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Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l’Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l’enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier se sont approprié l’espace physique de l’ECM, mais aussi les trajectoires d’usage leur permettant, progressivement, de maîtriser les technologies numériques qui y sont mises à disposition. Internet se pratique ici « en public », ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l’émergence d’une « autodidaxie collective ». L’auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L’ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d’imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique.
Engineering & Applied Sciences --- Computer Science --- Marseille --- trajectoire --- apprentissage --- nouvelles technologies de l'information et de la communication --- numérique
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Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l’Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l’enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier se sont approprié l’espace physique de l’ECM, mais aussi les trajectoires d’usage leur permettant, progressivement, de maîtriser les technologies numériques qui y sont mises à disposition. Internet se pratique ici « en public », ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l’émergence d’une « autodidaxie collective ». L’auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L’ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d’imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique.
Marseille --- trajectoire --- apprentissage --- nouvelles technologies de l'information et de la communication --- numérique
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Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l’Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l’enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier se sont approprié l’espace physique de l’ECM, mais aussi les trajectoires d’usage leur permettant, progressivement, de maîtriser les technologies numériques qui y sont mises à disposition. Internet se pratique ici « en public », ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l’émergence d’une « autodidaxie collective ». L’auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L’ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d’imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique.
Engineering & Applied Sciences --- Computer Science --- Marseille --- trajectoire --- apprentissage --- nouvelles technologies de l'information et de la communication --- numérique
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L'auteur a mené une enquête de terrain à l'ECM (Espace Culture Multimédia) de la Friche la Belle de Mai à Marseille afin de regarder empiriquement ce qui se passe dans l'un de ces ECM (programme mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication en 1998) et de quels possibles ce type de structure était porteur. Les ECM ont pour but de permettre à des publics dits "éloignés" de se rapprocher d'univers culturels et multimédias puis d'entrer dans un projet collaboratif et créatif. Mais le bilan est mitigé du côté du public participant à la Friche la Belle de Mai. L'ouvrage permet de rendre visible des solutions aux problèmes sociaux et d'alimenter le débat sur les politiques publiques de la culture.
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Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l’Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l’enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier se sont approprié l’espace physique de l’ECM, mais aussi les trajectoires d’usage leur permettant, progressivement, de maîtriser les technologies numériques qui y sont mises à disposition. Internet se pratique ici « en public », ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l’émergence d’une « autodidaxie collective ». L’auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L’ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d’imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique.
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Le principe de changement se trouve au cœur de nos sociétés dont l'évolution dépend désormais largement du déploiement des TIC. Cependant, ces dernières ne s'insèrent pas spontanément dans les pratiques : les conditions instrumentales et humaines, les capacités d'acculturation et de maturation psychologique influent sur les dynamiques d'adhésion ou de résistance au changement. En s'adressant aussi bien aux universitaires qu'aux acteurs de terrain, cet ouvrage renouvelle le questionnement sur la pertinence de l'usage des TIC et envisage leurs apports en matière de coopération ou de médiation au plan humain tout en essayant de discerner leur potentialité d'ouverture, de désenclavement et de valorisation des territoires de toutes sortes. Les analyses ici proposées permettent d'aboutir à des préconisations utiles à l'action et aux visées stratégiques des institutions. Regroupées autour de cinq axes de réflexion, elles témoignent de l'objectif d'ouverture internationale et de l'approche transversale au fondement du réseau international EUTIC, ainsi que de la prise en compte de la diversité des contextes culturels et socio-politiques.
Information technology --- Communication --- Information society --- Web portals --- Technologie de l'information --- Technologies de l'information et de la communication --- Société informatisée --- Portails (Informatique) --- Psychological aspects --- Technological innovations --- Social aspects. --- Aspect psychologique --- Aspect social --- Psychological aspects. --- Library, Information & Communication sciences --- Sociology & Anthropology --- stratégie --- communication --- condition instrumentale --- ouverture --- approche transversale
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