Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Music --- opera's --- muziekgeschiedenis --- Tailleferre, Germaine --- Honegger, Arthur --- Milhaud, Darius --- Collaer, Paul --- Music and literature --- Musique et littérature --- Claudel, Paul, --- Milhaud, Darius, --- Honegger, Arthur, --- Collaer, Paul, --- Tailleferre, Germaine, --- Vetch, Louise --- Arrangement (Music) --- Music and literature. --- Musique et littérature
Choose an application
Arts --- History --- Rubinstein, Ida, --- Arts, Fine --- Arts, Occidental --- Arts, Western --- Fine arts --- Humanities --- Rubinštejn, Ida, --- Arts, Primitive --- Arts - France - History - 20th century - Congresses --- Rubinstein, Ida, - 1885?-1960 - Congresses --- Rubinstein, Ida, - 1885?-1960
Choose an application
Comment écrit-on pour le théâtre ? Ou, plus précisément, comment le texte de théâtre investit-il l'espace de la page ? Comment se dispose-t-il sur le papier ? Quelle forme emprunte-t-il ? L'objectif de ce volume collectif est d'étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large empan, de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, dans ses multiples enjeux. Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période extraordinairement riche du théâtre. En dépassant à ses débuts la traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de nouveaux horizons d'écriture - et donc de lecture et de représentation. Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d'auteurs dramatiques qui exploitent, dans l'édition de leurs oeuvres, les possibilités typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte. L'ouvrage, principalement composé d'études monographiques centrées sur des exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière jusque-là peu explorée.
Drama - History and criticism - Congresses --- Layout (Printing) - History - Congresses --- Graphic design (Typography) - History - Congresses --- Book design - History - Congresses --- Theater --- théâtre contemporain --- vers --- écriture dramatique --- théâtre symboliste --- vers libre --- Drama --- Layout (Printing) --- Graphic design (Typography) --- Book design
Choose an application
Le n° 3 de Skén&graphie consacre son Cahier critique aux rapports divers et multiformes entre les écritures dramatiques et la radio des années 1930 à aujourd'hui: lieu de création et d’expérimentation dès sa naissance, la radio est une institution qui contribue toujours à la richesse de la vie théâtrale. Le Cahier de la création permet ainsi de découvrir un texte inédit d’André Hodeir, compositeur de jazz et homme de radio, mettant en scène les années de formation et de composition musicale. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille des chroniques consacrées à Krzyzstof Warlikowski et à Laurence Sendrowicz avant d’évoquer les installations de Vincent Lacoste.
Radio plays --- Audiodrames --- History --- Histoire --- History.
Choose an application
Au Sommaire de ce numéro: des portraits contrastés, politiques, saisissants et émouvants de femmes, des Médée portées sur la scène contemporaine, à l'opéra (Warlikowski, Audi, Waltz) et sur les planches (Emma Dante), à la prostituée de La Havane Santa Cecilia et la comédienne Carlotta-Carlotto, personnages respectifs des pièces de Abilio Estévez et de Gilles Laubert. Des chroniques sur le théâtre universitaire, sur le festival des Caves et sur Constantin Bogomolov notamment constituent le carnet des spectacles et des professionnels.
Charpentier, Marc-Antoine, --- Cherubini, Luigi, --- Dusapin, Pascal.
