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Ce livre fournit — avec présentation, annotation, appendices, bibliographie et index — l’édition critique et la traduction française de la, jusqu’ici inédite, Vieille Logique (Vetus Logica) tout uniment intitulée Points communs de logique (Communia logice) dans le manuscrit 16617 du fonds latin de la Bibliothèque nationale de France à Paris — l’appellation Pseudo-Robert Grosseteste étant tirée d’une attribution (fautive) d’un second manuscrit, salmantin : voir, dans la même collection, Les philosophies morale et naturelle. Le manuscrit 16617 est singulier parce que, encore considéré aujourd’hui comme « d’une suprême importance pour l’histoire de la logique au XIIIe siècle », il a été originellement conçu et constitué comme document relatif au trivium (logique, grammaire, rhétorique) par Pierre de Limoges, un des premiers socié- taires du Collège de Sorbonne (maître ès arts au moins dès les années 1260), et légué par lui (†1306) à cette illustre institution, où — déjà en accord avec la perspective prévalant toujours aujourd’hui — ce document fut enchaîné sans dou- te pendant plus d’un siècle « inter libri logicales » dans la Grande bibliothèque, c’est-à-dire en tant que livre de référence pour la logique dans la Libraria communis. Ces Communia logice sur la « Vieille Logique », qui s’ouvrent par un débat sur la nécessité de cette dernière, constituent un riche texte didascalique en forme de polycommentaire questionné — sur l’Introduction de Porphyre, les Catégories et le De l’interprétation d’Aristote, l’Anonyme Six principes, les Différences topiques et le Livre des divisions de Boèce — à rapprocher de la production artienne de Pierre d’Auvergne (recteur de l’Université de Paris en 1275), devenu lui aussi sociétaire du Collège de Sorbonne. Pour compléter ce cycle de publications originales d’une précieuse archive didactique de la deuxième moitié du XIIIe siècle, d’autres volumes suivront.
Logic, Medieval --- Grosseteste, Robertus, --- Logic --- Grosseteste, Robertus, - ca. 1168-1253 --- Philosophie --- Trivium. --- Logique médiévale. --- Scolastique. --- Étude et enseignement --- Histoire --- Aristote. --- Communia.
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"Dans les Communia « salmantins » -- la plus vaste compilation didactique latine médiévale connue à ce jour et que l'on peut nommer ainsi, d'après la localisation du manuscrit depuis le XVe siècle, même si ces « Points communs » tirent vraisemblablement leur origine de la Faculté des arts de l'Université de Paris --, ces sections sur les philosophies morale et naturelle sont encadrées par celles, en cours d'édition et de traduction, sur la logique (« Nova Logica », « Vetus Logica ») et sur la grammaire (de Priscien, Institutiones grammaticae , XVII-XVIII, I-XVI). Ce livre -- qui présente commodément les éditions et les traductions en colonnes parallèles, tout en étant complété par une liste des tableaux et illustrations de même qu'un index des noms -- fait donc partie d'un ensemble dont la publication est destinée à enrichir significativement notre connaissance de l'exégèse des corpus aristotélicien, boécien et priscianien, ainsi que celle de l'enseignement dialectique, par questions et réponses, des disciplines philosophiques dans l'institution universitaire du « siècle d'or de la scolastique », au même titre que le célèbre Guide de l'étudiant (parisien) du manuscrit Ripoll 109 auquel il s'apparente."--Publisher's description.
Philosophy of nature --- General ethics --- Robert Grosthead --- Scolastique. --- Morale médiévale. --- Morale --- Philosophie de la nature --- Philosophie médiévale. --- Scholasticism. --- Ethics, Medieval. --- Ethics --- Philosophy, Medieval. --- Étude et enseignement (Supérieur) --- Histoire --- Study and teaching (Higher) --- History --- Grosseteste, Robert, --- Communia totius logicae et totius grammaticae et naturalis philosophiae (Ms. Salamanca 1986) --- Europe.
