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Franse taalkunde --- Linguistique française --- French language --- Prosodic analysis. --- Spoken French. --- #KVHA:Prosodie; Frans --- #KVHA:Linguistiek; Frans --- Spoken French --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Prosodic analysis --- French language - Prosodic analysis. --- French language - Spoken French.
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French language --- Prosodic analysis --- Prosodic analysis. --- 804.0-6 --- Frans: prosodie; metrum; accent --- -Frans: prosodie; metrum; accent --- 804.0-6 Frans: prosodie; metrum; accent --- -804.0-6 Frans: prosodie; metrum; accent --- -Langue d'oïl --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Phonetics --- French language - Prosodic analysis. --- French language - Prosodic analysis
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This monograph describes the development of Rhapsodie, a 33,000-word syntactic and prosodic treebank of spoken French created with the aim of modeling the interface between prosody, syntax and discourse in spoken French. Theoretical foundations and methodological choices are presented and discussed, and compared with other contemporary approaches. Why is a data-driven instead of a corpus-based approach necessary when one wants to model and analyze discourse without neglecting the features typical of everyday speech, in order to capture not only what we say but also how we say it? How can one show that verbal exchange operates as a collaborative enterprise and how can the specific syntactic and prosodic markers of this collaboration be merged? The description proposed in this collective book is of interest for specialists of spoken French studies, and also for scholars who would like to extend Rhapsodie-like annotation schemes to other languages.
French language --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Study and teaching --- Foreign speakers. --- Spoken French --- Study and teaching. --- Study and teaching&delete& --- Foreign speakers --- Spoken French&delete& --- E-books --- French language - Study and teaching - Foreign speakers --- French language - Spoken French - Study and teaching --- Semantics.
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Les (futurs) professionnels du langage trouveront dans cet ouvrage des indications précises et fondées sur les dernières recherches pour les aider à distinguer les troubles du langage pathologiques des atypies non pathologiques. Les professionnels et futurs professionnels du langage trouveront dans cet ouvrage des indications précises et fondées sur les dernières recherches pour les aider à distinguer les troubles du langage pathologiques des atypies non pathologiques. Que ce soit chez les enfants dont les fonctions du langage sont en cours de développement, chez les adultes souffrant de troubles consécutifs à une atteinte neurologique ou encore chez les personnes âgées, il est indispensable d'effectuer un diagnostic précis des troubles et de leur origine pour prendre en charge efficacement les patients. Les atypies langagières peuvent interférer avec la bonne analyse de ces troubles et il est difficile de faire la disctinction entre une particularité individuelle et un trouble installé. Les tests orthophoniques et psychologiques ne peuvent prendre en compte toutes les dimensions du patient : sociales, culturelles, retards du langage versus troubles du langage, vieillissement normal versus vieillissement pathologique, etc. Cet ouvrage vise à vous donner non seulement matière à réflexion mais aussi des clés de discrimination.
Cognitive neuroscience. --- Language disorders. --- Psycholinguistics.
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La 4ème de couverture indique : "Les professionnels et futurs professionnels du langage trouveront dans cet ouvrage des informations précises, fondées sur des recherches récentes en psycholinguistique et neurosciences cognitives afin de les aider à distinguer les troubles du langage des atypies langagières. Ces atypies constituent des comportements langagiers ambigus, que les chercheurs et praticiens peinent à catégoriser comme comportement normal ou pathologique. Que ce soit chez les enfants dont le langage est en cours de développement, chez les adultes souffrant de troubles consécutifs à une atteinte neurologique ou encore chez les personnes âgées, il est indispensable de savoir analyser ces atypies car elles oscillent entre particularité individuelle et trouble installé. Ainsi, savoir les repérer et les caractériser permettra de mieux appréhender le normal, le pathologique et le basculement vers le pathologique, mais aussi d'effectuer un diagnostic plus précis des troubles langagiers et de leur origine pour une prise en charge précoce plus efficace des patients. Cette caractérisation de l'atypie doit prendre en considération l'hétérogénéité des individus aux environnements et comportements langagiers, sociaux et culturels très variés. Cet ouvrage vise donc à donner aux praticiens, chercheurs et étudiants des repères et éléments de réflexion sur la notion d'atypie langagière sous un éclairage interdisciplinaire."
Troubles du langage --- Language disorders in children --- Language disorders in old age --- Chez l'enfant. --- Chez la personne âgée. --- Neurosciences cognitives --- Troubles du langage. --- Neurosciences cognitives. --- Chez la personne âgée. --- Language disorders --- Cognitive neuroscience --- Psycholinguistics
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