Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Bibliotheques --- Internet --- Systemes en ligne --- Informatisation --- Utilisation
Choose an application
Les deux principaux outils informatiques utilisés par le bibliothècaire sont le système intégré de gestion de bibliothèque et l'OPAC permettant la mise en ligne du catalogue. Ce guide décrit les fonctionnalités attendues des logiciels et bases nécessaires pour mettre en place un processus d'informatisation.
Libraries --- Information storage and retrieval systems --- Bibliothèques --- Systèmes d'information --- Data processing --- Informatique --- Bibliothèques --- Systèmes d'information
Choose an application
Library automation --- France --- Information storage and retrieval systems --- Libraries --- Library information networks --- Systèmes d'information --- Bibliothèques --- Réseaux de bibliothèques --- Automation --- Automatisation --- Documentation, Services de --- Reseaux de bibliothèques. --- Automatisation. --- 025:681.3 --- AA / International- internationaal --- 020 --- 654 --- Bibliotheekautomatisering --- Bibliotheekwezen: algemeenheden. --- Informatieverwerking. Bureautica. --- 025:681.3 Bibliotheekautomatisering --- Systèmes d'information --- Bibliothèques --- Réseaux de bibliothèques --- Bibliotheekwezen: algemeenheden --- Informatieverwerking. Bureautica --- Bibliothèques - Automatisation. --- Documentation, Services de - Automatisation.
Choose an application
Libraries --- Bibliothèques --- Automation --- Handbooks, manuals, etc. --- Automatisation --- Guides, manuels, etc --- Documentation, Services de --- Reseaux de bibliothèques --- Automatisation. --- 025:681.3 --- Bibliotheekautomatisering --- 025:681.3 Bibliotheekautomatisering --- Bibliothèques --- Bibliothèques - Automatisation. --- Documentation, Services de - Automatisation.
Choose an application
Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes. Qu’elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d’une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse. C’est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l’enquête : sa préparation, sa réalisation et l’exploitation-communication de ses résultats. Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l’ouvrage s’attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu’au sein de médiathèques de lecture publique. Coordonné par Christophe Evans, chargé d'études en sociologie au service Études et Recherche de la Bibliothèque publique d’information, et écrit par des experts rodés à l’exercice de l’enquête de publics, l’ouvrage traite aussi des aspects financiers, juridiques et des conséquences des enquêtes sur la politique générale des établissements.
Library use studies --- Methodology --- Libraries --- Use studies of libraries --- Information services --- public --- enquête --- bibliothèques --- collecte de données
Choose an application
Nous sommes tous redevables à Bertrand Calenge, bibliothécaire de renom, théoricien et praticien des bibliothèques, disparu en 2016. Un collectif de bibliothécaires fait revivre cet auteur, en proposant un parcours de lecture à travers son blog Carnet de notes. Ces parcours thématiques et transversaux recontextualisent les billets selon les principaux sujets traités par l’auteur – collections, médiation, évaluation, métier, numérique, etc. – autant dire toutes les questions vives des bibliothèques. Ce livre expérimente une mise en book du blog d’un professionnel, pour nous inviter, comme l'écrit Martine Poulain dans sa préface, « à penser, échanger, proposer ».
Choose an application
L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte. De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d'un élu municipal ou régional, d'un responsable politique de la bibliothèque ? Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l'université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l'emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici. Une quinzaine d'auteurs d'horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication…) nous font part de leurs propres expériences, donnent des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation. Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la documentation et des sciences de l'information, Jean-Philippe Accart est actuellement directeur des bibliothèques de la Faculté des sciences de l'Université de Genève.
Libraries --- Public Relations --- Marketing --- Mass Media --- Library, Information & Communication sciences --- bibliothécaires --- bibliothèques --- communication --- journalistes --- bibliothéconomie
Choose an application
Cet ouvrage est le premier dictionnaire biographique consacré au monde des bibliothèques françaises. L’équipe scientifique réunie par Isabelle Antonutti a choisi 100 personnalités, femmes ou hommes, ayant exercé du milieu du XIXe à la fin du XXe siècle, à Paris ou en province. À travers elles, on retrouve toutes les évolutions du métier : pionniers de la lecture publique, bâtisseurs de l’université, savants du patrimoine, techniciens de la bibliothéconomie… Plus de 60 rédacteurs se sont associés à ce livre exceptionnel par son ambition comme par son projet : montrer qu’une bibliothèque est d’abord un projet social et humain.
Information Science & Library Science --- public library --- librarian --- biography --- France --- library --- bibliothécaires --- biographie --- bibliothèques --- histoire --- livre et lecture
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|