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"Dans les Communia « salmantins » -- la plus vaste compilation didactique latine médiévale connue à ce jour et que l'on peut nommer ainsi, d'après la localisation du manuscrit depuis le XVe siècle, même si ces « Points communs » tirent vraisemblablement leur origine de la Faculté des arts de l'Université de Paris --, ces sections sur les philosophies morale et naturelle sont encadrées par celles, en cours d'édition et de traduction, sur la logique (« Nova Logica », « Vetus Logica ») et sur la grammaire (de Priscien, Institutiones grammaticae , XVII-XVIII, I-XVI). Ce livre -- qui présente commodément les éditions et les traductions en colonnes parallèles, tout en étant complété par une liste des tableaux et illustrations de même qu'un index des noms -- fait donc partie d'un ensemble dont la publication est destinée à enrichir significativement notre connaissance de l'exégèse des corpus aristotélicien, boécien et priscianien, ainsi que celle de l'enseignement dialectique, par questions et réponses, des disciplines philosophiques dans l'institution universitaire du « siècle d'or de la scolastique », au même titre que le célèbre Guide de l'étudiant (parisien) du manuscrit Ripoll 109 auquel il s'apparente."--Publisher's description.
Scolastique. --- Morale médiévale. --- Morale --- Philosophie de la nature --- Philosophie médiévale. --- Scholasticism. --- Ethics, Medieval. --- Ethics --- Philosophy of nature --- Philosophy, Medieval. --- Étude et enseignement (Supérieur) --- Histoire --- Study and teaching (Higher) --- History --- Grosseteste, Robert, --- Communia totius logicae et totius grammaticae et naturalis philosophiae (Ms. Salamanca 1986) --- Europe.
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Fournissant une nouvelle édition ainsi que la première traduction française intégrale du célèbre décret parisien de 1277, cet ouvrage comprend également un commentaire qui entend montrer que, par-delà l’opposition entre orthodoxie et hétérodoxie, la condamnation de l’évêque Tempier implique des enjeux épistémologique et éthique d’une grande importance pour l’histoire de la pensée en Occident.
Philosophy, Medieval --- Prohibited books --- Heresy --- Philosophie médiévale --- Livres prohibés --- Hérésie --- History --- Histoire --- Heresies, Christian --- Philosophy, Medieval. --- 215.1 --- -Philosophy, Medieval --- -Banned books --- Bibliography --- Books, Prohibited --- Censorship of the press --- Children's literature --- Condemned books --- Press --- Books and reading --- Censorship --- Illegal libraries --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Heresies and heretics --- Theology, Doctrinal --- Christian sects --- Verhouding godsdienst en filosofie --- -History --- -Prohibited books --- Tempier, Etienne --- -Verhouding godsdienst en filosofie --- -Tempier, Etienne --- 215.1 Verhouding godsdienst en filosofie --- -Medieval philosophy --- Banned books --- Philosophie médiévale --- Livres prohibés --- Hérésie --- Christian heresies --- Tempier, Etienne, --- Tempier, Stephanus, --- Tempier, Stephen, --- Heresies, Christian - History - Middle Ages, 600-1500 --- Prohibited books - France - Paris - History - To 1500
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Friendship in literature --- Petrarca, Francesco --- Pétrarque --- Petrarch --- Petracco, Francesco --- Petrarca, Francesco (1304-1374) --- Criticism and interpretation. --- Friends and associates. --- Petrarca, Franciscus, --- Petrarch, --- Petrarch, Francesco, --- Petrarcha, Franciscus, --- Petrark, --- Petrarka, Franchesko, --- Peṭrarḳa, Frants'esḳo, --- Pétrarque, --- Петрарка, Франческо, --- פטררקא, פרנצ׳סקו --- Petrarque (francesco), ecrivain italien, 1303-1374 --- Critique et interpretation
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Philosophie --- Trivium. --- Logique médiévale. --- Scolastique. --- Étude et enseignement --- Histoire --- Aristote. --- Communia.
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