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Bien que les relations entre la philosophie et l’architecture aient été anciennes et constantes, l’architecture semble être la forme d’art qui soit la plus mal-aimée et la plus méconnue des philosophes. En effet, en regard de la conception traditionnelle de l’art, elle présente une véritable difficulté pour la philosophie esthétique en raison de son caractère « hybride ». Elle est à la fois un art et une discipline technique et scientifique, elle se donne symbolique mais aussi fonctionnelle, expressive mais aussi utilitaire, rare et raffinée mais aussi partout présente dans le quotidien des hommes. Cette particularité, qui fait se tenir ensemble et de manière essentielle des déterminations habituellement tenues pour incompatibles, semble ainsi appeler une esthétique originale, irréductible à l’esthétique générale, voire exiger une « reconception » de la discipline esthétique à partir de ce qui se tient dans sa marge, l’architecture. Le présent recueil s’inscrit dans une perspective résolument contemporaine et, tout en revenant sur certains enjeux historiques, il entend participer à la constitution et la construction d’une véritable philosophie de l’architecture.
Architecture --- Forme (esthétique) --- Philosophie --- Philosophy --- Philosophy and psychology of culture --- Aesthetics --- Philosophy. --- Philosophie. --- Architecture - Philosophy --- Forme (esthétique)
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La vie et l’oeuvre de Simone Weil (1909-1943) sont exemplaires à tous points de vue. Intellectuelle accomplie, femme investie dans les grands combats de son temps, n’hésitant pas à mettre sa propre personne en danger pour aller au contact des êtres les plus démunis afin d’éprouver leur condition, sa pensée est en quelque sorte le reflet exact de son engagement dans l’existence. De la multiplicité des thèmes parcourant son oeuvre (la politique, la science, l’art, la religion), mais aussi de la diversité de ses expériences concrètes (militantisme syndical, travail dans les champs, expérience de la vie d’usine, enseignement dans des zones industrielles), ressort pourtant une image unitaire ayant pour centre la notion de travail. En effet, de ses jeunes années dans la classe de philosophie d’Alain à ses réflexions spirituelles plus tardives, la singularité de sa pensée peut être saisie dans cet approfondissement du sens du travail en tant à la fois qu’il définit notre humaine condition et qu’il oriente notre besoin de grandeur spirituelle. Le travail est ainsi chez elle ce thème constant, sujet à d’infinies variations, qui définit son style philosophique comme une manière de « franchir un seuil sans changer de direction ».
Labor --- Philosophy --- Weil, Simone, --- Travail --- Philosophie. --- Weil, Simone --- Et le travail. --- Labor - Philosophy --- Weil, Simone, - 1909-1943
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Caméras de surveillance tous azimuts, aires de jeux grillagées, bancs design segmentés en places individuelles, pics et pierres à l'entrée des immeubles... Autant de signaux de suspicion et de mépris que la ville nous envoie. Autant de symptômes d'un espace urbain malade qui se construit contre ses habitants. Un espace aujourd'hui hostile. Cette violence nous affecte tous : de l'exclusion pure et simple des "indésirables", au sentiment de plus en plus fort que la ville ne nous appartient plus, que nous sommes de passage alors que nous y résidons : La ville nous parle. Il est temps d'apprendre à décrypter son langage pour pouvoir reprendre notre place en son sein. Revendiquer notre droit à la ville et exiger de ceux qui la fabriquent - architectes, urbanistes et politiques en tête - qu'ils prennent en compte sa destination véritable : nous, ses habitants, qui peuplons ce lieu de vie que nous appelons notre ville.
Sociologie urbaine --- Insécurité --- Lutte urbaine --- Télésurveillance --- Pathologie urbaine --- Exclusion sociale --- Mode de vie --- Architecture and society. --- City planning --- Urban beautification --- Social aspects. --- Urbanisme --- Intégration sociale --- Architecture --- Mobilier urbain --- Sécurité urbaine --- Aspect social --- Philosophie --- Lutte contre --- Aspect social. --- Architecture et société. --- Villes --- Architektur --- Stadtplanung --- Sociologie urbaine. --- Urbanisme. --- Design urbain. --- Politique urbaine. --- Embellissement --- Philosophie. --- City planning - Social aspects. --- Urban beautification - Social aspects. --- Intégration sociale --- Sécurité urbaine
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Le Corbusier est un architecte qui non seulement construit, mais qui n'a de cesse de dire comment on doit construire. À travers une étude patiente et détaillée des textes de l'architecte, c'est la vision philosophique globale et paradoxale de l'un des grands créateurs de la modernité qui est rendue dans la multiplicité de ses dimensions et dans la complexité de son projet. Pour ce faire, l'ouvrage reprend à nouveaux frais de nombreuses questions récurrentes au sujet de Le Corbusier : reproche de dogmatisme ; l'application aveugle de recettes insensibles à la singularité des contextes ou des usages ; autoritaire ; formulation d'une doctrine fonctionnaliste, etc. Sans tomber dans un exercice d'admiration stérile, il s'agit ici de faire justice à une expérience de pensée riche et complexe, en montrant que le parcours de Le Corbusier forme un système vivant, faisant place à ce qui excède les procédures de normalisation, dessinant ainsi le visage singulier d'une tentative de porduction normative du hors-norme.
