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Filosofie [Middeleeuwse ] --- Medieval philosophy --- Middeleeuwse filosofie --- Philosophie médiévale --- Philosophy [Medieval ] --- Philosophie medievale. --- 141.31 --- 141 --- Désherbage --- Deselectie
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Ce commentaire continu du De unitate intellectus contra averroistas de saint Thomas d'Aquin a deux objectifs: faciliter la compréhension d'une des œuvres majeures du XIIIe siècle, proposer les éléments d'une généalogie du sujet remontant en deçà de l'"entrée " officielle de la subjectivité dans la métaphysique et la psychologie modernes à l'Âge classique. Rédigée à Paris, en 1270, l'œuvre est tout entière consacrée à la réfutation de la psychologie philosophique d'Averroès (m. 1198) et de ses disciples latins, dont la thèse fondamentale est que le sujet de la pensée n'est pas l'homme, mais une substance, l'intellect, séparée du corps, "qui n'est pas forme du corps et est unique pour tous les hommes ". Contre ce que Leibniz appellera le "monopsychisme averroïste ", Thomas engage une triple critique: philologique et exégétique, historico-philosophique, philosophique ou conceptuelle, mariant par là les cieux cultures du commentaire et de l'argument. Texte de philosophe, le De unitate n'est pas sans portée théologique: commencée sur le terrain de l'exégèse d'Aristote, la polémique antiaverroïste s'achève sur celui de la foi, du "conflit (les Facultés" et des interventions du Magistère pour limiter l'autonomie de la réflexion philosophique (condamnations de 1270 et de 1277). On trouvera ici tous les aspects du dossier. Chacun des cent vingt paragraphes qui composent l'ouvrage est analysé dans son argumentation et contextualisé dans son contenu. Contre Averroès et les averroistac, Thomas invoque les " Grecs " et les "Arabes", Alexandre d'Aphrodise, Théophraste, Thémistius, Avicenne, Ghazali: on restitue ici leurs thèses. Il multiplie objections et analyses conceptuelles: on les suit, les explique ou les discute pas à pas. Au-delà de la déconstruction du mythe historiographique réduisant l'averroïsme a l'affirmation, fascinante mais inauthentique, que l'homme ne pense pas, c'est une histoire de la philosophie de l'esprit (body-mind problem) antique et médiévale qui est ici proposée, avec ses acteurs, connus ou anonymes, ses corpus, grecs, arabes et latins, ses réseaux de notions et ses complexes constitués de questions et de réponses, selon la méthode d'" archéologie philosophique " adoptée dans La Querelle des universaux, L'art des généralités, La Référence vide et Raison et Foi
Mind and body --- Thought and thinking --- Intellect --- Knowledge, Theory of --- Philosophy, Medieval --- Esprit et corps --- Pensée --- Intelligence --- Théorie de la connaissance --- Philosophie médiévale --- History --- Islamic influences --- Histoire --- Influence islamique --- Thomas, --- Averroës, --- Pensée --- Théorie de la connaissance --- Philosophie médiévale --- Averroës, --- Intellect.
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Histoire des doctrines et des systèmes philosophiques du Moyen Age dans les mondes byzantin, arabo-musulman, juif et latin.
Philosophy, Medieval --- Philosophie médiévale --- Philosophie médiévale --- Philosophy, Medieval. --- Histoire --- Histoire.
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Philosophy, Medieval --- Philosophie médiévale --- Philosophy, Medieval. --- 1 "12" --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Filosofie. Psychologie--?"12" --- 1 "12" Filosofie. Psychologie--?"12" --- Philosophie médiévale --- 1 --- CDL --- CIVILISATION MEDIEVALE --- EUROPE --- CIVILISATION OCCIDENTALE --- PENSEE RELIGIEUSE --- VIE INTELLECTUELLE --- 13E-14E SIECLES --- 600-1500 (MOYEN AGE) --- Vie intellectuelle --- Intellectuels --- Philosophie médiévale.
