Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
#GGSB: Heilige Geest (pneumatologie) --- #GBIB:SMM --- #GGSB: Dogmatiek --- Heilige Geest (pneumatologie) --- Dogmatiek
Choose an application
Comment aborder le plus singulier, le plus mystique et le plus catéchétique des évangiles, celui du "disciple aimé" ? C'est une initiation totale à l'évangile de Jean que livre ici, en savant aguerri, Jean-Pierre Lémonon. L'historien met en effet toute sa science au service d'une rare pédagogie, entraînant le lecteur à la découverte des extraordinaires richesses du texte johannique. Mieux, il donne à chacun les moyens de construire sa propre interprétation.Chaque passage fait ainsi l'objet d'un triple traitement : un décryptage littéral : un commentaire herméneutique : une contextualisation théologique. Aidé par des questionnaires et des notices, le lecteur aborde ainsi, d'une manière incroyablement neuve, le choix des Douze, la montée de Jésus à Jérusalem, le retour à la vie de Lazare, la venue du Paraclet, le message pascal : tout ce qui fait de cet évangile l'un des textes les plus riches et les plus poétiques de la Bible.
Bible. --- Jean (Book of the New Testament) --- Johanisi (Book of the New Testament) --- Johannesevangelium --- John (Book of the New Testament) --- Yohan pogŭm --- Yohane den (Book of the New Testament) --- Yūḥannā (Book of the New Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- 226.5 --- 226.5 Evangelie volgens Johannes --- 226.5 Evangile de S. Jean --- Evangelie volgens Johannes --- Evangile de S. Jean --- Ioganaĭ (Book of the New Testament) --- Иоганай (Book of the New Testament)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Est-il possible de retrouver le personnage historique de Jésus de Nazareth, tel que ses contemporains l'ont rencontré ? À partir des documents juifs du Ier siècle et des textes du Nouveau Testament, qu'il soumet à des critères objectifs d'historicité, l'auteur mène son enquête. Dans le contexte d'attente d'une libération, sa prédication du Règne de Dieu a fait voir en lui un faux prophète, dangereux pour les grands prêtres et le Temple. Son enseignement permet de voir également en lui un maître de sagesse très original. C'est à partir de son humanité et de leur expérience pascale que ses disciples ont finalement reconnu en lui le Messie, le Fils de Dieu.
Choose an application
Eux-mêmes ne ses sont jamais appelés ainsi. Leurs adversaires les ont désignés ici de "ébionites", là de "nazôréens". D'un manière ou d'une autre, ils ont continué, à l'orient de l'empire romain, à observer les commandements de la Loi de Moïse, en bons juifs qu'ils voulaient être, et à professer leur foi en Jésus Christ, en héritiers fidèles de la communauté-mère de Jérusalem. Au Ve s., alors qu'ils commençaient à disparaître, St Jérôme fulminait : ils ne sont "ni juifs, ni chrétiens" ! Qui donc étaient-ils ? À travers les témoignages patristiques voilà une page oubliée de l'histoire de l'Église pour relire le Nouveau Testament.
Choose an application
Comment reformer l’unité dans une communauté divisée en plusieurs factions ? Comment réintroduire l’esprit évangélique lorsque pauvres et riches s’ignorent à tel point que la communion n’existe plus ? Quel discours Paul tient-il à ces Corinthiens des années 50 et quelles recommandations leur fait-il ? Car ces chrétiens qui vivent dans une mégalopole florissante ressemblent étrangement à notre société : de désaccord en division, d’individualisme en indifférence, ils ne sont plus un seul et même corps.Abordant des problèmes très concrets, répondant également aux questions sur les dérives de comportement et de doctrine, l’Apôtre s’évertue à annoncer l’Évangile : de la communion au rapport entre le don de la grâce et l’institution, en passant par la question du mariage et du célibat et les liens que les chrétiens doivent entretenir avec la société ambiante, Jean-Pierre Lémonon nous accompagne dans la lecture de cette lettre paulinienne.En huit chapitres, largement étayés d’explications historiques, terminologiques, spirituelles et théologiques, cette lecture suivie sera précieuse à qui veut retourner aux sources de l’Esprit.Jean-Pierre Lémonon, ancien élève de l’École biblique et archéologique de Jérusalem, est exégète du Nouveau Testament, spécialiste de saint Paul et de l’histoire du ier siècle. Il est notamment l’auteur de Pour lire la lettre aux Galates.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|