Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
L'embourgeoisement : une enquête chez les céréaliers
Author:
ISBN: 2912107911 9782912107916 Year: 2018 Publisher: Paris: Raisons d'agir,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Agriculteur


Book
La Bourgogne et ses vins : image d'origine contrôlée
Author:
ISBN: 2701142989 Year: 2006 Publisher: Paris : Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le laboratoire des sciences sociales : histoires d'enquêtes et revisites
Authors: --- ---
ISSN: 16295455 ISBN: 9782912107961 2912107962 Year: 2018 Publisher: Paris : Raisons d'agir,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Entre les années 1950 et 1980, de grandes enquêtes en sciences sociales ont été réalisées en France. Elles ont marqué la sociologie, comme l’anthropologie et l’histoire et, au-delà, ont touché un large public en faisant découvrir une image nouvelle de la société française, des tensions et des bouleversements qui la traversent. Ce livre, pour une part écrit par les protagonistes de ces enquêtes eux-mêmes, revient à la fois sur la manière dont elles ont été fabriquées et sur les effets qu’elles ont produits dans les sciences sociales. Il raconte comment elles se sont déroulées, dans quels contextes et avec quels moyens, comment elles ont été accueillies, les obstacles qu’elles ont rencontrés, les manières de faire qu’il a fallu déployer. Il montre le travail de recherche comme une pratique collective qui consiste en une élaboration lente et patiente d’hypothèses, de méthodes et de résultats selon un style intellectuel et des définitions du métier qui s’inventent sur le terrain. Ce livre propose une histoire des sciences sociales capable d’éclairer le présent et de cerner des invariants historiques ou culturels dans les modes d’organisation, d’argumentation ou de légitimation de la recherche. Sans céder au prophétisme, il apporte des réponses à la question si essentielle de l’objectivité et de la preuve en sciences sociales. En prenant pour objet central non pas des « grands hommes », des théories ou des « écoles », mais des enquêtes, connues ou moins connues, cette histoire sociale des sciences sociales se veut particulièrement attentive aux conditions, aux opérations et aux divisions concrètes du travail scientifique."


Book
Territoires, culture et classes sociales
Authors: --- ---
ISSN: 22646981 ISBN: 9782728806485 2728806489 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions Rue d'Ulm,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Jean-Claude Chamboredon a marqué le renouveau de la sociologie française dans les années 1960 aux côtés de Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron, coauteurs avec lui du Métier de sociologue. Le présent ouvrage rassemble des articles, parus entre 1977 et 1994, qui montrent l'ampleur et la cohérence de son projet intellectuel au croisement de plusieurs disciplines : l'histoire de l'art et de la littérature, l'histoire politique des campagnes françaises après 1848, l'histoire des représentations et des usages des territoires ruraux à l'interface du tourisme, de la production et des loisirs. Il nous permet de dépasser les images homogénéisatrices d'une société de l'ubiquité pour montrer à l'oeuvre les conflits de classe avec, en arrière-plan, l'échec d'une socialisation unificatrice."


Book
L'identification économique
Authors: --- ---
ISBN: 9782701156668 2701156661 Year: 2010 Publisher: Paris: Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Sciences sociales : archives de la recherche
Authors: --- ---
Year: 2006 Publisher: Paris: Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Élus locaux et notabilités
Authors: --- ---
ISBN: 2713227895 9782713227899 Year: 2019 Publisher: Paris: École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Représenter les agriculteurs
Authors: --- ---
ISBN: 9782804184070 2804184072 Year: 2013 Volume: 103 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Mondes ruraux et classes sociales
Authors: --- --- ---
ISSN: 19627505 ISBN: 9782713227646 271322764X Year: 2018 Volume: 81 Publisher: Paris : Éditions EHESS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partis à la rencontre d'agriculteurs prospères, de bûcherons indépendants, de chasseurs, mais aussi d'ouvriers et de cadres de la SNCF, d'instituteurs militant - ou non - contre les fermetures d'écoles, ou encore d'élus locaux plus ou moins aguerris, les auteurs de cet ouvrage livrent ici les résultats de cette ethnographie collective qui complexifie la lecture de l'espace social, au plus près de la manière dont les individus se positionnent les uns par rapport aux autres. S'appuyant sur une enquête de terrain menée dans le centre-est de la France, ce livre propose une analyse renouvelée des campagnes françaises, attentive à la diversité des groupes sociaux et aux rapports de classe qui traversent ces territoires. Une telle prise en compte de la dimension locale permet de prendre toute la mesure de ce qui construit, aujourd'hui, l'appartenance sociale au sein des mondes ruraux.

Une histoire à soi : Figurations du passé et localités

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on exister collectivement sans une histoire à présenter et à transmettre ? Chaque commune française n’a-t-elle pas des édifices, des objets, des vestiges à exposer et, au moins, un passé à raconter ? Évident ou discret, troué de lacunes et d’oublis, tiraillé entre l’archive et la légende, le récit historique fonde, dans nos sociétés, les identités dans le temps. Il a ses érudits, ses thèmes de prédilection et ses formes d’expression. Par l’intermédiaire de l’école, la Nation et la République ont longtemps délimité les horizons et posé les grands repères qui permettaient d’inscrire la localité dans leur "grand récit". Aujourd’hui, le paysage de l’histoire ordinaire se métamorphose sous nos yeux. D’autres acteurs la racontent d’autres pouvoirs la suscitent. Ils la donnent moins à lire qu’à voir, à toucher, à ressentir. Et puis, surtout, la référence spectaculaire au passé énonce d’autres façons de fonder et de partager un même lieu en produisant son sens. Ce livre explore ces nouveaux rapports à l’histoire. En nous conduisant du Larzac à la Creuse, du vignoble languedocien aux anciens sites industriels lorrains et stéphanois, de Martigues à Montpellier des ethnologues nous découvrent à quel point notre modernité a partout relancé deux débats cruciaux : qui a autorité pour représenter l’histoire ? Que faire ensemble de ces figures, de ces récits ?

Listing 1 - 10 of 10
Sort by