Architecture --- Normalisation. --- Normes. --- Philosophie. --- Le Corbusier --- Philosophy. --- Le Corbusier, --- Mouvement moderne (architecture) --- Norme (philosophie) --- 72.07 --- Philosophy --- Architecten. Stedenbouwkundigen --- Jeanneret-Gris, Charles Edouard, --- Gris, Charles Edouard Jeanneret-, --- Jeanneret, Charles Edouard, --- Corbusier, Edouard le, --- Le Corbusier, Eduard, --- Le Corbusier-Saugnier, --- Corbusier, --- Kebiyi, --- Korubyujie, --- Ле Корбюзьє, --- Le Kebuxiye, --- Le Korbi︠u︡zʹe, --- Lu Kūrbūziyah, --- Ru Korubyujie, --- Rangnalei, Chaersi Aidehua, --- 勒・柯布西耶, --- 让纳雷, 查尔斯・爱德华, --- Aesthetics. --- 72.01 --- Le Corbusier (pseudoniem van Charles-Edouard Jeanneret 1887-1965 (°La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Zwitserland) --- Architectuur ; theorie, filosofie, esthetica --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, --- Architectuurtheorie --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Aesthetics --- Le Corbusier, 1887-1965
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Le Corbusier est un architecte qui non seulement construit, mais qui n’a de cesse de dire comment on doit construire. À travers une étude patiente et détaillée des textes de l’architecte, c’est la vision philosophique globale et paradoxale de l’un des grands créateurs de la modernité qui est rendue dans la multiplicité de ses dimensions et dans la complexité de son projet. Pour ce faire, l’ouvrage reprend à nouveaux frais de nombreuses questions récurrentes au sujet de Le Corbusier : reproche de dogmatisme ; d’application aveugle de recettes insensibles à la singularité des contextes ou des usages ; autoritarisme ; formulation d’une doctrine fonctionnaliste, etc. Sans tomber dans un exercice d’admiration stérile, il s’agit ici de faire justice à une expérience de pensée riche et complexe, en montrant que le parcours de Le Corbusier forme un système vivant, faisant place à ce qui excède les procédures de normalisation, dessinant ainsi le visage singulier d’une tentative de production normative du hors-norme.
Architecture --- Art --- Philosophy --- esthétique --- histoire de l'art --- architecture
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Métro, boulot, dodo. Le hamster pris au piège de sa roue, dans une cage de béton guère plus grande. Sans compter le réchauffement climatique et la pandémie : on étouffe. On se met à rêver du dehors, du grand air. La ville devient synonyme d’enfermement. Elle n’est plus perçue comme un espace d’émancipation, mais comme un environnement inhabitable. On a l’exode urbain. On veut la nature, mais sans les désagréments supposés de la campagne. Un environnement isolé et sauvage, mais sans fracture numérique s’il vous plaît. Une campagne de magazine. Urbains, décidément trop urbains… Retour à la réalité. Ouvrons les yeux, portons attention à ce qui se trouve alentour. Notre maison, notre rue, notre quartier. Là où nous avons tissé des liens avec ceux qui nous entourent, avec ce qui nous entoure. Un endroit non seulement dans lequel on vit, mais dont on vit. Par-delà l’opposition entre la ville et la nature, l’urbain reste l’un des lieux indépassables et nécessaires pour une réinvention des manières d’habiter dans l’Anthropocène. Un territoire vivant coproduit par nous et par nos voisins non-humains. Faisons l’expérience de le voir comme « nature ». Arpentons-le, parcourons-le. Apprenons à le réhabiter.
Architecture écologique --- Urbanisme durable --- Changement climatique --- Effet de serre --- Cities and towns --- Urban ecology (Sociology) --- City planning --- Urbanization --- Urban ecology (Biology) --- Human ecology. --- Écologie urbaine. --- Écologie humaine. --- Villes --- Urbanisme --- Philosophy. --- Philosophie.
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L'architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha n'a jamais écrit d'ouvrage à proprement parler, sans doute parce qu'il considérait que la "pensée" de l'architecte s'éprouve exclusivement sur le terrain. En revanche, l'homme engagé qu'il était a multiplié les prises de position et les écrits courts et incisifs. Ce recueil de textes, jusque-là inédits en français, est en cela d'un intérêt indéniable. Témoignage précieux sur son oeuvre, il l'est aussi sur la société brésilienne de la seconde moitié du XXe siècle. Ses thèmes de prédilection s'expriment ici de manière très claire : la défense de la démocratie, la modernité, l'accès populaire à la beauté et au confort, la qualité de vie dans les villes et la recherche d'un expressionnisme puissant à l'image de son pays.
Architecture --- Architects --- History. --- Rocha, Paulo Mendes da, --- Philosophy --- Architecture -- Philosophie --- Écrits d'architectes --- Rocha, Paulo Mendes da (1928-2021)
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