Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Au théâtre, la catastrophe, sans récuser le sens commun de " désastre brusque et effroyable ", s'enrichit de significations multiples. Hélène Kuntz nous rappelle que, d'Aristote à Hegel et de Sophocle à Goethe, elle a désigné le dénouement et la résolution du drame. Elle fait l'objet avec la modernité, à l'instar de tous les autres éléments fondateurs de la forme dramatique, d'une sorte de révolution copernicienne qui modifie sa place et sa fonction: c'est comme un préalable que fonctionne désormais la catastrophe, familiale ou intime chez Maeterlinck et Strindberg, resémantisée par la fiction d'une explosion nucléaire chez Bond ou associée, chez Müller, à une vision plus générale de l'histoire. L'auteur nous offre un guide précieux pour la compréhension d'une notion dramaturgique fondatrice du théâtre occidental, en même temps qu'une exploration, subtilement appuyée sur le poétique et le politique, des paysages de catastrophe qu'offre le drame contemporain.
Choose an application
Choose an application
Compris comme phénomène social à visée anthropologique, le fait divers marque l’histoire intellectuelle du XXe siècle : l’esthétique rencontre l’histoire et le politique, le phénomène social est soumis à l’interprétation critique. En prenant le parti de la rencontre entre trois arts – littérature, théâtre et cinéma – profondément marqués par l’émergence d’une modernité dont le fait divers est contemporain, cet ouvrage interroge la tension qui se joue dans le regard des créateurs entre un ancrage dans le réel et une résistance à sa représentation. À travers l’analyse d’œuvres précises ou à partir d’approches transversales, les textes le composant dessinent une cartographie de formes plurielles, qui renouvellent les catégories de représentation.
Reality in literature --- Reality in art --- Literature and performing art. --- Literature and performing art
Choose an application
Choose an application
"Je rappelle ici à mes lecteurs que ces feuilles n'ont pas la prétention de renfermer un système dramatique. Je ne suis donc pas obligé de résoudre toutes les difficultés que je soulève. Mes pensées peuvent ne pas toujours s'enchaîner parfaitement, ou même paraître se contredire, peu importe, pourvu que ce soient des pensées où mes lecteurs trouvent eux-mêmes matière à penser. Je ne cherche qu'à semer des ferments de connaissance." écrit Lessing dans la "Dramaturgie de Hambourg" Avec ce traité magistral sur l'art et la pratique d'un théâtre en pleine mutation, il ouvre la voie à la scène contemporaine. Accompagnant de ses réflexions le théâtre en train de se faire, il peut être considéré comme un des plus grands poéticiens, voire comme le premier dramaturge de l'histoire européenne.
Choose an application
De A comme "Action" à V comme "Voix", plus de cinquante mots-clés qui permettront d'orienter l'étude des dramaturgies modernes et contemporaines. Un outil précieux , à la fois théorique, méthodologique et descriptif, pour aborder les écritures dramatiques d'hier (au temps du naturalisme et du symbolisme) à aujourd'hui. Une recherche du Groupe "Poétique du drame moderne et contemporain" de l'Institut d'Etudes théâtrales de l'Université Paris III. Par une vingtaine d'essayistes, enseignants, doctorants, auteurs de théâtre. Reprend notamment les notions suivantes : Choralité, Devenir scénique, Épique, Épicisation, Gestus, Grotesque, Littéralité, Métadrame, Mimèsis, Monodrame, Monologue, Postdramatique, Rhapsodie, Roman didascalique, Romanisation, Statisme, Théâtralisme, Théâtralité.
Drama --- Théâtre (Genre littéraire) --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- French. --- Theater --- Theater - Dictionaries - French --- Drama - Dictionaries - French
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
De la première pièce conservée du théâtre occidental (Les Perses d’Eschyle) au théâtre contemporain (Genet, Kantor, Müller, Koltès ou Bond), les morts n’ont cessé de hanter la scène occidentale. Le phénomène est assez frappant, pourtant les spectres – les « ombres », comme les dramaturges les appellent, du XVIe au XVIIIe s. – ont assez peu attiré l’attention, sauf celui de Hamlet. On sait qu’ils interviennent chez les tragiques grecs, chez Sénèque, Shakespeare, Strindberg et Ibsen ; on connaissait beaucoup moins le rôle qui leur est dévolu dans la tragédie humaniste, le théâtre élisabéthain, le ballet de cour, la tragédie du XVIIIe s., le drame et l’opéra du XIXe s. Et même dans le théâtre le plus proche de nous, leur présence obstinée n’a pas beaucoup soulevé l’intérêt des spécialistes. Ce volume entend réparer cet oubli en se penchant sur les raisons – théoriques, pratiques, voire politiques – qui ont favorisé le retour des morts, à travers vingt-cinq siècles de théâtre occidental. Ce ne sont pas seulement les textes dramatiques qui sont interrogés, et la théorie théâtrale, mais aussi les conditions de représentation, puisque les fantômes sont une source d’effets spectaculaires pour lesquels les hommes de l’art exploitent, avec une ingéniosité parfois confondante, toutes les ressources techniques qui leur sont accessibles.
Mort dans la littérature --- Ghosts in literature --- Death in literature --- Congresses --- Drama --- Themes, motives --- Theater --- mort --- fantôme --- littérature --- théâtre
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|