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Abstraction --- Knowledge, Theory of --- Art --- Philosophy, Medieval --- Philosophy, Modern --- Théorie de la connaissance --- Philosophie médiévale --- Philosophie moderne --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Alexander, --- Avicenna, --- Boethius, --- Abelard, Peter, --- Abstract thought --- Cognition --- Logic --- Thought and thinking --- Théorie de la connaissance --- Philosophie médiévale --- Philosophie analytique --- Universaux --- Antiquité --- Moyen âge
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Mysticism --- Theology --- Scholasticism --- Mysticisme --- Théologie --- Scolastique --- History --- Histoire --- Rhine River Valley --- Rhin, Vallée du --- Church history. --- Histoire religieuse --- Johannes Eckhart, --- Mystique allemande --- --Albert, --- Théologie --- Rhin, Vallée du --- Mystique --- philosophie médiévale --- Johannes Eckhart, 1260-1327 --- Albert, 1193-1280
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Philosophy and religion --- Faith and reason --- Philosophie et religion --- Foi et raison --- Christianity --- Early works to 1800 --- Moral and ethical aspects --- Christianisme --- Ouvrages avant 1800 --- Aspect moral --- Albert, --- Philosophie et théologie --- Foi et raison--Christianisme --- History of doctrines --- Thomas, --- Tempier, Étienne, --- Albertus, --- Et la raison --- Et la foi --- Catholic Church --- Philosophy - Theology --- 234.23 --- Geloof en wetenschap. Openbaring en rede --- Philosophy - Theology. --- Christianity. --- Catholic Church. --- 234.23 Geloof en wetenschap. Openbaring en rede --- Faith and logic --- Logic and faith --- Reason --- Reason and faith --- Reason and religion --- Religion and reason --- Religious aspects --- Alberthus, --- Alberto, --- Albertus Magnus, --- Magnus Albertus, --- Velikiĭ Albert, --- Faith and reason - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 --- Faith and reason - Christianity --- Albert, - le Grand, saint, - 1193?-1280 --- Thomas, - d'Aquin, saint, - 1225?-1274 - Et la raison --- Thomas, - d'Aquin, saint, - 1225?-1274 - Et la foi --- Tempier, Étienne, - ca 1210-1279. - Condamnation --- Albertus, - Magnus, Saint, - 1193?-1280 --- Thomas, - d'Aquin, saint, - 1225?-1274
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Deux conceptions de la métaphysique se sont affrontées à l’automne du Moyen Âge : l’une a donné naissance à la métaphysique de l’esprit, culminant dans l’idéalisme allemand; l’autre, à la métaphysique de l’être comme onto-théo-logie. Albert le Grand est le premier à avoir tenté d’harmoniser une réflexion sur l’être et une théorie de l’intellect, d’articuler une ontologie et une noétique. On trouvera dans cet ouvrage l’étude de ses thèses et celle de ceux qu’il a influencés, des philosophes « teutoniques » aux averroïstes « latins ». Enracinée dans la tradition du péripatétisme gréco-arabe, mais également imprégnée de néoplatonisme, la métaphysique offre une vue d’ensemble des problèmes discutés au Moyen Âge et de leurs sources philosophiques et littéraires. C’est tout ce réseau que l’auteur tente de restituer, s’appuyant sur un choix de textes traduits, illustrant la méthode et le style du Doctor Universalis, qui complète l’analyse historique et thématique.
Philosophy, Medieval. --- Philosophie médiévale --- Albertus, --- Philosophie médiévale --- Medieval philosophy --- Metaphysics
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« Je n’ai pas voulu cela. » La phrase de Guillaume II reprise par Karl Kraus dans Les Derniers jours de l’humanité sert de fil conducteur à une archéologie du sujet de l’action, entendu comme sujet d’un libre « usage » (khrêsis) du vouloir et du faire. Le fond du débat est d’ordre logique. Il passe par une distinction entre volonté (voluntas) et nolonté (noluntas), vouloir faire (velle facere), ne pas vouloir faire (non velle facere) et vouloir ne pas faire (nolle facere) dont l’histoire est retracée d’Anselme de Cantorbéry à Roderick Chisholm. S’y déploie une série de questions analysées en détail d’Abélard à Locke, de Buridan à Schopenhauer, de Duns Scot à Hobbes, Bramhall et Leibniz. Suis-je libre de vouloir ce que je veux faire? De vouloir ce que je ne veux pas faire? De ne pas vouloir ce que je veux faire? Non seulement avant de le faire, mais en le faisant? De l’Âne de Buridan au principe des possibilités alternatives de Harry Frankfurt, tout est mobilisé pour faire comprendre comment c’est en théologie que s’est nouée la question philosophique du rapport entre vouloir, nouloir et principe de non-contradiction. Deux modèles, en effet, s’affrontent depuis que la tradition chrétienne a élaboré les bases logiques de la théorie de la volonté et de l’action : le modèle aristotélicien, mis en œuvre dans la théologie byzantine par le patriarche de Constantinople Sergius I er († 638), fondé sur un principe de cohérence subjective du vouloir assertant qu’un même « sujet » ne peut vouloir simultanément deux contraires; le modèle augustinien, repris par Duns Scot et Hannah Arendt, affirmant que toute volonté fait en même temps acte de vouloir et de non-vouloir. « Il faut toujours deux volontés rivales pour vouloir. » Pour le reste : Spectemur agendo! « Voyez-nous faire! » Nos actes sont nos juges. Une réponse à toutes les dénégations.
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