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La philosophie médiévale
Author:
ISBN: 2130515800 9782130515807 Year: 2001 Volume: 1044 Publisher: Paris PUF

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Book
L'Unité de l'intellect : commentaire du "De unitate intellectus contra averroistas" de Thomas d'Aquin
Author:
ISSN: 12919683 ISBN: 2711616819 9782711616817 Year: 2004 Volume: *1 Publisher: Paris : Librairie J. Vrin,

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Abstract

Ce commentaire continu du De unitate intellectus contra averroistas de saint Thomas d'Aquin a deux objectifs: faciliter la compréhension d'une des œuvres majeures du XIIIe siècle, proposer les éléments d'une généalogie du sujet remontant en deçà de l'"entrée " officielle de la subjectivité dans la métaphysique et la psychologie modernes à l'Âge classique. Rédigée à Paris, en 1270, l'œuvre est tout entière consacrée à la réfutation de la psychologie philosophique d'Averroès (m. 1198) et de ses disciples latins, dont la thèse fondamentale est que le sujet de la pensée n'est pas l'homme, mais une substance, l'intellect, séparée du corps, "qui n'est pas forme du corps et est unique pour tous les hommes ". Contre ce que Leibniz appellera le "monopsychisme averroïste ", Thomas engage une triple critique: philologique et exégétique, historico-philosophique, philosophique ou conceptuelle, mariant par là les cieux cultures du commentaire et de l'argument. Texte de philosophe, le De unitate n'est pas sans portée théologique: commencée sur le terrain de l'exégèse d'Aristote, la polémique antiaverroïste s'achève sur celui de la foi, du "conflit (les Facultés" et des interventions du Magistère pour limiter l'autonomie de la réflexion philosophique (condamnations de 1270 et de 1277). On trouvera ici tous les aspects du dossier. Chacun des cent vingt paragraphes qui composent l'ouvrage est analysé dans son argumentation et contextualisé dans son contenu. Contre Averroès et les averroistac, Thomas invoque les " Grecs " et les "Arabes", Alexandre d'Aphrodise, Théophraste, Thémistius, Avicenne, Ghazali: on restitue ici leurs thèses. Il multiplie objections et analyses conceptuelles: on les suit, les explique ou les discute pas à pas. Au-delà de la déconstruction du mythe historiographique réduisant l'averroïsme a l'affirmation, fascinante mais inauthentique, que l'homme ne pense pas, c'est une histoire de la philosophie de l'esprit (body-mind problem) antique et médiévale qui est ici proposée, avec ses acteurs, connus ou anonymes, ses corpus, grecs, arabes et latins, ses réseaux de notions et ses complexes constitués de questions et de réponses, selon la méthode d'" archéologie philosophique " adoptée dans La Querelle des universaux, L'art des généralités, La Référence vide et Raison et Foi


Book
La philosophie médiévale
Author:
ISSN: 11586028 ISBN: 9782130630197 2130630197 Year: 2014 Volume: *32 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

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Abstract

Histoire des doctrines et des systèmes philosophiques du Moyen Age dans les mondes byzantin, arabo-musulman, juif et latin.


Book
Penser au Moyen Âge
Author:
ISBN: 2020131994 9782020131995 Year: 1991 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

L'art des généralités : théories de l'abstraction
Author:
ISBN: 270073355X 9782700733556 Year: 1999 Publisher: Paris : Aubier,

La mystique rhénane d'Albert le Grand à Maître Eckhart
Author:
ISBN: 2020211122 9782020211123 Year: 1994 Volume: 68. Publisher: Paris : Editions du Seuil,


Book
Raison et foi : archéologie d'une crise d'Albert le Grand à Jean-Paul II
Author:
ISBN: 9782020612876 2020612879 Year: 2003 Publisher: Paris: Seuil,

Métaphysique et noétique : Albert le grand
Author:
ISSN: 02497875 ISBN: 271161638X 9782711616381 Year: 2005 Publisher: Paris : Librairie J. Vrin,

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Deux conceptions de la métaphysique se sont affrontées à l’automne du Moyen Âge : l’une a donné naissance à la métaphysique de l’esprit, culminant dans l’idéalisme allemand; l’autre, à la métaphysique de l’être comme onto-théo-logie. Albert le Grand est le premier à avoir tenté d’harmoniser une réflexion sur l’être et une théorie de l’intellect, d’articuler une ontologie et une noétique. On trouvera dans cet ouvrage l’étude de ses thèses et celle de ceux qu’il a influencés, des philosophes « teutoniques » aux averroïstes « latins ». Enracinée dans la tradition du péripatétisme gréco-arabe, mais également imprégnée de néoplatonisme, la métaphysique offre une vue d’ensemble des problèmes discutés au Moyen Âge et de leurs sources philosophiques et littéraires. C’est tout ce réseau que l’auteur tente de restituer, s’appuyant sur un choix de textes traduits, illustrant la méthode et le style du Doctor Universalis, qui complète l’analyse historique et thématique.


Book
La volonté et l'action : cours du Collège de France 2014-2015
Author:
ISBN: 9782711628035 Year: 2017 Publisher: Paris : Librairie philosophique J. Vrin,

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Abstract

« Je n’ai pas voulu cela. » La phrase de Guillaume II reprise par Karl Kraus dans Les Derniers jours de l’humanité sert de fil conducteur à une archéologie du sujet de l’action, entendu comme sujet d’un libre « usage » (khrêsis) du vouloir et du faire. Le fond du débat est d’ordre logique. Il passe par une distinction entre volonté (voluntas) et nolonté (noluntas), vouloir faire (velle facere), ne pas vouloir faire (non velle facere) et vouloir ne pas faire (nolle facere) dont l’histoire est retracée d’Anselme de Cantorbéry à Roderick Chisholm. S’y déploie une série de questions analysées en détail d’Abélard à Locke, de Buridan à Schopenhauer, de Duns Scot à Hobbes, Bramhall et Leibniz. Suis-je libre de vouloir ce que je veux faire? De vouloir ce que je ne veux pas faire? De ne pas vouloir ce que je veux faire? Non seulement avant de le faire, mais en le faisant? De l’Âne de Buridan au principe des possibilités alternatives de Harry Frankfurt, tout est mobilisé pour faire comprendre comment c’est en théologie que s’est nouée la question philosophique du rapport entre vouloir, nouloir et principe de non-contradiction. Deux modèles, en effet, s’affrontent depuis que la tradition chrétienne a élaboré les bases logiques de la théorie de la volonté et de l’action : le modèle aristotélicien, mis en œuvre dans la théologie byzantine par le patriarche de Constantinople Sergius I er († 638), fondé sur un principe de cohérence subjective du vouloir assertant qu’un même « sujet » ne peut vouloir simultanément deux contraires; le modèle augustinien, repris par Duns Scot et Hannah Arendt, affirmant que toute volonté fait en même temps acte de vouloir et de non-vouloir. « Il faut toujours deux volontés rivales pour vouloir. » Pour le reste : Spectemur agendo! « Voyez-nous faire! » Nos actes sont nos juges. Une réponse à toutes les dénégations.


Book
La philosophie médiévale
Author:
ISBN: 2130442129 9782130442127 Year: 1992 Volume: 1044 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

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