Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2018 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Penser l'agir
Authors: --- ---
ISBN: 9782130786979 2130786979 Year: 2018 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Penser l'agir
Authors: --- ---
Year: 2018 Publisher: Paris cedex 14 (Humensis 170 bis, boulevard du Montparnasse 75680) : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La psychanalyse contemporaine différencie les agir-symptômes retrouvés dans les comportements (addictifs, transgressifs), des agir de transfert. En effet, l'Agieren Freudien se situe bien dans la dynamique transférentielle, et ce livre met en valeur la façon dont l'Agir peut en fait être l'allié de la cure, ouvrant la voie à de nouvelles représentations advenues grâce à ce passage en extériorité. D'une remémoration qui échoue au signe d'expériences traumatiques passées au-delà du plaisir, l'Agir dans la cure se considère comme une adresse que l'analyste doit mettre en forme et aider à symboliser. Les analystes contemporains cherchent à l'appréhender comme le signal et l'avant-scène d'une transformation psychique nécessaire.

Keywords

Intentionalism.


Book
L'enfant traumatisé : sortir de l'urgence ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782848355092 2848355093 Year: 2018 Publisher: Paris: In press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Comment penser la clinique du traumatisme de l'enfant ? Le traumatisme " a la brutalité de l'évidence et l'évanescence de l'aléatoire ". Le concept de traumatisme est étroitement intriqué à la naissance de la psychanalyse et à ses avancées théoriques comme cliniques. Aujourd'hui, du point de vue des analystes avec des enfants, comment penser l'intérêt clinique de cette théorie psychanalytique du traumatisme ? Quel en est le gain pour nos patients ? Les questionnements sont multiples, à commencer par celui de la notion d'urgence. Notre retenue face à l'urgence – car elle peut obèrer les capacités élaboratives d'un sujet – est bousculée quand un enfant connaît un traumatisme. Cette retenue ne peut pas être un principe et organiser une clinique... Comment penser cette ambivalence face à l'urgence ? Tout événement choquant, violent, est-il traumatogène ? Sur quels critères apprécier si l'enfant a " fait " un traumatisme ? Comment " apprivoiser " le traumatisme au moyen du jeu ? Comment repenser le traitement du traumatisme ? A notre époque rythmée par les attentats, peut-on penser le collectif – qui unit patients et soignants – comme antitraumatique ? Comment manier le contre-transfert face à un enfant dont la courte vie a eu à connaître un événement choquant, stigmatisant ? Autant d'approches qui envisagent la question du traumatisme dans sa globalité, et ouvrent les voies de la reconstruction au-delà de l'intervention d'urgence."

Listing 1 - 3 of 3
Sort by