Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by
Les voies de l'opéra français au XIXe siècle
Author:
ISBN: 2213598770 9782213598772 Year: 1997 Volume: *9 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hormis quelques rares oeuvres, l'opéra français souffre d'une mauvaise réputation. Fort mal connu, on lui reproche de ne viser que rarement au sublime, de ne guère rechercher l'intensité et la profondeur de l'expression ou la densité de l'écriture. Faust ou Carmen ne sont que les arbres qui cachent une forêt trop longtemps laissée à l'abandon. Sensible à la nuance et à la légèreté, parfois à l'intimisme (notamment dans l'opéra lyrique), allant du divertissant au grandiose (particulièrement dans le grand répertoire meyerbeerien) en mettant souvent en scène des sujets exotiques, ce répertoire, qui connut une très grande popularité, servit un temps de modèle aux plus grands compositeurs lyriques du moment, Wagner et Verdi en tête, au nom desquels on l'a, depuis, souvent rejeté. Comment dès lors comprendre ce qui fait la véritable spécificité de cet édifice lyrique français, si ce n'est en s'appliquant à en démonter les rouages, à en dévoiler les artifices et les originalités, à en présenter les acteurs: compositeurs, librettistes, interprètes, éditeurs et aussi journalistes, sans négliger le pouvoir politique, la censure et même le public. A travers un discours souvent pittoresque se dessinent les diverses voies empruntées par l'opéra français d'alors, certaines classiques, parfois académiques (Boieldieu, Auber, Adam), d'autres plus originales (Gounod, Bizet, Massenet) ou franchement iconoclastes au regard des conventions de l'époque (Berlioz), ainsi que les transformations qui s'opèrent au cours du siècle, parmi lesquelles l'influence grandissante de la musique allemande et du wagnérisme. Ce livre, nourri des écrits de nombre de compositeurs doués d'une plume remarquable et savoureuse (Berlioz, Saint-Saëns, Reynaldo Hahn), ne se prive pas du regard d'écrivains aussi essentiels que Stendhal, Balzac, Gautier ou Zola, observateurs attentifs et compétents de la vie lyrique. Une approche sociologique, esthétique, littéraire et bien évidemment musicale de cette période particulièrement féconde de l'histoire de l'opéra.


Book
Francis Poulenc
Author:
ISBN: 9782213671994 2213671990 Year: 2013 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suivre les pas de Poulenc, c’est vivre dans un Paris de légende ; aller à la rencontre de Picasso, Matisse et Dufy, d’Apollinaire et Gide, de Radiguet et Max Jacob ; découvrir les ateliers du Montparnasse artiste, entrer chez les marchands de tableaux qui défendent le cubisme, suivre les créations des Mamelles de Tirésias et de Parade, participer à l’aventure des Ballets russes, passer de la comète étincelante de Cocteau au lyrisme et aux litanies poétiques d’Éluard… Il n’est guère de destin de musicien comparable à celui-là. Un musicien pétri de théâtre, de poésie et de peinture, tout à la fois enfant et témoin de la France de la première moitié du XXe siècle, où s’entrechoquent les Années folles, la grande crise des années 1930 et deux guerres mondiales. « Ma musique est mon portrait », disait-il peu avant sa disparition. Tout au long de son existence, Poulenc se présente, se peint, se confie, avoue même se confesser en musique. Plus sans doute que chez aucun autre compositeur, sa vie nourrit son œuvre. Écrire sa biographie, c’est éclairer son imaginaire, son style et son esthétique. Se fondant sur nombre de sources inédites (correspondances, archives, témoignages), explorant les relations du musicien à sa famille, au milieu artistique et culturel de son temps, à l’église et au Tout-Paris, à l’avant-garde et à la tradition, aux musiques populaires et aux musiques du passé, croisant l’intime et le social, le travail secret du compositeur et l’activité publique du concertiste, éclairant les nombreuses contradictions qui animent cette personnalité hors du commun, Hervé Lacombe livre le portrait nuancé et foisonnant d’un homme à fleur de peau, déchiré par des aspirations et des désirs incompatibles, soucieux de prendre place dans l’histoire de la musique tout en restant fidèle à un monde dont il observe la disparition.


Book
Géographie de l'opéra au XXe siècle
Author:
ISBN: 9782213627496 2213627495 Year: 2007 Volume: *35 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'opéra, à la croisée de l'histoire et de la musicologie
Author:
ISBN: 2718194324 9782718194325 Year: 2003 Volume: 22,2 Publisher: Paris: Sedes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Histoire de l'opéra Français
Author:
ISBN: 9782213709567 2213709564 9782213709901 2213709904 Year: 2022 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tantqu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, aucours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créationsconduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivitésterritoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 del’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéranational », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres enrégions.Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à lafois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en placeprécédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avecle XIXe siècle.L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décenniesdu XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ontun temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisationet de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,du langage musical occidental et de la mise en scène, desnouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face auxavant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art commele cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans seperdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporainest stupéfiante.À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy àSaariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de sesaspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrireles mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, poursuivre ses acteurs et découvrir ses productions.Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cetteHistoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationalede plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous ladirection d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2

Keywords

Opera --- Opéra --- Opera [French ] --- Opéra


Book
Georges Bizet : naissance d'une identité créatrice
Author:
ISBN: 221360794X 9782213607948 Year: 2000 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ouvrage de référence sur un compositeur méconnu malgré sa popularité, ce livre s'attache à retracer l'exceptionnelle trajectoire d'un homme en quête d'une construction artistique et sociale. Comment concilier le désir de succès avec une personnalité musicale originale et exigeante ? Comment être soi-même quand on a été le jeune prodige couronné de lauriers par les institutions conservatrices ? Hervé Lacombe retrace les étapes de ce parcours passionnant : l'enfance modeste dominée par la formation au Conservatoire, l'évasion romaine à la villa Médicis, le mariage avec Geneviève Halévy, les drames familiaux, qui accompagnent sa carrière et ses projets.Au terme d'une vie trop brève, se déroulant sur une toile de fond historique tourmentée qui en quelques années voit la révolution de 1848, le coup d'État menant au Second Empire, la guerre de 1870, la Commune puis la République, Bizet atteint son but avec l'ultime chef-d'oeuvre, Carmen, dont les représentations furent marquées par sa mort tragique et prématuréeL'auteur ne se contente pas d'engager une réflexion nouvelle sur cette oeuvre phare, devenue un véritable mythe contemporain, il situe dans la vie musicale et la société parisienne du temps, puis réévalue une production infiniment plus variée et plus séduisante qu'on ne l'imagine habituellement.Fruit d'une longue enquête menée dans des fonds publics et privés disséminés dans le monde entier, cette biographie se fonde sur une documentation considérable riche de nombreux documents inédits, redécouvre des oeuvres inconnues ou considérées jusqu'alors comme perdues, et s'inscrit tout à la fois dans l'histoire culturelle et celle du goût.


Book
Francis Poulenc
Author:
Year: 2013 Publisher: Villeneuve-d'Ascq Fayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Biografieën


Book
Georges Bizet : naissance d'une identité créatrice
Author:
Year: 2000 Publisher: Paris Arthème Fayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les voies de l'opéra français au XIXe siècle
Author:
Year: 1997 Publisher: Paris Arthème Fayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Prolégomènes à une édition critique: notes sur les sources de L'Arlesienne de Bizet
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Music --- Bizet, Georges

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by