Narrow your search

Library

ULB (4)

UCLouvain (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2011 (2)

2009 (1)

2003 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Deux générations dans la débine : enquête dans la pauvreté ouvrière
Authors: ---
ISBN: 9782227483019 2227483016 Year: 2011 Publisher: Montrouge : Bayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la fin des années 1970, Numa Murard et Jean-François Laé avaient conduit une première enquête à Elbeuf, ville ouvrière de Seine Maritime. Dans les cités provisoires édifiées à la hâte pour éponger les bidonvilles et les taudis, les dernières "poches de pauvreté" semblaient alors devoir s'effacer. Grosse erreur. Aujourd'hui en France, la fragilité des chômeurs de longue durée et des travailleurs pauvres est une réalité familière et presque acceptée, tant elle est massive. Trente ans après, les deux sociologues sont revenus dans la ville pour y rencontrer les anciens de la cité, Leurs enfants et petits-enfants, enregistrer les changements, les formes nouvelles de la vie familiale, l'adaptation à la précarité économique. La parole et les sentiments explosent. Nous saisissons de l'intérieur l'expérience de la pauvreté.


Book
Archives personnelles : histoire, anthropologie et sociologie
Authors: ---
ISBN: 2200274122 Year: 2011 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que faire d'une correspondance, d'un agenda, d'un journal de rêve, d'une lettre à l'administration, d'un carnet d'héritage, d'un journal personnel ? En mosaïques, les archives personnelles sont spontanément indéchiffrables. Il faut les mettre en séries pour en extraire des normes d'expression. Car l'unité ici n'est ni une population, ni un territoire, ni un problème singulier, mais un geste d'écriture qui agit dans les relations personnelles et au travail, à domicile ou en institution, dans les relations de dépendance et dans des cadres légaux. L'individu n'existe pas hors du jeu social qui se trame autour de lui, sinon par des jeux d'effacement, de censure et de gommage. Les écritures personnelles témoignent ainsi pour des milliers d'autres, traversent des épaisseurs de temps silencieux et durent au-delà de leur lecture. Elles disent une histoire collective. Un autre point de vue pour saisir le social en acte ? Nous sommes partis de ce choix.

Keywords

Archives --- History.


Book
Lettres perdues : écriture, amour et solitude (XIXe-XXe siècles)
Authors: ---
Year: 2003 Publisher: [Paris] : Hachette littératures,


Book
La débrouille des familles : récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque
Authors: ---
ISBN: 2807356699 2804178161 Year: 2009 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fruit d'une étude menée auprès de familles de milieu populaire touchées par des conduites à risques (violence, micro-trafics, tentatives de suicide, addictions, automutilation, anorexie/boulimie...), l'ouvrage livre leur vécu intime et collectif. L'auteur a cherché à recomposer leurs réalités quotidiennes, leurs parcours et le sens des gestuelles de risques qui traversent les foyers. Par immersion douce, le lecteur entre dans les univers domestiques, la rue, les écoles et l'épaisseur transgénérationnelle des sagas familiales. Les récits des parents, fratries et proches se croisent sur des désordres familiaux, socio-économiques, scolaires et judiciaires. Ils décrivent l'espace social décalé qu'offre aux jeunes l'économie parallèle très implantée dans leur environnement. Les tensions et les mises en danger de la jeunesse sont souvent des comportements d'adaptation au fonctionnement de leurs lieux de socialisation. Sous la pression des crises qu'elles vivent, des familles se débrouillent, sortent du mutisme et de l'isolement. Elles trouvent des ressources dans leur environnement et font preuve d'ingéniosité pour faire face à leur condition. Elles explorent les appuis qu'elles ont trouvés dans le réseau social et les dispositifs d'aide pour faire évoluer leurs modes de vie et leurs relations familiales. A partir de leurs expériences, elles ont réfléchi à la prévention et aux modes d'intervention adaptés. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professionnels et les étudiants des secteurs psycho-médico-sociaux, socio-anthropologiques, éducatifs et judiciaires. Il est adapté à un large public qui souhaiterait mieux comprendre les parcours de risques de la jeunesse et le vécu des familles éprouvées.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by