Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

KBR (5)

ULB (2)

CaGeWeB (1)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (10)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2024 (1)

2016 (1)

2010 (1)

2008 (1)

2005 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL. Centre d'études théâtrales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au théâtre, la catastrophe, sans récuser le sens commun de " désastre brusque et effroyable ", s'enrichit de significations multiples. Hélène Kuntz nous rappelle que, d'Aristote à Hegel et de Sophocle à Goethe, elle a désigné le dénouement et la résolution du drame. Elle fait l'objet avec la modernité, à l'instar de tous les autres éléments fondateurs de la forme dramatique, d'une sorte de révolution copernicienne qui modifie sa place et sa fonction: c'est comme un préalable que fonctionne désormais la catastrophe, familiale ou intime chez Maeterlinck et Strindberg, resémantisée par la fiction d'une explosion nucléaire chez Bond ou associée, chez Müller, à une vision plus générale de l'histoire. L'auteur nous offre un guide précieux pour la compréhension d'une notion dramaturgique fondatrice du théâtre occidental, en même temps qu'une exploration, subtilement appuyée sur le poétique et le politique, des paysages de catastrophe qu'offre le drame contemporain.

Keywords


Book
La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Louvain-la-Neuve : Études théâtrales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Tout contre le réel : miroirs du fait divers : littérature, théâtre, cinéma
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782304005820 2304005829 Year: 2008 Volume: *12 Publisher: Paris Editions le Manuscrit

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Compris comme phénomène social à visée anthropologique, le fait divers marque l’histoire intellectuelle du XXe siècle : l’esthétique rencontre l’histoire et le politique, le phénomène social est soumis à l’interprétation critique. En prenant le parti de la rencontre entre trois arts – littérature, théâtre et cinéma – profondément marqués par l’émergence d’une modernité dont le fait divers est contemporain, cet ouvrage interroge la tension qui se joue dans le regard des créateurs entre un ancrage dans le réel et une résistance à sa représentation. À travers l’analyse d’œuvres précises ou à partir d’approches transversales, les textes le composant dessinent une cartographie de formes plurielles, qui renouvellent les catégories de représentation.


Book
La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine
Authors: --- ---
ISSN: 07788738 Year: 2002 Publisher: Louvain-la-Neuve Université catholique de Louvain. Centre d'études théâtrales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Dramaturgie de Hambourg
Authors: --- ---
ISBN: 2406160904 9782406160908 Year: 2024 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Je rappelle ici à mes lecteurs que ces feuilles n'ont pas la prétention de renfermer un système dramatique. Je ne suis donc pas obligé de résoudre toutes les difficultés que je soulève. Mes pensées peuvent ne pas toujours s'enchaîner parfaitement, ou même paraître se contredire, peu importe, pourvu que ce soient des pensées où mes lecteurs trouvent eux-mêmes matière à penser. Je ne cherche qu'à semer des ferments de connaissance." écrit Lessing dans la "Dramaturgie de Hambourg" Avec ce traité magistral sur l'art et la pratique d'un théâtre en pleine mutation, il ouvre la voie à la scène contemporaine. Accompagnant de ses réflexions le théâtre en train de se faire, il peut être considéré comme un des plus grands poéticiens, voire comme le premier dramaturge de l'histoire européenne.

Keywords


Book
Lexique du drame moderne et contemporain
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782842423094 2842423097 Year: 2010 Volume: 29 Publisher: Paris: Circé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De A comme "Action" à V comme "Voix", plus de cinquante mots-clés qui permettront d'orienter l'étude des dramaturgies modernes et contemporaines. Un outil précieux , à la fois théorique, méthodologique et descriptif, pour aborder les écritures dramatiques d'hier (au temps du naturalisme et du symbolisme) à aujourd'hui. Une recherche du Groupe "Poétique du drame moderne et contemporain" de l'Institut d'Etudes théâtrales de l'Université Paris III. Par une vingtaine d'essayistes, enseignants, doctorants, auteurs de théâtre. Reprend notamment les notions suivantes : Choralité, Devenir scénique, Épique, Épicisation, Gestus, Grotesque, Littéralité, Métadrame, Mimèsis, Monodrame, Monologue, Postdramatique, Rhapsodie, Roman didascalique, Romanisation, Statisme, Théâtralisme, Théâtralité.


Book
Poétiques de la catastrophe dans les dramaturgies modernes et contemporaines
Authors: --- ---
Year: 2000 Publisher: Grenoble: Université de Grenoble III (Stendhal),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Poétique du drame moderne et contemporain : lexique d'une recherche
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 07788738 Year: 2001 Publisher: Louvain-la-Neuve Paris Université catholique de Louvain. Centre d'études théâtrales Institut d'études du drame moderne et contemporain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Lexique du drame moderne et contemporain
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2842421728 Year: 2005 Publisher: Belval Circé

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Dramaturgies de l'ombre
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753500061 2753545944 9782753500068 Year: 2016 Volume: *12 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la première pièce conservée du théâtre occidental (Les Perses d’Eschyle) au théâtre contemporain (Genet, Kantor, Müller, Koltès ou Bond), les morts n’ont cessé de hanter la scène occidentale. Le phénomène est assez frappant, pourtant les spectres – les « ombres », comme les dramaturges les appellent, du XVIe au XVIIIe s. – ont assez peu attiré l’attention, sauf celui de Hamlet. On sait qu’ils interviennent chez les tragiques grecs, chez Sénèque, Shakespeare, Strindberg et Ibsen ; on connaissait beaucoup moins le rôle qui leur est dévolu dans la tragédie humaniste, le théâtre élisabéthain, le ballet de cour, la tragédie du XVIIIe s., le drame et l’opéra du XIXe s. Et même dans le théâtre le plus proche de nous, leur présence obstinée n’a pas beaucoup soulevé l’intérêt des spécialistes. Ce volume entend réparer cet oubli en se penchant sur les raisons – théoriques, pratiques, voire politiques – qui ont favorisé le retour des morts, à travers vingt-cinq siècles de théâtre occidental. Ce ne sont pas seulement les textes dramatiques qui sont interrogés, et la théorie théâtrale, mais aussi les conditions de représentation, puisque les fantômes sont une source d’effets spectaculaires pour lesquels les hommes de l’art exploitent, avec une ingéniosité parfois confondante, toutes les ressources techniques qui leur sont accessibles.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by