Choose an application
Music --- oratoria --- religieuze muziek --- Joan of Arc --- Claudel, Paul --- Honegger, Arthur --- France --- Opera --- History and criticism. --- Claudel, Paul, --- Honegger, Arthur,
Choose an application
Juste la fin du monde est un concentré exemplaire du cas Lagarce [... ]. Lagarce y joue avec les données de sa propre existence, mais adapte, transforme, à commencer par ses relations familiales qui n'ont jamais connu de rupture". Adaptée par Xavier Dolan, la pièce devient un film à la distribution prestigieuse qui a obtenu le Grand Prix du jury à Cannes. Tout entier consacré à Jean-Luc Lagarce, ce numéro revient sur l'oeuvre et sur son cheminement vers l'écran, donnant à lire des inédits, des études et des entretiens qui apportent des témoignages rares et des perspectives nouvelles. Ainsi évolue déjà le regard sur le dramaturge. Un hommage à Armand Gatti conclut le numéro
Choose an application
Prenant la suite de Coulisses, Skén&graphie, par son titre et l'esperluette, réunit scène et écriture dans une traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Tel est le champ d'investigation de ce numéro programmatique, en trois actes. Le Cahier critique met en lumière diverses écritures de plateau sur la scène contemporaine, qu'il complète par une mise en perspective historique. Le Cahier de la création donne à découvrir deux inédits: Basculement du suédois Hjalmar Söderberg sur la veille de la guerre 1914 et Jeu d'Ombres de la martiniquaise Pascale Anin sur l’exil amoureux. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille des chroniques de spectacle et ouvre par l’histoire de Coulisses une étude des revues de théâtre et des portraits de compagnies
Choose an application
Skén&Graphie, dans son n° 2, poursuit sa traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Le Cahier Critique est consacré à la place du discours et du geste dans le travail chorégraphique, qu'il s’agisse des mots que le chorégraphe utilise pour guider ses interprètes, de ceux par lesquels chorégraphes et danseurs font retour sur leurs expériences, de ceux encore qui cherchent à orienter la réception. Il présente quelques perspectives sur l’actualité critique en ligne et en librairie. Le Cahier de la Création donne à découvrir deux inédits: la pièce radiophonique Le Kojiki de Yan Allegret et de Carleton de Thomas Hürlimann dans la traduction de Maurice Taszman. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille les chroniques des spectacles suivants: Le Voyage d’hiver de Fanny de Chaillé d’après G. Perec et Twelfth Night monté par Bérangère Jannelle, et poursuit, avec Puck, son étude des revues de théâtre.
Choose an application
Au XXe siècle, des années vingt aux années cinquante, l’opéra apparaît comme un genre en crise dont la mort est déjà proclamée. Si le déploiement des Ballets russes puis des Ballets suédois a ouvert, en France, une voie de substitution pour développer de nouveaux modes de collaboration entre la musique et la scène, on connaît mal les possibilités alors offertes par le théâtre que l’autorité récente du metteur en scène a profondément renouvelé. De même, deux nouveaux médias, le cinéma et la radio, donnent aux compositeurs l’opportunité de modes de collaboration inédits qui paraissent promis à un grand avenir.Contre l’image traditionnelle qui considère les genres de la musique de scène, de la musique de film et de la musique radiophonique comme de simples activités lucratives, surtout dans une période de crise économique, cet ouvrage montre comment ils ont suscité l’intérêt, voire l’enthousiasme, des compositeurs, ouvrant un nouvel espace de création et d’expérimentation entre la musique et les autres arts, dont les conséquences ne sont pas simplement esthétiques, mais aussi sociales et politiques. À travers les différents articles ici réunis, principalement consacrés au monde francophone, c’est un regard neuf qui est porté sur la musique de cette époque.
Background music for motion pictures --- Chansons de film --- Cinéma -- Musique --- Film [Musique de ] --- Film music --- Filmmuziek --- Films -- Accompagnement musical --- Films -- Musique --- Films [Musique de ] --- Incidental music --- Motion picture music --- Motion pictures -- Musical accompaniments --- Movie music --- Moving-picture music --- Music [Incidental ] --- Music and radio --- Musique de cinéma --- Musique de film --- Musique de scène --- Musique et radio --- Musique pour film --- Musiques de film --- Muziek en radio --- Radio and music --- Radio en muziek --- Radio et musique --- Toneelmuziek --- Musique radiophonique --- Radio music --- Music --- Dramatic music --- Musique --- Film, Musique de --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Musique de scène
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|