élogieuse souvent, plus rarement critique, celle-ci est parfois «biaisée» (la «petite patrie» n’est pas le lieu de naissance mais un autre lieu), voire refusée (en particulier par les auteurs protestants). L’ensemble se présente comme un vaste aperçu de l’image qu’ont laissée de leur région natale une trentaine d’auteurs de genres littéraires divers, de pays divers, de confessions diverses, mais qui tous témoignent du caractère très riche de ce motif pour une herméneutique de leurs oeuvres..
Thematology --- French literature --- anno 1500-1599 --- European literature --- Homeland in literature --- History and criticism --- Littérature européenne --- Patrie dans la littérature --- Littérature française --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism - Congresses --- Homeland in literature - Congresses --- French literature - 16th century - History and criticism - Congresses --- Littérature européenne --- Patrie dans la littérature --- Littérature française --- Thèmes, motifs
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Catulle --- Catullus --- Dichtkunst --- Latijnse letterkunde --- Littérature latine --- Poésie --- Elegiac poetry, Latin --- Married women --- Women --- Poésie élégiaque latine --- Femmes mariées --- Femmes --- History and criticism --- Social conditions --- Social life and customs --- Portraits --- Histoire et critique --- Conditions sociales --- Moeurs et coutumes --- Catullus, Gaius Valerius --- Women in literature. --- Sex customs --- History and criticism. --- History. --- -Rome --- -Sex customs --- -Women --- -Women in literature --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in poetry --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Customs, Sex --- Sexual behavior --- Sexual practices --- Manners and customs --- Moral conditions --- Sex --- Latin elegiac poetry --- Latin poetry --- History --- Rome --- Social life and customs. --- Poésie élégiaque latine --- Femmes mariées --- Women in literature --- Elegiac poetry, Latin - History and criticism. --- Women - Rome. --- Sex customs - Rome - History. --- Catulle (caius valerius catullus), 87 - 54 av. j.-c. --- Poesie elegiaque latine --- Critique et interpretation
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Erotic poetry, Latin --- Latin literature --- Poésie érotique latine --- Littérature latine --- History and criticism --- Influence --- Histoire et critique --- Ovid,
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L’ouvrage se présente comme une édition-traduction des 584 épigrammes latines qui forment le recueil des Nugae (Bagatelles) de Nicolas Bourbon publié à Bâle en 1533. Dans son introduction, Sylvie Laigneau-Fontaine ancre la biographie de l’auteur dans l’histoire de la « Première Renaissance » française. Elle analyse ensuite la poétique de Bourbon, dans le cadre d’une réflexion générique sur l’épigramme, genre marqué par un certain nombre de critères formels (caractère mineur, concordia discors, uariatio, ars iocandi, art de la pointe) et de thèmes récurrents (épigrammes érotiques, religieuses, satiriques ou encore épidictiques). L’édition proprement dite du texte de 1533, assortie d’un apparat critique pour les variantes des éditions antérieures et postérieures et d’un apparat des sources, est doublée de sa traduction. On a fait le choix d’une traduction en stiques, afin de rendre sensible, autant que faire se pouvait, le style de Bourbon. Cette traduction est enrichie de notes très nombreuses, qui explicitent les noms propres et donnent pour chaque pièce un commentaire historique et littéraire.
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Le théâtre néo-latin est longtemps resté en marge de l’histoire du théâtre français. Les pièces conservées ont souffert en effet de divers a priori : composées en latin par d’obscurs « Apollons de collège », elles ont semblé scolaires et didactiques ; écrites par des érudits qui ne songeaient pas à la scène, elles ont paru coupées de la création dramatique contemporaine. Depuis quelques décennies, cependant, bien des chercheurs mettent en question ces certitudes. Certains textes font l’objet d’un intense travail d’exégèse et d’édition, d’autres demeurent peu étudiés. L’heure n’est pas encore aux bilans. Le présent volume entend plutôt donner à découvrir une riche production, dont les auteurs ont non seulement exploré des voies originales mais aussi fécondé une part du théâtre français. Une anthologie complète le volume et illustre l’inventivité des dramaturges néo-latins de la Renaissance française.
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Création (esthétique) --- Perfection --- Dans la littérature --- Dans l'art --- Arts, European --- Arts --- Imperfection --- European literature --- Literature --- Imperfection in literature --- History. --- Philosophy --- Philosophy. --- History and criticism --- Art --- Antiquity --- Europe
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La 4e de couverture indique :"Les humanistes ont joué un rôle essentiel dans l'élaboration de la critique littéraire et la constitution de la poétique comme discipline distincte de la grammaire et de la rhétorique. Ils ont conditionné la réception des traités antiques, en particulier la Poétique d'Aristote et l'Art poétique d'Horace, et ont problématisé des concepts appelés à une grande fortune, comme la mimesis, la catharsis, le decorum ou l'ut pictura poesis. Ils ont apporté des éléments théoriques originaux, élaboré des taxinomies génériques complexes et repensé les systèmes de classification des arts. Cette Anthologie offre une vision synthétique des textes théoriques latins en Europe, du Trecento à la fin du XVIe siècle. Elle présente les principaux penseurs et leur art poétique, analyse les notions clefs et propose un choix de textes emblématiques, édités, traduits et contextualisés. Un bel outil de travail pour penser l'utilité de la poésie, la création, l'histoire littéraire et les normes esthétiques."
Poetry --- Neo-Latin literature --- Latin literature, Medieval and modern
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