Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
La première recherche est consacrée à l'approfondissement de l'étude réalisée par Arlotti et Pirotte (2010) afin d'observer l'évolution du dessin du bonhomme et de la maison chez les enfants âgés de 6 à 8 ans. La deuxième recherche porte sur l'influence de la séparation parentale sur le dessin de la maison, en effectuant une étude comparative sur les enfants vivant dans une maison et ceux vivant dans deux maisons. Nous avons récolté les dessins de 214 enfants dans différentes écoles. Nous avons demandé à chaque enfant de dessiner un bonhomme et une maison. La passation s'est effectuée de manière individuelle. Pour le dessin de la maison, nous avons introduit 8 crayons de couleur. Nous avons aussi pris en considération le temps de réalisation des dessins et avons calculé un score global pour chaque dessin. A la fin de la passation, quelques questions ont été posées à l'enfant pour avoir des informations sur le contexte familial. Dans le dessin du bonhomme, nous constatons qu'il existe des différences entre les filles et les garçons au niveau de l'esthétique du bonhomme (détails dans le visage, etc.). L'influence de l'âge est moindre. On note que dans le dessin de la maison, il n'y aucune influence du sexe. L'âge influence la présence d'autres détails dans le dessin. La maison est stéréotypée et placée dans le bas de la feuille. L'utilisation du crayon gris croit avec l'âge mais celle-ci est privilégiée par les garçons. En ce qui concerne les couleurs, on note que les filles en utilisent plus. La séparation n'a pas d'influence sur la structure du dessin. On observe qu'une nostalgie prend place après la rupture par le dessin de maison parentale. Nous ne constatons pas de différence entre les enfants de garde alternée et ceux de garde non égalitaire excepté pour le choix de la maison dessinée par l'enfant. Le lieu où l'enfant a dormi a aussi une influence sur ce choix.
Enfant --- Dessin --- Test projectif --- Analyse statistique --- Divorce --- Test du bonhomme --- Séparation-individuation --- développement
Choose an application
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|