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La radicalité philosophique d'une phénoménologie absolue obéit au seul impératif de l'accomplissement intérieur de la Vie. A cette certitude affective ou immédiate correspond la passibilité originaire de nos pouvoirs charnels tels que le besoin, la pulsion, le mouvement sensible et la création culturelle. Par cette voie, ce livre esquisse une phénoménologie pratique garantissant seule l'unité d'une telle radicalité et passibilité au niveau de l'analyse phénoménologique et de la compréhension de notre être. L'analyse repose sur ces deux notions clés que sont la radicalité et la passibilité.
Phenomenology --- Phénoménologie --- Phénoménologie --- Philosophy - Phenomenology. --- Philosophy, Modern
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Ce livre deploie jusque dans ses plus ultimes consequences le projet d''une auto-radicalisation de la phenomenologie. C''est une interrogation radicale sur le fond abyssal de toute epreuve subjective que l''auteur entend ici realiser. Cette recherche contribue a l''avancement d''une phenomenologie qui ne serait plus dupe de la separation artificielle entre des disciplines traditionnelles telles que la metaphysique, l''ontologie, la theologie, la mystique, l''epistemologie, l''ethique, l''esthetique, etc. Elle permet par ailleurs de faire de la question de l''eprouver, ressaisi en son abime int
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Quel est le statut de l’art et de l’affectivité esthétique chez Michel Henry ? Le champ occupé par l’art dans l’économie de la phénoménologie matérielle est-il le lieu le plus propre pour l’exploration immanente de l’apparaître et l’auscultation de l’affectivité transcendantale de la vie ? Ce livre offre un repérage de quelques pistes remarquables à partir desquelles le besoin de poser les jalons d’une esthétique matérielle se fait suffisamment pressant pour qu’on y prête attention. C’est pour frayer cette voie et faire les premiers pas dans la direction qu’elle infléchit que les études ici réunies engagent, chacune à sa manière, l’examen du statut de l’art chez Michel Henry : du côté de la peinture bien sûr, mais aussi dans les champs du langage, de la littérature, de la danse, de l’architecture et de la musique. L’ensemble est précédé par un texte de Michel Henry, consacré à l’œuvre picturale de Pierre Magré. What is the status of art and aesthetic affectivity in Michel Henry? Is the place occupied by art within the economy of his material phenomenology the most appropriate site for the immanent exploration of appearing and the auscultation of the transcendental affectivity of life? This book locates some remarkable avenues through which the need to prepare the ground for a material aesthetic becomes urgent enough to be given attention. In order to clear this path and take the first steps in the direction it leads, the studies gathered here, each in its own way, are engaged in the study of the status of art in Michel Henry, from the perspective of painting, of course, but also the fields of language, literature, dance, architecture and music. The collection is preceded by an essay by Michel Henry, devoted to the painting of Pierre Magré.
Arts --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Henry, Michel, --- Aesthetics.
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Phenomenological psychology --- Phenomenology --- Psychology --- Psychologie phénoménologique --- Phénoménologie --- Psychologie --- Philosophy --- Philosophie
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