Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Excavations (Archaeology) --- Fortification, Roman --- Romans --- Social life and customs --- Strasbourg (France) --- Antiquities, Roman --- Fouilles archéologiques --- Art et science militaires --- Bases militaires romaines --- Rome. --- Histoire. --- Military archaeology --- Inscriptions, Latin --- Antiquities, Roman. --- Excavations (Archaeology) - France - Strasbourg --- Fortification, Roman - France - Strasbourg --- Romans - France - Strasbourg - Social life and customs --- Strasbourg (France) - Antiquities, Roman
Choose an application
Le séjour de l'empereur Valentinien à Breisach, il y a 1650 ans, le 30 août 369, donne l'occasion d'une première présentation franco-allemande d'un certain nombre de résultats de recherche sur la région méridionale du Rhin supérieur durant l'Antiquité tardive. 33 contributions sur l'histoire et l'archéologie des Romains et des Alamans offrent un aperçu de la vie de part et d'autre du Rhin entre la fin du IIIe et le Ve siècle. Cette époque peut maintenant être considérée de façon plus nuancée grâce aux connaissances scientifiques des dernières décennies.
Choose an application
Choose an application
Entre Champagne, Bourgogne et Wurtemberg, le secteur qui s’étend du cours de la Moselle à la Forêt Noire a été choisi depuis quatre ans, dans le cadre d’un programme de recherches de l’UMR 7044 (CNRS-Université Mate Bloch, Strasbourg), et à travers le cas de quelques sites de référence, pour une recherche collective regroupant une douzaine de collaborateurs, autour de la constitution d’un référentiel typo-chronologique commun, fondé sur la comparaison des mobiliers céramiques. Parallèlement à cette réflexion, il a paru intéressant de faire connaître rapidement, pour la région Alsace, le corpus de plusieurs sites d’habitat, issus de l’archéologie préventive, et qui n’avaient bénéficié encore, d’aucune publication. Si l’analyse des mobiliers céramiques constitue donc l’essentiel des articles proposés dans ce volume, elle s’accompagne d’une rapide description des structures et, s’il y a lieu, de l’étude des mobiliers associés (matériel métallique, faune). D’autre part, par la richesse de leur corpus, certains des sites sélectionnés offrent matière à une réflexion plus large sur une phase particulière (comme la proposition d’une sériation affinée du Bronze final III). La comparaison entre plusieurs ensembles du Ha C laisse également envisager la possibilité de distinguer, à l’intérieur de cette période, des caractères plus anciens ou plus récents. Enfin, en dehors des sites nouvellement publiés, la reprise de quelques ensembles déjà connus a permis, de même, de progresser dans la mise en évidence des caractères évolutifs de la céramique alsacienne pour le Hallstatt D. On a donc tenté, pour clôturer ce volume, d’esquisser, pour la première fois, une synthèse de la céramique domestique en Alsace, de la fin du Bronze final au début de La Tène, avec une mise en perspective de cette céramique dans le cadre plus large du Rhin supérieur et des régions limitrophes.
Archaeology --- céramique --- bronze final --- Tène ancienne --- typochronologie
Choose an application
Les actes de la rencontre internationale « L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, I », qui s’est tenue à Strasbourg en novembre 2008, rassemblent 14 articles portant sur l’Archéologie et l’Histoire de l’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule. Ils rendent compte du dynamisme de la recherche sur une période encore peu connue dans cette région. Ces communications, qui concernent un espace couvrant les provinces romaines tardives de Lyonnaise I, de Belgique I et II, de Séquanaise et de Germanie I, en France et en Allemagne, présentent des travaux récents et le plus souvent inédits sur des sites urbains et ruraux de l’Antiquité tardive. Les communications traitant de sites urbains et/ou militaires (Autun, Metz, Strasbourg, Biesheim, Breisach) s’interrogent sur l’évolution de la parure monumentale et de la topographie, la société, l’économie et la fonction des villes et agglomérations au cours de l’Antiquité tardive. Une série de communications étudie quant à elle plusieurs sites des campagnes tardives, avec différentes approches méthodologiques et typologiques. Les résultats illustrent la profonde transformation de l’aspect et de l’organisation des villes et des campagnes à la fin de l’Antiquité, mais aussi le maintien de leur intégration dans une économie ouverte aux réseaux d’échange à longue distance. Dans ce cadre, plusieurs communications s’interrogent sur l’impact de l’État et de l’armée, notamment celui des troupes fédérées. Die Akten der internationalen Tagung „L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, I“, die im November 2008 in Straßburg stattfand, bieten 14 Beiträge zur Archäologie und Geschichte über die Spätantike im östlichen Gallien. Sie zeugen von dem Bestreben, die in dieser Region noch wenig bekannte Epoche verstärkt zu erforschen. Die Beiträge betreffen die französischen und deutschen Teile der spätrömischen Provinzen Lugdunensis I, Belgica I, Belgica II, Sequania und Germania I und präsentieren neue und zum Teil unveröffentlichte Arbeiten…
Christian antiquities --- Excavations (Archaeology) --- Antiquités chrétiennes --- Fouilles (Archéologie) --- Congresses --- Congresses. --- Congrès --- Gaul --- Rhine River Valley --- Gaule --- Rhin, Vallée du --- Antiquities --- Antiquités --- Antiquités gallo-romaines --- Fouilles archéologiques --- Rome --- Tombs --- Tombes --- Antiquités chrétiennes --- Fouilles (Archéologie) --- Congrès --- Rhin, Vallée du --- Antiquités --- Archaeology --- Antiquité --- vallée du Rhin
Choose an application
Traditionnellement, les colloques de l’A.F.E.A.F. se découpent en deux parties : la première fait le point de l’actualité de la recherche régionale et la seconde aborde un thème plus transversal et spécialisé. Colmar n’a pas échappé à cette règle et le lecteur lira d’abord dans les Actes ce qui appartient à la zone rhénane de Bâle à Karlsruhe, et ensuite ce qui concerne l’apport des habitats et des mobiliers domestiques à la définition des groupes régionaux de l’Âge du Fer. Le lecteur verra en réalité que thème régional et thème spécialisé s’entrecroisent, ce qui fonde l’unité d’un ouvrage dans lequel les questions d’ordre territorial sont essentielles. La première partie s’ouvre par une introduction de J.-P. Millotte sur la géographie de la vallée du Rhin supérieur, les incidences de l’environnement sur l’activité humaine et le rôle décisif du fossé rhénan comme voie de passage et point de fixation de peuplement. Par la suite, plusieurs articles reprennent cette problématique fondamentale de l’interaction hommes/milieux. L’ensemble des communications fait part des conditions de découvertes, le plus souvent associées à des opérations préventives et de sauvetage, et aux moyens mis en œuvre. Les communications sur le thème spécialisé du colloque ont pour objectif de définir des groupes régionaux par le biais des habitats et du cadre domestique. Elles proposent successivement une réflexion générale sur les critères à prendre en compte, sur le comment et le pourquoi d’une telle approche ; puis une analyse des formes de l’habitat (analyse typologique, fonctionnelle et chronologique), ainsi qu’une réflexion à partir des catégories matérielles. Il conviendra donc pour l’avenir de prendre en compte des sites de nature différente (fermes, hameaux, oppida...) et de mesurer leurs relations à l’échelle des terroirs.
Archaeology --- âge du Fer --- habitat --- mobilier
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|