Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Les journalistes sociaux : Histoire et sociologie d'une spécialité journalistique
Author:
ISBN: 2868475191 2753539081 9782868475190 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La prise en charge médiatique du social et ses transformations sur près d'un siècle révèlent comment de journaliste engagé traitant des questions se rapportant à la classe ouvrière, le spécialiste du social dans les journaux devient aujourd'hui un journaliste technicien, finalement peu différent de ses confrères.


Book
Journalistes engagés
Authors: ---
ISBN: 9782753512115 2753512116 Year: 2010 Publisher: Rennes : Presses universitaires de rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude pluridisciplinaire sur les relations entre le journalisme et l'engagement met en avant la dimension politique de l'activité journalistique et la dimension journalistique de l'activité militante. Elle analyse comment des acteurs, investis à la fois dans l'action et dans une carrière, organisent leurs rôles et leurs investissements, et les rendent cohérents.


Book
Femmes en politique
Authors: ---
ISBN: 2707160768 Year: 2006 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage dresse un panorama complet de la participation des femmes à la vie politique saisie dans ses dimensions traditionnelles (citoyenneté, politisation, comportements électoraux, militantisme partisan et métier politique) mais aussi non conventionnelles (militantisme associatif, mouvements sociaux, féminismes…). Les conditions d'accès des femmes au champ politique sont éclairées à travers l'étude systématique des influences réciproques entre ordre politique et ordre social du point de vue du genre. Dans une perspective historique centrée sur la France mais illustrée par de nombreux exemples internationaux, il s'agit ainsi non seulement de mesurer et d'évaluer la place des femmes dans la vie politique mais aussi de répondre aux questions suscitées par leur accès à l'espace public : pourquoi les femmes sont-elles toujours sous-représentées en politique ? Les femmes politiques ont-elles des comportements différents de ceux des hommes ? Font-elles de la politique « autrement » ? Leur présence dans les lieux de pouvoir politique garantit-elle la production de lois favorables à leur « émancipation » au sein de la société ?


Book
Voter par temps de crise : portraits d'électrices et d'électeurs ordinaires
Authors: --- ---
ISBN: 2130830250 9782130830252 Year: 2021 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre rassemble quatorze portraits d'électrices et d'électeurs. Construit à partir d'entretiens approfondis et répétés, menés par une équipe de politistes et de sociologues entre 2016 et 2021, chacun de ces portraits raconte une existence et une façon d'être électeur dans la France contemporaine. À rebours des analyses qui font de l'acte de vote une évidence, ces portraits retracent le cheminement, à la fois singulier et collectif, parfois tortueux et jamais simple, que suppose la décision de donner sa voix à tel candidat plutôt qu'à un autre. Les quatorze itinéraires de vie qu'explore ce livre sont diversement articulés à la politique. Ceux qui se sont prêtés au jeu de l'enquête ont fait part de leurs convictions, et de leurs hésitations, des petites raisons ou des grandes résolutions qui ont progressivement donné sens à leur vote. Un sens souvent machinal, traduisant la persistance de préférences politiques anciennes que la configuration des options proposées peut toutefois mettre à l'épreuve. D'autres fois, un sens moins prévisible, exprimant une inclination nouvelle voire inattendue, qui se cristallise dans la tension du moment électoral et se dissipera peut-être avec elle. Mais, il ressort de chaque portrait tout ce que ce « choix », en apparence intime, doit à l'univers de vie, aux sociabilités, à la trajectoire biographique, bref à la place qu'occupe chaque électeur dans la société.


Book
Présidentielle 2017 : des femmes, des hommes et des votes
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782348040801 2348040808 Year: 2018 Volume: 40 Publisher: Paris Editions La Découverte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Féminismes
Authors: --- --- ---
ISBN: 2369426217 9782369426219 Year: 2017 Publisher: Paris: Nouveau monde,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Digital
Journalistes engagés
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753539020 Year: 2010 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le journalisme au féminin : Assignations, inventions, stratégies

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En France, la profession de journaliste, massivement masculine jusqu'aux années 1960-1970, s'est progressivement féminisée, les femmes représentant 43% des professionnels des médias en 2009. Cet ouvrage collectif questionne les modalités et les enjeux de ce processus de féminisation en Europe et interroge les rapports de genre qui se jouent dans le fonctionnement des rédactions et le traitement de l'information. Il s'appuie sur des terrains d'enquête variés, proposés par une douzaine d'auteur-e-s de disciplines et de pays différents. L'enjeu est d'abord de dégager les diverses logiques qui contribuent à expliquer la féminisation du métier : Entrée des femmes par le haut ou par le bas ? Signe de dévaluation du métier ou de professionnalisation ? Phénomène autonome ou articulé à d'autres évolutions de la profession ? Progrès vers l'égalité ou reproduction de formes de spécialisation et de ségrégation sexuées ? En effet, on constate dans tous les pays européens que les hommes et les femmes sont inégalement répartis selon les secteurs des médias, les spécialités journalistiques et selon les niveaux hiérarchiques. Il s'agit ici d'expliquer ces écarts de manière dynamique, en se plongeant, au cœur des rédactions, du travail des journalistes, des interactions concrètes et des positionnements des hommes et des femmes. Comment se produisent et se déplacent, dans un même mouvement, les processus de ségrégation horizontale (spécialisation dans des thématiques dites féminines) et de ségrégation verticale (accès restreint aux responsabilités) ? Enfin, les auteurs s'interrogent sur l'existence et les contours éventuels d'un journalisme « au féminin ». Quelle est la part des assignations subies et reproduites, des inventions de nouvelles manières de traiter l'information, de l'adaptation à des règles et routines professionnelles masculines ? Quelles sont les diverses stratégies, positionnements professionnels et rapports au genre des hommes et des femmes ? Refusant une définition…


Book
La politique désenchantée ? : Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif propose une réflexion de politistes et de sociologues qui s’adosse aux travaux de Daniel Gaxie. C’est l’occasion de reprendre le débat autour des nombreux domaines qu’il a défrichés, qu’il s’agisse de travaux sur la représentation et la professionnalisation politiques, sur la politisation des « profanes », sur le militantisme et ses rétributions ou encore sur les luttes au principe de l’action publique. Le pari était le suivant : montrer comment cette sociologie qui, dans les années 1970, dévoilait les ressorts sociaux d’un enchantement largement partagé de la politique démocratique, montrant la faible démocratisation du recrutement des représentants, définissant les contours d’un « cens caché », critiquant une vision héroïsée de l’action publique, pouvait analyser aujourd’hui un monde politique nouveau, largement désenchanté (« crise » de la représentation, suspicions autour de l’activité politique, jugements désabusés sur son impuissance…). La fameuse lutte contre les prénotions qui habitait le métier de sociologue doit désormais emprunter des chemins beaucoup plus escarpés. Les textes réunis posent frontalement la question de l’actualisation des apports de cette sociologie politique et s’interrogent sur les manières de la renouveler en soulignant des manques, en suggérant des prolongements et en proposant des pistes pour l’avenir.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by