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À l'intérieur d'un temps historique où la cité ne peut être envisagée qu'intégrée à l'empire, la présente étude se propose de mener une réflexion sur la cité grecque et son image, d'éclairer, à travers l'examen des pratiques et des discours dont la documentation a gardé le témoignage, la conscience que les communautés civiques pouvaient avoir d'elles-mêmes et les valeurs qu'elles cherchaient à promouvoir dans un cadre chronologique qui s'étend de l'époque de la conquête romaine jusqu'au IIIe siècle de notre ère. Les notions d'identité et de mémoire permettent dans cette optique de définir le rapport des cités au phénomène de l'évergétisme tel qu'il a évolué au cours de la période et d'analyser comment la mémoire collective, pour les communautés civiques d'époque romaine, se construit à travers l'éloge des élites locales dont le rôle est devenu prépondérant dans la vie politique et le jeu social des cités ; elles permettent aussi de donner à un auteur comme Pausanias toute sa place comme témoin de pratiques contemporaines et interlocuteur de ceux qui, dans les cités, apparaissent comme les dépositaires d'une mémoire collective. La mise en perspective de la documentation épigraphique et archéologique non seulement avec l'idée de la cité et l'expression de valeurs civiques que prônent rhéteurs et moralistes et que diffuse l'idéologie impériale romaine, mais aussi avec la Périégèse de Pausanias, conduit à s'interroger sur la coexistence des axes grec et romain dans la définition de l'identité civique et à poser plus particulièrement la question des connotations doriennes de la mémoire péloponnésienne.
City-states --- Cities and towns, Ancient --- Group identity --- Collective memory --- Benefactors --- Cités-Etats --- Villes antiques --- Identité collective --- Mémoire collective --- Bienfaiteurs --- History --- Histoire --- Peloponnesus (Greece : Peninsula) --- Greece --- Péloponnèse (Grèce) --- Grèce --- Cités-Etats --- Identité collective --- Mémoire collective --- Péloponnèse (Grèce) --- Grèce --- History. --- Urban Studies --- Archaeology --- cité antique --- cité-État --- évergétisme --- mémoire collective --- Antiquité --- identité collective
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City-states --- Elite (Social sciences) --- Social classes --- Social status --- Cités-Etats --- Elite (Sciences sociales) --- Classes sociales --- Statut social --- History --- Histoire --- Hitoire --- Greece --- Grèce --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Conferences - Meetings --- Cités-Etats --- Grèce --- Social standing --- Socio-economic status --- Socioeconomic status --- Standing, Social --- Status, Social --- Power (Social sciences) --- Prestige --- Class distinction --- Classes, Social --- Rank --- Caste --- Estates (Social orders) --- Class consciousness --- Classism --- Social stratification --- Elites (Social sciences) --- Leadership --- Social groups --- Cities and towns --- Federal government --- Municipal government --- Political science --- State, The --- Griechenland --- Hellas --- Yaṿan --- Vasileion tēs Hellados --- Hellēnikē Dēmokratia --- République hellénique --- Royaume de Grèce --- Kingdom of Greece --- Hellenic Republic --- Ancient Greece --- Ελλάδα --- Ellada --- Ελλάς --- Ellas --- Ελληνική Δημοκρατία --- Ellēnikē Dēmokratia --- Elliniki Dimokratia --- Grecia --- Grčija --- Hellada --- اليونان --- يونان --- al-Yūnān --- Yūnān --- 希腊 --- Xila --- Греция --- Gret︠s︡ii︠a︡
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Greece --- Description and travel --- -Early works to 1800. --- Antiquities.
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Dans les mondes antiques comme pour d’autres périodes historiques, les liens du fait religieux avec le social et les conduites de vie constituent un thème privilégié de l’histoire culturelle. La religion a une fonction d’intégration et de socialisation en tant que cadre éthique et normatif déterminant l’action des individus et des communautés. Elle offre un cadre propice à la transmission de valeurs, de référents et de comportements constitutifs de la dynamique du souvenir culturel. Une perspective sur le long terme a été adoptée ici sur le rôle de la mémoire, dans un cadre élargi au monde gréco-romain. Cette dimension revêt une importance particulière, puisqu’elle engage à réfléchir à d’éventuelles évolutions ou transferts des pratiques. Il s’agit donc de scruter les efforts de mémoire dont nos sources témoignent dans la sphère des pratiques religieuses, en lien avec la construction des identités.
History --- religion --- mémoire --- identité --- histoire ancienne
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